JCDecaux teste la collecte des biodéchets des Parisiens

89% des Français trient leurs emballages d’après le troisième Observatoire du geste de tri des Français par Ipsos pour Citeo. Cependant les déchets alimentaires correspondent, selon l’ADEME, au tiers des déchets résiduels présents dans nos poubelles. À partir du 1er janvier 2024, conformément à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC), tous les citoyens devront disposer d’une solution de tri à la source de leurs biodéchets comme des composteurs par exemple.

En mai 2021, JCDecaux, avec Les Alchimistes et SPHERE-ALFAPAC et Paris&Co ont testé 5 mobiliers urbains dédiés au compostage auprès des habitants du Quartier d’Innovation Urbaine Paris Rive Gauche, dans les 13ème et 14ème arrondissements de Paris ainsi que sur l’Ile Saint-Denis. 

Fort du succès de ce test qui a permis de récupérer 1,5 tonne par mois de déchets au lieu de 200 kilos, l’expert du mobilier urbain JCDecaux a été contacté pour imaginer une nouvelle génération de bornes, installées dans le 13ème arrondissement depuis le 24 mai 2022, afin d’encourager chacun à valoriser ses déchets alimentaires en compost. 

Ce nouveau partenariat, associant les acteurs historiques du projet à JCDecaux, a permis de concevoir des bornes de nouvelle génération, ergonomiques, faciles à utiliser et parfaitement intégrées dans le paysage urbain parisien grâce au design de Patrick Jouin. Elles sont dotées d’une intelligence embarquée permettant de capter le niveau de remplissage de leurs deux bacs. La trappe de collecte du bac le moins rempli s’ouvre alors automatiquement.  Ce capteur conçu par Heyliot est un véritable outil de suivi et d’analyse conçu pour accroître la performance de collecte. 

Chaque personne qui souhaite déposer plusieurs fois par semaine ses déchets, peut s’inscrire gratuitement sur le site Internet Les Alchimistes via le QR code présent sur la borne. Ensuite lui sont envoyés une carte d’abonné, un bio-seau et des sacs compostables SPHERE-ALFAPAC. Une nouvelle étude sera menée au bout d’un an pour analyser les performances de ce dispositif et décider de son éventuelle pérennisation et futur déploiement.

Jean-Dominique Hietin, Directeur Régional IDF-Paris de JCDecaux, déclare : « Merci aux Alchimistes de nous avoir proposé de rejoindre ce très beau projet pour accompagner et accélérer l’émergence des infrastructures de collecte des déchets alimentaires en ville. JCDecaux apporte ici son savoir-faire dans la conception, le design et l’entretien des mobiliers urbains, au service d’une solution de proximité à forte valeur ajoutée environnementale. Dans ce quartier très innovant du XIIIème arrondissement, les citoyens peuvent désormais déposer leurs déchets alimentaires au pied de chez eux dans un mobilier urbain utile, efficace, esthétique et propre. » 

De son côté Alexandre Guilluy, Président des Alchimistes, dit  : « Notre expérimentation déjà engagée avec SPHERE a permis de déployer un matériel simple pour le tri des utilisateurs et de montrer la capacité à mobiliser les parisien.e.es au tri à la source des déchets alimentaires. Ici, notre volonté est d’améliorer davantage cette expérience de mobilier pour faciliter le geste de tri des citoyens. Grâce à JCDecaux, l’action est ergonomique, confortable et simplifiée. » 

Enfin l’avis de John Persenda, Président – directeur général du groupe SPHERE  : « D’ici 2024, le tri à la source des biodéchets doit être généralisé. Chaque Français devra être équipé de solutions de tri spécifiques et compter sur l’engagement des collectivités où ils habitent. Animés par des ambitions environnementales communes, SPHERE et LES ALCHIMISTES se sont associés pour mettre en œuvre une expérimentation de tri et de collecte des déchets alimentaires des habitants en milieu urbain. Le groupe SPHERE avec sa marque ALFAPAC poursuit toujours l’envie de s’améliorer, d’optimiser ses produits avec un impact environnemental réduit. Trouver des solutions pour aujourd’hui et demain, tel est le défi quotidien de notre groupe. »

Dernières publications

BonaGive, le “leboncoin” des collaborateurs d’entreprises

BonaGive est une application mobile pour échanger des biens de la vie courante sur son lieu de travail entre collaborateurs et développer son réseau autour de la RSE et de l’économie circulaire. L’entreprise lyonnaise donne une bonne occasion de contribuer à la protection de la planète en évitant le gaspillage tout en renforçant le lien social entre collègues.

Marie Even (Cdiscount) : “Nous voulons montrer qu’il existe un e-commerce qui peut concilier croissance économique et RSE”

Cdiscount est depuis longtemps engagé dans une démarche de réduction de son empreinte, ce qui lui a valu deux prix argent dans les catégories “Encourager une consommation responsable” et “Réduire les déchets” lors du 1er Grand Prix de la Good Économie 2021. The Good fait le point sur la transformation en cours de l’entreprise française de e-commerce avec Marie Even, sa directrice générale adjointe.

Showroomprivé et Easy Cash redonnent une seconde chance aux produits tech délaissés

Showroomprivé, avec Easy Cash, offre la possibilité à ses 25 millions de membres de donner une seconde vie à leurs produits électroniques (consoles, tablettes, smartphones, jeux vidéos) grâce à un site dédié sur lequel...

Romain Trébuil (Circle) : ” Il y a deux modèles pour allier économie et écologie, d’un côté la décroissance et de l’autre, l’économie circulaire.”

Circle est la marque française éco-responsable qui bouscule les codes du sportswear. Fondée par Romain Trébuil et Alex Auroux, qui se sont rencontrés sur les bancs de Kedge Business School, Circle opère deux ans après sa création une nouvelle levée de fonds d’un montant de 2.5 millions d’euros. Circle - nommée ainsi en référence à l’économie circulaire et aux anneaux olympiques - est aussi le témoin qu’un cercle vertueux est possible quand il s’agit de combiner économie et écologie. Rencontre avec Romain Trébuil.

Leboncoin et l’Institut Rousseau ont formulé 12 propositions en faveur de l’économie circulaire et de la hausse du pouvoir d’achat des Français

Leboncoin a toujours promu les vertus de l’économie circulaire auprès des Français. Le site de revente de biens de particuliers à particuliers a déjà séduit 29 millions de Français qui se rendent chaque mois...