Impulso, l’association engagée pour une économie plus solidaire et inclusive

Impulso est une association de volontariat en France et à l’international. Créée en 2016 par deux amis engagés Cyrille Roquette et Louis-Elie Maillard, elle recrute, forme et déploie des jeunes en quête de sens et d’impact, les “impulseurs” auprès des associations locales des Hauts-de-France et des micro-entrepreneurs en Amérique Latine.

Les deux amis ont constaté que : 

  • De nombreux jeunes en quête de sens cherchent à s’engager, à donner de leur temps et de leur énergie
  • Des personnes en manque de ressources financières, humaines ou de connaissances peinent à développer leur projet entrepreneurial

En partant de ces constats, ils ont créé Impulso qui vise à mettre à disposition les compétences des “impulseurs” au service des bénéficiaires, les “impulsés” qui manquent de compétences pour leur développement, émancipation et impact. L’objectif est de grandir et faire grandir l’autre. L’association a donc un double impact. D’une part auprès des jeunes, pour qu’ils acquièrent l’opportunité de s’engager, d’apprendre et de se former autrement en mettant en pratique les connaissances acquises dans leur parcours scolaire. D’autre part, auprès de femmes et d’hommes porteurs de projets, afin de leur apporter les connaissances nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie, lutter contre la pauvreté ou encore faire rayonner leur action.

Les jeunes qui s’engagent peuvent ainsi développer les compétences suivantes : adaptabilité, sens du collectif, gestion de projet et conseil, autour de 3 missions : 

  • AmLat qui accompagne des micro-entrepreneurs latino-américains pour les aider à structurer et développer leur activité.
  • France qui accompagne des associations françaises pour les aider à se développer, se structurer, et faire rayonner leurs actions. 
  • Défi Sportif qui propose de traverser un continent à vélo, pour octroyer des microcrédits à des personnes dans le besoin. 

Sur le terrain, l’association accompagne chaque jeune dans l’avant-mission, le financement de son projet (par la levée de dons), la réalisation et le contenu de l’accompagnement entrepreneurial, la logistique de vie sur place, le retour d’expérience et la mesure de son impact.

Dernières publications

Paris 2024 : l’association Chaussettes Solidaires recycle les chaussettes usagées des sportifs

A l'occasion des Jeux 2024, l’association Chaussettes Solidaires s’est lancé le défi de recycler les chaussettes usagées des sportifs partout en France.

Médecins du Monde interpelle sur le nettoyage social à l’approche des Jeux

À quelques jours de l’ouverture des JO, Médecins du Monde choisit la satire pour alerter le grand public et interpeller les pouvoirs publics. Une fausse brigade du nettoyage social a arpenté les rues de la capitale afin de faire « le ménage » à l’approche des Jeux. Une blague ? Oui, mais pas pour tout le monde.

L’Autre Cercle lance la campagne de nominations de ses Rôles Modèles LGBT+ et Allié·es 2024

L’Autre Cercle, association œuvrant en faveur l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail, organise jusqu’au 31 mai 2024 une grande campagne pour trouver les lauréat·es de sa 6ème édition annuelle des Rôles Modèles LGBT+ et Allié·es.

La start-up Vendredi facilite l’accès à l’engagement solidaire

(contenu abonné) Que ce soit pour ses 300 entreprises clientes ou pour ses 60 collaborateurs, Vendredi a développé une plateforme de solidarité. Elle compte également 2000 associations partenaires : de quoi favoriser l’entraide générale et l’engagement de tous.

La coopérative sociale à l’italienne, un modèle solidaire et rentable

Développée dans les années 80 pour sanctuariser la culture de la solidarité italienne, la coopérative transalpine est désormais un modèle de gouvernance étudié par ses voisins européens. Sa prouesse : dépasser les antagonismes des approches sociales et commerciales pour forger une économie solidaire et inclusive. Un succès qui a d’ailleurs favorisé leur résilience pendant la pandémie.