#GoodBook “Les inspirants. Faire de son métier un engagement” dirigé par Delphine Darmon, publié le 22 mars 2024 chez L’Aube

Face à la montée des périls, des voix s’élèvent et appellent à s’émerveiller de la beauté du vivant, à s’ancrer dans la solidarité et la responsabilité, à préserver le bien commun. Les contributeurs de cet ouvrage se sont appuyés sur leur métier pour interroger, inventer et construire des projets porteurs d’impact à grande échelle.

Au fil de ces dialogues, ils partagent avec nous les valeurs qui les guident, les enjeux auxquels ils s’attaquent, les aventures qu’ils ont bâties, l’avenir qu’ils imaginent. Ces conversations nous inspirent, nous donnent souffle et élan. Elles murmurent à notre oreille: « Et moi, à quoi puis-je participer ? »

Delphine Darmon anime Demain n’attend pas, le podcast qui met en lumière des femmes et des hommes qui contribuent à résoudre les grands défis de notre temps. Elle est également administratrice et consultante indépendante.

Ce texte regroupe 11 épisodes du podcast Demain N’attend Pas. Chaque invité s’est trouvé confronté à une problématique majeure : violences faites aux femmes, destruction des écosystèmes naturels, écart d’espérance de vie entre cadres et ouvriers, maltraitance infantile…

Ils témoignent dans le livre :

Marine Calmet, fondatrice de Wild Legal
Nicolas Chabanne, fondateur de C’est qui le Patron ?! Mauro Colagreco, chef cuisinier – restaurant Le Mirazur
Boris Cyrulnik, neuropsychiatre
Pascal Demurger, directeur général de la MAIF Abdelaali El Badaoui, fondateur de Banlieues Santé Jean-Louis Étienne, explorateur
Ghada Hatem-Gantzer, fondatrice de La Maison des femmes
JR, artiste
Reza, photographe
Flore Vasseur, réalisatrice du documentaire Bigger Than Us

Ils ont chacun repensé les solutions et les approches existantes. Ils ont mobilisé leurs compétences et leur métier pour apporter des solutions concrètes dans le domaine juridique, entrepreneurial, artistique et culturel, médical et scientifique…

Ils témoignent dans un ensemble de textes nourri d’éthique, de rêve et de détermination.
Ils nous rappellent notamment que tout changement commence par le rêve et se réalise par un travail acharné.


Les règles qui régissent notre vie et nous semblent immuables sont pour la plupart sociétales et culturelles et peuvent être changées quand les conditions l’exigent. Envisager ces changements nécessite de diffuser des récits sur d’autres possibles. Les réaliser nous demande de créer un collectif.

L’avis de la rédaction : Ce livre se lit comme un magazine, pas forcément dans l’ordre, avec une succession d’interview et de conseils de lectures, films, etc… L’autrice a compilé le témoignage de personnalités exemplaires pour nous rappeler combien les rôles modèles sont importants pour faire évoluer notre société. Les interviews sont effectivement très inspirantes et la lecture plaisante.

Dernières publications