Intermarché tire un bilan positif de sa relation avec ses producteurs locaux

La démarche “Producteurs d’ICI” d’Intermarché affiche un bilan positif avec plus 7 000 producteurs référencés situés dans un rayon de 70 km autour des 1000 points de vente signataires de la charte d’engagement. Son objectif depuis 2 ans est de valoriser le savoir-faire agricole et artisanal des territoires où les magasins sont implantés. 

Avec un magasin tous les 17 km, Intermarché est très connectée à ses territoires. Depuis toujours, l’enseigne favorise les circuits courts et travaille main dans la main avec les producteurs locaux. La démarche “Producteurs d’ICI” est le moyen d’aller plus loin. Elle permet de construire une relation profitable à tous et de créer de nouvelles collaborations. Chacun y trouve son compte. Pour le producteur, c’est une visibilité et un chiffre d’affaires assurés. Cette démarche permet d’enraciner les points de vente dans les territoires. Du côté des consommateurs, cette dernière leur permet d’accéder plus facilement à des produits locaux, sains et de saison. 

” La démarche ‘Producteurs d’ICI’ permet de renforcer et de construire des partenariats solides avec les producteurs locaux dans un rayon de 70 km autour de chaque point de vente. Elle porte le sceau du soutien à l’économie locale et de l’ancrage territorial d’Intermarché. Nous voulons devenir l’enseigne numéro un du local. ” selon Jonathan Grignon, chef d’entreprise Intermarché à Le Lude (72) à l’initiative et en charge du projet.

Cette démarche est mise en valeur par un merchandising travaillé : portraits de producteurs en grand format, balisages de produits et habillage des vitrines. Des opérations de communication locale sont également organisées pour animer la démarche auprès des consommateurs.

« Les clients mettent un visage sur un produit et ont le sentiment d’acheter directement au producteur. Ce projet de proximité s’adapte à tous nos formats et nous donne de vrais arguments de différenciation vis-à-vis de la concurrence. », finit Jonathan Grignon.

Dernières publications

Orange renforce sa lutte contre l’exclusion numérique avec le programme Orange Digital Center

Selon la 5ème édition du baromètre ACSEL- Ipsos “Croissance & Digital”, une entreprise sur deux manque de compétences internes pour accompagner la montée en puissance des pratiques liées au numérique. Et 17% de la...

Haier accompagne des acteurs locaux engagés qui repensent l’habitat avec « hideas »

Haier lance la deuxième édition de son programme “hideas”. Ce dernier accompagne et soutient des acteurs locaux engagés en proposant des solutions innovantes pour une maison plus écologique et économique. Cette année, l’expert en électroménager...

Monnaies locales : une porte d’entrée dans la transition

Dix ans après leur création, plus de 80 monnaies de proximité sont utilisées dans l’hexagone. Un essor qui a permis de privilégier l’économie réelle, la consommation en circuit-court et le commerce de proximité, d’après une étude approfondie du Mouvement Sol.

« L’emploi vert » : ultime remède à un monde (du travail) en crise ?

Combattre le chômage de masse par la reconstruction écologique et les besoins locaux des territoires. Un changement de vision dans la politique de l’emploi que nous détaille Chloé Ridel, directrice adjointe de l’Institut Rousseau, think-tank co-auteur de la campagne “un emploi vert pour tous”.

Laure Pires (Directrice RSE de Franprix) : « La grande distribution doit trouver une façon économiquement viable, simple et facile, d’embarquer les clients vers...

Alors que se discute le projet de loi Climat et Résilience qui propose une démocratisation du vrac en grande surface, Franprix poursuit sa révolution RSE. Non seulement en avance sur l’équipement de ses magasins en vrac, l’enseigne vient de lancer un nouveau concept qui nous séduit : « Les marques toutes nues ». Une offre de produits de grandes marques vendus en vrac. Résultat : moins de gaspillage, moins d’emballage, plus de sensibilisation et d’engagement des marques. Rencontre avec Laura Pires, directrice RSE de Franprix pour parler vrac, chaîne de production et consommation responsable.