Hommage à PierreRoth, cofondateur du réseau d’entreprises d’insertion Envie

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Pierre Roth le 3 janvier dernier à l’âge de 71 ans. Le réseau Envie doit beaucoup à Pierre Roth, qui fut, au côté de Martin Spitz l’un des fondateurs du projet Envie, réseau d’entreprises d’insertion connu pour son engagement social et environnemental.

Éducateur spécialisé travaillant à la mission locale de Strasbourg, Pierre Roth est le cofondateur avec Martin Spitz d’Envie Strasbourg en 1984 et fut un acteur déterminant du développement du réseau Envie aux côtés de Martin Spitz, Patrick Klein et Jacques Desproges. Après quelques années passées à Envie Strasbourg, il prend la direction d’Envie à Mitry-Mory en Ile de France, deuxième création du réseau.

En 1989, l’association Envie Développement (qui se transformera en 2002 en Fédération Envie) est créée pour porter le développement du réseau déjà implanté à Marseille, Mitry et Tours. Pierre en prend la direction pendant quatre ans. Ainsi naîtront Envie à Saint Étienne, Paris, Le Mans, Angoulême, Grenoble, Bordeaux, Nantes, Nancy, Rennes, Lille, Lyon, Elbeuf, Mulhouse, Montbéliard, Valence, Amiens, Nîmes, Le Havre, Toulon et bien d’autres ensuite.

Il quitte Envie pour se consacrer à la solidarité internationale en Bosnie-Herzégovine, puis rejoint « France Active » pour créer « Alsace Active » et continue sa carrière dans l’Économie Sociale et Solidaire de laquelle il fut le promoteur infatigable (CRESS Alsace, consultant en développement local).

Pierre Roth était conseiller municipal délégué de Strasbourg et vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de l’Économie Sociale et Solidaire.

Parmi les multiples témoignages d’amitié provenant du réseau nous proviennent le portrait d’une personne attachante, complice et engagée « qui avait le don de toujours s’adresser à ses interlocuteurs comme s’il épousait la situation des personnes vulnérables… ».

Dernières publications

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.

#GoodBook La fin des haricots ? Le réveil écologique c’est maintenant” de Thomas Guénolé publié le 2 février 2023 aux éditions Plon.

L’auteur est politologue et conseiller politique. Intellectuel engagé, il enseigne le changement climatique à l’IÉSEG School of Management.

CMA CGM cherche des start-up pour décarboner le transport maritime

L'armateur CMA CGM a annoncé lundi le lancement d'un appel à projets destiné aux "start-up et entreprises développant des solutions concrètes" et doté de 200 millions d'euros, pour accélérer la décarbonation de la filière maritime française.

Pour réussir la transition énergétique, plus de 60 milliards supplémentaires par an sont nécessaires (Bruno Le Maire)

Pour réussir la transition énergétique, "60 à 70 milliards d'euros supplémentaires par an" sont nécessaires, a chiffré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview au Journal du Dimanche (JDD).

Châteauform’ et Green Evénements proposent un livre blanc sur les « 13 mesures pour un événement LEAD à ambition durable »

Ce livre blanc est à destination des organisateurs d’événements qui donne des conseils concrets et mesurables pour créer des événements véritablement responsables.