C’est une étape historique pour la protection de l’océan. Le Traité sur la haute mer, aussi appelé accord BBNJ, est officiellement entré en vigueur ce 17 janvier après avoir atteint le seuil des 60 ratifications.
Signé au siège des Organisation des Nations unies en septembre 2023 et ratifié par la France en février 2025, cet accord complète le droit international de la mer pour mieux protéger 60 % de la surface de la planète, jusque-là largement hors de toute régulation.
Concrètement, le traité permettra de créer des aires marines protégées en haute mer, d’imposer des évaluations d’impact environnemental pour les activités humaines à risque, et d’encadrer l’accès aux ressources génétiques marines, avec un partage des bénéfices, notamment au profit des pays en développement.
Ce nouvel outil juridique est un levier clé pour atteindre l’objectif international de 30 % d’aires marines protégées d’ici 2030 (30×30) et pour renforcer l’ODD 14 sur la vie aquatique. La France, qui a joué un rôle moteur dans son adoption -notamment lors de l’UNOC3 organisée à Nice en 2025- annonce rester pleinement mobilisée pour une mise en œuvre ambitieuse, dès la première COP prévue dans l’année.
__________
Photo : La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, signe le Traité sur la haute mer aux côtés de Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol. (Commission européenne/DR)