Impulso, l’association engagée pour une économie plus solidaire et inclusive

Impulso est une association de volontariat en France et à l’international. Créée en 2016 par deux amis engagés Cyrille Roquette et Louis-Elie Maillard, elle recrute, forme et déploie des jeunes en quête de sens et d’impact, les “impulseurs” auprès des associations locales des Hauts-de-France et des micro-entrepreneurs en Amérique Latine.

Les deux amis ont constaté que : 

  • De nombreux jeunes en quête de sens cherchent à s’engager, à donner de leur temps et de leur énergie
  • Des personnes en manque de ressources financières, humaines ou de connaissances peinent à développer leur projet entrepreneurial

En partant de ces constats, ils ont créé Impulso qui vise à mettre à disposition les compétences des “impulseurs” au service des bénéficiaires, les “impulsés” qui manquent de compétences pour leur développement, émancipation et impact. L’objectif est de grandir et faire grandir l’autre. L’association a donc un double impact. D’une part auprès des jeunes, pour qu’ils acquièrent l’opportunité de s’engager, d’apprendre et de se former autrement en mettant en pratique les connaissances acquises dans leur parcours scolaire. D’autre part, auprès de femmes et d’hommes porteurs de projets, afin de leur apporter les connaissances nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie, lutter contre la pauvreté ou encore faire rayonner leur action.

Les jeunes qui s’engagent peuvent ainsi développer les compétences suivantes : adaptabilité, sens du collectif, gestion de projet et conseil, autour de 3 missions : 

  • AmLat qui accompagne des micro-entrepreneurs latino-américains pour les aider à structurer et développer leur activité.
  • France qui accompagne des associations françaises pour les aider à se développer, se structurer, et faire rayonner leurs actions. 
  • Défi Sportif qui propose de traverser un continent à vélo, pour octroyer des microcrédits à des personnes dans le besoin. 

Sur le terrain, l’association accompagne chaque jeune dans l’avant-mission, le financement de son projet (par la levée de dons), la réalisation et le contenu de l’accompagnement entrepreneurial, la logistique de vie sur place, le retour d’expérience et la mesure de son impact.

Dernières publications

La coopérative sociale à l’italienne, un modèle solidaire et rentable

Développée dans les années 80 pour sanctuariser la culture de la solidarité italienne, la coopérative transalpine est désormais un modèle de gouvernance étudié par ses voisins européens. Sa prouesse : dépasser les antagonismes des approches sociales et commerciales pour forger une économie solidaire et inclusive. Un succès qui a d’ailleurs favorisé leur résilience pendant la pandémie.

Inclusion LGBT+ : quelle transition pour les entreprises ?

Dans le cadre de la journée mondiale du Coming Out, l’association L’Autre Cercle organise depuis 2017 “les Rôles Modèles LGBT+ et Allié·e·s” : une cérémonie honorant les individus se distinguant par leur leadership en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ au travail. Pas moins de 250 lauréats en trois ans, dont 94 pour la troisième édition qui sera diffusée ce mardi 12 octobre à 17h sur www.RolesModelesLGBT.fr et les réseaux sociaux de l’association. L’occasion pour la rédaction de rencontrer son vice-président Alain Gavand, aux manettes de cet événement. Il nous éclaire sur la question de l’inclusion LGBT+ en entreprise.