« La mission du groupe CSP est de contribuer à rendre plus vertueuse l’industrie textile » Thierry Simon (Groupe CSP PARIS FASHION GROUP)

Le Groupe CSP PARIS FASHION GROUP a été créé en 2010. Il est le fruit du regroupement de deux marques emblématiques de l’univers du textile bonneterie : WELL et LE BOURGET.

CSP PARIS est situé au cœur des territoires Hauts de France et Occitanie.

Les entreprises patrimoniales issues du secteur textile ont souffert de l’ouverture des importations à bas coûts en 2005, mais la notoriété des marques WELL et LE BOURGET, le travail fourni par les équipes et les orientations tendant à mettre en avant la fabrication française leur ont permis de défendre leurs parts de marché et d’être devenues des marques globales performantes sur le secteur des produits féminins d’intimité : collants, lingerie, bodywear, chaussettes. Les marques WELL et LE BOURGET, à travers leurs différentes activités sont très souvent dans le trio de tête des acteurs présents sur le marché (source GFK).

L’entreprise commercialise 20 millions de pièces sur les marchés français et internationaux. Les deux marques sont présentes chez les grands acteurs de la distribution tant en GMS, Grands Magasins que chez bon nombre de détaillants.

L’engagement dans une démarche RSE est essentiel car la mission du groupe CSP est de contribuer à rendre plus vertueuse l’industrie textile. Le but des marques est d’offrir des produits répondant à toutes les exigences des consommateurs, dans un souci de préserver les ressources naturelles et la planète.

L’offre des marques WELL et LE BOURGET est construite autour des engagements suivants :

  • Des produits plus vertueux en utilisant des matières biosourcées et des process de fabrication respectueux de l’environnement.
  • Un plan de redynamisation industrielle autour d’investissements dans de nouveaux métiers de tricotage et finition consommant moins d’énergie.
  • Installation d’un équipement de panneaux solaires et LED afin de réduire les émissions et consommer moins d’électricité.
  • L’amélioration du process de teinture tendant à diminuer les besoins en eau (30 % sur ces dernières années)
  • Made In France : ces investissements industriels vont permettre d’augmenter le nombre de produits sous appellation Made in France de manière importante : + 15 %.
  • Revalorisation des circuits courts : des investissements importants ont été fait au niveau des systèmes de prévisions, ce qui a permis de réduire de façon importante les stocks, et donc les produits en fins de séries. Ceci tout en préservant le taux de service de 98,5 % offert à nos clients.
  • Les marques WELL et LE BOURGET mettent en avant les femmes au cœur de leur dispositif RSE en développant le phénomène d’inclusivité : augmentation du nombre de tailles proposées à la consommatrice, large palette de coloris permettant de répondre à toutes les attentes liées à la diversité des carnations de peau.

La commission textile de la FEEF est très impliquée dans la relation avec les distributeurs. Pour la première fois au niveau de la FEEF, la commission a mandaté l’organisme Kantar afin de réaliser une étude permettant d’analyser les raisons de la déconsommation du textile en GMS. Les résultats de cette étude ont été présentés à l’ensemble de la distribution et ils ont permis à bon nombre d’adhérents FEEF d’adapter leur stratégie de reconquête. De plus, les coûts de cette étude ont été financés par une participation des adhérents indexée sur le CA. Cette barémique a permis même aux plus petites PME d’avoir accès à une très belle source de données.

Enfin, CSP PARIS, par le biais de ses écrans publicitaires (télévisuel, affichage et digital) met en avant le Made In France au titre de sa communication institutionnelle.

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