Greenmetrics lève 1,8 million d’euros pour décarboner les entreprises

Aujourd’hui le constat est sans appel : le numérique serait responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre soit autant que le secteur aérien. Face à ce constat accablant, Greenmetrics s’inscrit dans une nouvelle génération d’acteurs qui viennent apporter des solutions concrètes dont l’importance a été soulevée une nouvelle fois lors de la COP26 et œuvrer pour l’environnement. L’entreprise lève aujourd’hui 1,8 million d’euros pour amplifier son action. 

Avec ce nouvel apport financier, Greenmetrics souhaite lancer une nouvelle version de sa solution destinée exclusivement aux sites internet et campagnes digitales pour leur permettre de tendre vers des formats neutres en carbone. En parallèle de sa diversification d’offre, l’entreprise aimerait déployer sa solution à l’international afin d’accélérer la trajectoire bas carbone des entreprises à travers le monde. Elle a pu compter sur le soutien et l’appui d’investisseurs de renom : Kayo Hattori, co-fondatrice de Datawords, et Ben Nash, fondateur et CEO de PCS Wireless. L’année prochaine, Greenmetrics s’attaquera aussi à deux marchés clés dans son combat pour la pollution carbone : la mobilité et l’énergie des bâtiments. 

Pour Nicholas Mouret, fondateur et CEO de Greenmetrics : “Il y a aujourd’hui un réel besoin de nouvelles méthodologies et outils de mesure automatisés. C’est pourquoi nous voulons faire de Greenmetrics un outil qui agira de bout en bout sur le bilan carbone des entreprises, grâce à des leviers uniques, qui prennent en compte les réglementations en vigueur. Je suis honoré de pouvoir compter sur le soutien de fondateurs d’entreprises à succès pour faire de Greenmetrics un outil de référence dans la responsabilisation des entreprises.” 

Né d’une véritable prise de conscience – l’urgence de mettre le numérique au cœur de la réduction du bilan carbone-, Greenmetrics est le 1er logiciel Saas dédié à la pollution numérique des entreprises. Depuis juin dernier, Greenmetrics offre une solution pour mesurer en temps réel toutes les émissions des équipements informatiques, sites, applis, et usages numériques. Ces mesures sont prises grâce à des connecteurs reliés aux systèmes IT de l’entreprise. A partir de ces mesures, le logiciel identifie les sources de pollution numérique à optimiser et aide les entreprises à piloter la réduction de leurs émissions. Le pilotage est facilité avec des projections chiffrées, des recommandations personnalisées et un plan d’action sur-mesure. L’entreprise est labellisée French Tech et membre du réseau d’entrepreneurs TechForGood.

Dernières publications

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

5 conseils de Fabien Omont d’Adform pour décarboner ses campagnes de publicité programmatique

(contenu abonné) Directeur Global Product Marketing chez Adform, Fabien Omont prodigue 5 conseils permettant aux annonceurs de décarboner leurs campagnes de publicité programmatique.

Au Texas, un bourbon “négatif en carbone”

Accompagnée par le cabinet Carbon Better, la toute jeune distillerie texane Fierce Whiskers a produit ce qu’elle présente comme le premier bourbon négatif en carbone. Explications.

Comment le climat se réchauffe-t-il ?

Pas encore prêt à lire les rapports du GIEC pour comprendre comment et pourquoi le climat se réchauffe ? Notre journaliste Romain Salas vous propose un résumé ultra-concentré pour mieux appréhender les enjeux du couple énergie-climat.

Pascal Canfin : “Pour atteindre la neutralité carbone il faut susciter un choc d’investissement privé de 260 milliards d’euros par an”

Pascal Canfin, député européen (Renew) est président de la commission environnement du Parlement européen. Alors que nous débutons les 6 mois de Présidence française de l’Union Européenne - la désormais célèbre PFUE -, The Good a souhaité décrypter avec lui les enjeux européens en matière d’écologie et d’économie. Green Deal, investissements verts, compétitivité des entreprises responsables, et si l’Europe était la bonne échelle pour transformer durablement les pratiques des entreprises et l’économie ?