La Fondation Somfy s’engage pour le reboisement de la forêt de Magland

Alors que la mission de la Fondation Somfy s’élargit vers davantage d’actions à la dimension environnementale, les collaborateurs du Groupe ont été mobilisés les 7 et 8 novembre pour une première opération : le reboisement de la forêt de Magland. 

Après la tempête de 2019, près de 170 hectares de forêts ont été détruits. La Fondation Somfy s’engage, aux côtés de l’ONF et d’autres acteurs publics et privés, pour aider à la reconstruction des zones endommagées. Elle financera la plantation et l’entretien pour les 5 premières années de 10 hectares de forêt. Cet engagement a également mobilisé 60 salariés du Groupe Somfy qui se sont ainsi rendus sur place les 7 et 8 novembre, pour planter l’équivalent de 1,7 hectares de forêt.

La participation de ces collaborateurs s’inscrit dans le cadre des trois jours accordés à l’ensemble des collaborateurs en France pour participer à des projets identifiés par la Fondation. En 2025, l’objectif est d’atteindre 500 journées de mécénat de compétence. Ce projet va au-delà d’un projet de reconstruction classique. En effet, la zone en cours de reboisement va servir de terrain d’expérimentation pour adapter la forêt au climat futur. Avec les évolutions climatiques, il est nécessaire de favoriser les forêts mosaïques avec une diversité d’essences plus adaptées. L’opération a donc consisté à introduire, en plus des essences traditionnelles de la forêt de montagne, des mélèzes, des pins et des cèdres.

« Nous sommes ravis de contribuer à ce projet clé pour notre région. Il s’inscrit parfaitement dans la mission de la Fondation Somfy qui vise à « Mieux habiter la planète » et nous permet de donner à nos collaborateurs l’opportunité de s’impliquer dans un projet environnemental et de territoire qui a du sens et qui se trouve proche d’eux », indique Etienne Bourgeois, représentant la Fondation Somfy.

Dernières publications

« Nous voulons dépasser les clivages et inspirer », Stéphanie Clément-Grandcourt, Gildas Bonnel et François Gemenne (Fondation pour la Nature et l’Homme)

(contenu abonné) À la tête de la Fondation pour la Nature et l’Homme, un trio : Stéphanie Clément-Grandcourt, Gildas Bonnel et François Gemenne. Leur ambition : dépasser les clivages, inspirer les courages pour faire des solutions écologiques la chance de tous...

Botanic s’engage pour la préservation des forêts

Botanic annonce la création d’un fonds de dotation d’un million d’euros entièrement dédié aux forêts. Après être devenue société à mission en avril 2021 et avoir formulé sa raison d’être “ensemble, retrouver le chemin...

Admical lance un incubateur de mécénat collectif pour les entreprises qui souhaitent s’engager sur leur territoire

Admical, avec le ministère de la Cohésion des Territoires et la Fondation de France, lance un incubateur d’engagement collectif qui accompagnera une vingtaine d’initiatives de mécénat collectif à horizon 2025. L’ambition est de déployer...

Laure Kermen Lecuir (Groupe ADP) : “Les fondations d’entreprise jouent un rôle majeur dans la structuration de la RSE au même titre que l’environnement...

Le Mécènes Forum organisé par Admical les 11 et 12 octobre prochains questionne l’avenir des Fondations d’entreprises. Pour nous éclairer, nous avons interrogé Laure Kermen Lecuir, déléguée générale de la Fondation Groupe ADP qui fait de l’éducation son axe d’intervention prioritaire.