Groupe SOS : 100 communes rurales vont ouvrir leur café multiservices

Le Groupe SOS a lancé en septembre 2019 le programme 1000 cafés, un appel à candidatures visant à redynamiser les territoires ruraux et recréer du lien social. Les premières ouvertures ont eu lieu au printemps 2020.

Ces lieux, implantés dans les communes rurales (on en compte 26000 en France), visent à allier convivialité (café/ petite restauration) et services de proximité (épicerie, vente de produits locaux, point colis, etc…). Ce sont souvent les derniers commerces des petits villages, qui permettent aussi de garder le lien et d’échanger entre habitants. Le modèle a fait preuve d’une grande résilience et d’une forte utilité pendant la crise. 

Le Groupe SOS a annoncé ce lundi 04 octobre que 100 communes ont déjà été sélectionnées dans la cadre de l’opération 1000 cafés. Après sélection c’est un travail collaboratif qui s’engage entre les différentes parties prenantes (Municipalité, habitants et gérants), puisque les projets sont portés en co-construction avec les habitants de ces villages pour proposer une offre sur-mesure adaptée à leurs besoins, pour garantir la pérennité de ces commerces. 

L’ensemble de ces parties prenantes se retrouveront le samedi 9 octobre prochain dans le village de Tresson (72) à l’occasion de la grande “Rentrée rurale” 

Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications