Havaianas recycle désormais les tongs usagées

Havaianas, emblématique marque de tongs brésilienne, a lancé cet été un vaste programme de récupération de tongs usagées ou endommagées afin de les recycler. La récupération s’effectue au sein de ses boutiques et dans une sélection de points de vente partenaires. La marque s’est associée avec Rubberlink, une entreprise portugaise, qui se charge de transformer les tongs récupérées en tapis de yoga ou de gym, ou bien en de nouvelles chaussures.

Depuis 1962, les tongs Havaianas sont réalisées à partir de caoutchouc, dont l’un des grands avantages est la possibilité de pouvoir le réutiliser. Ce que fait l’entreprise brésilienne qui réutilise l’intégralité des chutes issues du processus de fabrication de ses tongs pour produire de nouvelles paires. Les chutes non-réutilisables servent quant à elles à fabriquer d’autres types de produits tels que des pneus, afin de limiter au maximum tout gaspillage.

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Tecnifibre ressuscite des cordages de raquettes de tennis

De jour en jour, le secteur du textile progresse à travers des innovations pour concevoir les vêtements autrement. La dernière initiative en date ? Utiliser du cordage polyester de raquettes de tennis pour produire...

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.

Recyclage de batteries: Eramet prévoit l’ouverture d’une usine pilote “cet été” en France

Le groupe minier français Eramet prévoit le démarrage d'une première usine pilote de recyclage des batteries de voitures électriques "cet été" à Trappes (Yvelines), en vue de valider un projet d'usine dans le Nord de la France d'ici 2025.

L’Occitane innove avec un packaging en plastique 100% recyclable

La marque de cosmétiques françaises a testé avec succès le plastique PET 100% recyclé issu du procédé révolutionnaire de son partenaire Loop Industries.

Comment Axionable privilégie les achats responsables

Opter pour la seconde main, favoriser les produits recyclés ou en circuit court : ce ne sont que quelques-uns des critères auxquels veille Axionable à chaque fois que l’entreprise doit acquérir un produit. A l’aide d’un référentiel et d’un comité dédié, le cabinet de conseil a fait des achats responsables une politique interne adoptée par tous les collaborateurs.