“Jamy Gourmaud arrive toujours à nous surprendre », Michèle Benzeno (Webedia)

La directrice générale du groupe Webedia détaille les coulisses du programme vidéo « Epicurieux » présenté par le journaliste Jamy Gourmaud sur les réseaux sociaux depuis trois ans.

The Good : Pouvez-vous présenter Epicurieux ?

Michèle Benzeno : « Épicurieux » est un média social que nous avons co-créé avec Jamy Gourmaud en 2020. Il s’agit en réalité d’une collection d’histoires, petites et grandes, inspirées par notre quotidien et ce qui nous entoure, des histoires racontées en vidéos sur toutes les plateformes sociales, de YouTube à TikTok, en passant par Facebook ou Instagram.

La mission du média Épicurieux, c’est à la fois donner des informations et explications accessibles pour nourrir sa culture générale tout en prenant du plaisir, le tout incarné par Jamy, source inépuisable de connaissances et grand curieux, ainsi que d’autres créateurs experts à ses côtés (natifs de ses plateformes) et qui assurent la relève d’une certaine manière.

Jamy arrive toujours à nous surprendre par ses approches, ses anecdotes, et ses points de vue – jamais moralisateurs – sur des sujets scientifiques ou du quotidien, allant par exemple du fonctionnement d’une voiture électrique, à la découverte fascinante des animaux quasi-immortels, en passant par le décryptage des mystérieuses comètes.

Nous sommes très fiers du positionnement de ce média, qui fait la part belle aux contenus « d’edutainment » et aux informations responsables, avec un objectif permanent : décrypter les bien trop nombreuses « fake news ».

The Good : Quelle est la genèse et l’objectif de ce programme ?

Michèle Benzeno : Le point de départ de l’aventure digitale de Jamy avec Epicurieux se situe en plein confinement avec le lancement de sa chaîne YouTube en proposant, depuis son jardin et son atelier avec l’aide de sa compagne, des contenus vidéo pédagogiques, qui connaissent très vite un grand succès.

Suite à cet engouement, Jamy a souhaité développer de nouveaux programmes tout en conservant le caractère authentique de ses contenus et répondre à l’enthousiasme de sa communauté. Il s’est alors associé à Webedia pour notre expertise digitale et notre parfaite connaissance des audiences et des communautés.

Quasiment trois ans plus tard, la marque média s’est fortement développée et rassemble désormais une communauté de 6,4 millions d’abonnés, avec une présence sur tous les médias sociaux, mais également un podcast sur la plateforme Deezer, un almanach  édité avec Nathan, mais également une dizaine de nouveaux visages, chacun experts dans leur domaine comme Micode (tech), Bruno Maltor (voyage), Manon Bril (culture), Histoire Appliquée, Ludovic B. (métiers), Chloé Saintglinglin (objets), Tolt (tourisme durable) …

The Good : Quelle est la vidéo qui a fait le plus de vues ?

Michèle Benzeno : La vidéo la plus plébiscitée est en fait un quasi court métrage, réalisé en partenariat avec l’opéra de Paris à l’occasion du million d’abonnés sur la chaîne YouTube d’Épicurieux, et intitulé « Qui a trahi Jamy ». Cette vidéo exceptionnelle a rassemblé de nombreux visages du groupe – dont Inoxtag et Fatou Guinea – et a cumulé en une semaine plus de 10 millions de vues toutes plateformes confondues.

Au-delà de cette performance impressionnante, nous recensons à l’heure actuelle une dizaine de vidéos au-dessus du million de vues, comme par exemple cette vidéo sur « Pourquoi la mer est-elle salée » avec près de 2 millions de vues.

The Good : Quels sont les projets à venir ?

Michèle Benzeno : Pour rester sur cette belle lancée, nous avons en effet une multitude de projets en développement, dont un nouveau programme qui met en lumière des initiatives d’entreprises, qu’elles soient startup, ou collectivités ayant à la fois un impact sur la transition économique et écologique et à la portée des consommateurs.

Nous développons également d’autres projets pour partir à la découverte de certains métiers et savoir-faire qui font l’attractivité de nos régions.

Ensuite, nous avons très envie d’aller à la rencontre des Français, avec un programme dont le format est encore en phase de réflexion, mais dont l’objectif sera de partir sur place, au plus proche des territoires pour organiser de belles rencontres sur des sujets liés à l’actualité environnementale. Enfin, plus proche de nous, Épicurieux bénéficiera dès la rentrée de septembre d’une chronique dans l’émission Popcorn, le 1er talk show sur Twitch avec près de 400 000 viewers par émission

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