Admical lance un incubateur de mécénat collectif pour les entreprises qui souhaitent s’engager sur leur territoire

Admical, avec le ministère de la Cohésion des Territoires et la Fondation de France, lance un incubateur d’engagement collectif qui accompagnera une vingtaine d’initiatives de mécénat collectif à horizon 2025. L’ambition est de déployer le programme dans 5 nouveaux territoires en 2022 et 13 en 2023. Admical est parti du constat que les entreprises ont le désir de s’engager et la volonté de se mobiliser pour soutenir des projets d’intérêt général près de chez elles.

En effet, près de la moitié des ETI et un quart des PME françaises sont engagées dans une démarche de mécénat principalement au niveau local. Cependant, mettre en place un projet d’engagement collectif au service de l’intérêt général nécessite une expertise en mécénat et une ingénierie territoriale pour structurer la démarche et la faire passer de l’idée au projet. C’est pourquoi Admical a créé son incubateur pour accompagner la structuration de ces démarches collectives et les aider à prendre vie. 

L’incubateur Admical propose un programme d’accompagnement au mécénat collectif de 6 à 8 mois : 

  • Kick-off : première rencontre, rappels sur le mécénat, définition du cadre de travail, présentation du parcours 
  • Inspiration : travail sur le diagnostic territorial et rencontre avec plusieurs collectifs de mécènes pour un échange de bonnes pratiques 
  • Mission : définition de la vision, mission et ambition du collectif 
  • Structuration : définition de la structuration juridique (fonds de dotation, association, fondation d’entreprise, fondation abritée) 
  • Fonctionnement : définition de la gouvernance et du budget prévisionnel
  • Entretiens individuels : avec chaque membre du groupe de travail pour définir et valider leur rôle dans le collectif 
  • Projection : définition du mode de sélection des projets, de l’animation du futur collectif et de la première action à lancer
  • Bilan et passage de relai : bilan, reprise du projet par l’animateur.trice identifié.e 

« L’objectif est que les membres fondateurs du futur collectif établissent une feuille de route claire – diagnostic de territoire, mission du collectif, gouvernance, budget, structuration juridique, fonctionnement – afin d’être capables de concrétiser et faire vivre le collectif dans la durée » explique Marion Baudin, Responsable de l’incubateur.

Pour participer à l’incubateur collectif il faut : 

  • avoir rassemblé en amont entre 5 à 10 entreprises qui souhaitent ensemble soutenir des projets locaux d’intérêt général
  • être prêt à donner de son temps pour le projet 
  • être prêt à décaler des moyens humains et financiers 
  • vouloir aboutir à une démarche concrète d’engagement collectif

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er avril. 

Dernières publications

« Pourquoi nous avons opté pour le chauffage en biomasse », Josiane Lei (maire d’Evian)

A Evian, petite commune de Haute-Savoie (74) peuplée de 9000 habitants, la municipalité s’efforce de développer le chauffage en biomasse pour préserver la planète, mais elle fait face à la défiance d’une partie de la population qui craint une pollution aux nanoparticules. Explications de la maire, Josiane Lei.

« Nous pouvons concilier grands événements et RSE », Audrey Hénocque (Lyon)

(contenu abonné) Lyon a été primée pour la gestion durable de ses grands événements : la Ville a obtenu la certification ISO 20121 délivrée par l’AFNOR. Rencontre avec Audrey Hénocque, première adjointe en charge des finances et des grands événements de la ville de Lyon, qui nous explique les mesures prises, notamment sur la Fête des Lumières.

« Nous voulons dépasser les clivages et inspirer », Stéphanie Clément-Grandcourt, Gildas Bonnel et François Gemenne (Fondation pour la Nature et l’Homme)

(contenu abonné) À la tête de la Fondation pour la Nature et l’Homme, un trio : Stéphanie Clément-Grandcourt, Gildas Bonnel et François Gemenne. Leur ambition : dépasser les clivages, inspirer les courages pour faire des solutions écologiques la chance de tous...

Comment Le Fourgon organise le retour du lait consigné français

(contenu abonné) La start-up Le Fourgon propose un service de consigne à travers 15 villes de France, pour des produits tels que les jus, les sodas, la bière ou...

La Fondation Somfy s’engage pour le reboisement de la forêt de Magland

Alors que la mission de la Fondation Somfy s’élargit vers davantage d’actions à la dimension environnementale, les collaborateurs du Groupe ont été mobilisés les 7 et 8 novembre pour une première opération : le reboisement de la forêt de Magland.