Haute valeur environnementale ou pas

Sept associations ont demandé ce lundi au Conseil d’Etat d’interdire le label agricole Haute valeur environnementale (HVE), accusé de greenwashing et de tromperie du consommateur. La requête vient de sept associations de défense des consommateurs, de défense de l’environnement et de promotion de l’agriculture biologique : Fédération nationale d’agriculture biologique, UFC-Que Choisir, SYNABIO, Générations futures, Bio consom’acteurs, Réseau environnement santé et Agir pour l’Environnement.

Le label HVE, créé en 2012 par l’Etat français, doit garantir, selon le gouvernement, que les pratiques agricoles d’une exploitation “préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…)”. Il suppose par exemple une “réduction” de l’utilisation de pesticides, qui ne sont donc pas interdits, à la différence de l’agriculture biologique. Or ce n’est pas le cas comme le soulignent ces associations : « le label HVE n’interdit pas l’utilisation des pesticides les plus dangereux, pourtant officiellement reconnus comme nocifs pour la santé humaine“. Les critères permettant aux exploitations agricoles d’accéder à la certification avaient été renforcés l’an dernier face aux critiques de Bruxelles, mais cela “n’a pas amélioré la situation“.

Ce cas d’école rappelle combien les labels ne garantissent ni la qualité ni le meilleur choix à faire pour nos achats. Les labels bio n’ont par exemple pas de sens si les produits viennent de l’autre bout du monde (comme les kiwis bio de Nouvelle-Zélande). Ce cas d’école rappelle aussi combien les lanceurs d’alerte jouent un rôle essentiel pour l’intérêt général et la démocratie.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

« Nous sommes une « native impact company » sans le savoir ! », Hippolyte Courty (L’Arbre à Café)

Créé en 2009, L’Arbre à Café se démarque comme la référence du café responsable, compilant les labels bio, B Corp, Demeter... Derrière cette marque engagée se cache Hippolyte Courty, ancien enseignant et journaliste. Rencontre avec un convaincu du potentiel business du café haut-de-gamme au même titre que la bière et le chocolat.

“Les Roues de l’Avenir” s’invite au Grand Rex pour faire passer un message : le monde de demain est joyeux !

Après une tournée dans toute la France, Les Roues de l’Avenir prend ses quartiers au Grand Rex, à Paris, pour une soirée exceptionnelle sur le monde de demain. Le 30 Avril 2024 à partir de 18h, 2700 acteurs du changement seront conviés pour devenir porte parole des solutions futures.

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

Le nouveau podcast “Bienvenue dans l’ascenseur” décrypte l’ascension sociale

C'est l'ancienne rédactrice en cheffe du magazine ELLE Anne-Cécile Sarfati qui se cache derrière le nouveau podcast "Bienvenue dans l'ascenseur" qui s'intéresse aux parcours professionnels extraordinaires.

Baromètre Brawo : les offres d’emploi à impact reculent

Les offres d’emploi à impact reculent de 5% sur le 1er trimestre de l’année vs -10% pour l’ensemble des offres selon l'étude de l'agence de recrutement Brawo.