Hors Normes lève 1,5 million d’euros et se déploie en France

Créée en avril 2020 par Grégoire Carlier, Sven Ripoche et Claire Laurent, la startup Hors Normes lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant aux producteurs de vendre directement aux consommateurs les fruits et légumes qu’ils ne peuvent écouler dans les circuits de distribution traditionnels – car ils ne répondent pas leurs standards et calibrages. 

Selon Hors Normes, 5% des stocks des producteurs de fruits et légumes Bio sont rejetés. En proposant ces aliments dans des paniers hebdomadaires à moindre prix (jusqu’à 40% inférieurs au prix des épiceries bio), la jeune pousse permet d’allier un bien manger accessible et de lutter contre le gaspillage alimentaire à la source. 

Selon Hors Normes, 5% des stocks des producteurs de fruits et légumes Bio sont rejetés. En proposant ces aliments dans des paniers hebdomadaires à moindre prix (jusqu’à 40% inférieurs au prix des épiceries bio), la jeune pousse permet d’allier un bien manger accessible et de lutter contre le gaspillage alimentaire à la source. 

Hors Normes annonce avoir levé 1, 5 million d’euros (dont 500 000 euros de dettes) dans un tour de table de fonds et actionnaires variés. L’entreprise a su faire la preuve de son modèle, qui séduit déjà 1000 clients réguliers en Île de France et compte désormais se développer sur le territoire français voire européen. Autre ambition de l’entreprise : proposer d’autres produits refusés par la distribution traditionnelle (produits mal conditionnés, DLC courte, etc…). 

Pour Grégoire Carlier, CEO de Hors Normes, « ce premier tour de financement, qui vient récompenser une croissance rapide, marque le démarrage d’une toute nouvelle étape dans l’expansion de Hors Normes en France et en Europe. Il nous conforte dans la raison d’être partagée par toute l’équipe : prendre la problématique du gaspillage alimentaire à sa source, aux côtés de nos producteurs français, en proposant du bon, du sain, mais moins cher ! » 

Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

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Fruit and Food est une plateforme qui met en relation les utilisateurs en recherche de fruits et de légumes avec d’autres utilisateurs à proximité de leur domicile qui ne consomment pas l’ensemble des ressources de leur jardin. Conçu comme un réseau social simple d’utilisation, les utilisateurs ont une page de profil simple géolocalisée et peuvent entrer en contact.