#GoodBook « Gardiens de la forêt – L’appel des peuples autochtones », par Claire Eggermont et Marc Dozier (Seuil & Arte Editions)

En Amazonie, Afrique, Océanie, Asie et Amérique du Nord, les cinq dernières grandes forêts primaires du globe constituent un patrimoine de l’Humanité indispensable au maintien de l’équilibre environnemental de notre planète. Le livre “Gardiens de la forêt”, magnifiquement illustré, nous invite à découvrir à travers le regard personnel de cinq représentants des communautés autochtones qui y vivent la biodiversité, les peuples, les rituels mais aussi les menaces et les perspectives de sauvegarde de ces espaces naturels uniques. Mundiya Kepanga pour la Papouasie-Nouvelle Guinée, Twyla Edgi Masuzumi pour le Canada, Benki Piyãko en Amazonie, Jal Tumursukh pour la Mongolie et Kassa Moussavou Hilarion pour le Gabon convient à un voyage inédit afin de comprendre de l’intérieur « leurs » forêts. Un grand panorama documentaire des forêts primaires.

L’avis de la rédaction : Cet ouvrage est un voyage émouvant et percutant – tant par les photographies que par les mots- au sein des forêts du monde entier, protégées par les populations autochtones aux différents visages. Il s’accompagne d’une série documentaire en cinq épisodes qui sera diffusée sur Arte fin 2023.

Dernières publications

« L’agriculture biologique est le futur de la Champagne », Ludovic du Plessis (Champagne Telmont)

Après une vingtaine d’années à diriger différentes maisons de champagne et spiritueux en France et à l’international (Mercier, Moet&Chandon, Dom Perignon chez LVMH et Louis XIII chez Rémy Cointreau), Ludovic du Plessis s’est lancé un pari audacieux : piloter une maison de champagne 100% bio – alors que seul 8% des vignobles de champagne (selon l’Agence Bio) sont certifiés comme étant issus de l’agriculture biologique.

Hyssop et The Good publient un Cahier Pratique dédié à la CSRD

Hyssop et The Good publie un Cahier Pratique dédié à la CSRD

Etude Ipsos Global Trends réalisée dans 50 pays sur les tendances prospectives

Face à un contexte socio-économique tendu et la perception d'un avenir toujours plus incertain Ipsos Global Trends identifie et décode plusieurs grandes tendances mondiales exprimant les profonds changements d’attitudes et de valeurs des individus et leurs incidences pour les marques et les institutions.

Le Congrès International de la RSE, premier congrès de la RSE proche de chez vous, partout dans le monde !

Cette troisième édition réserve des surprises exceptionnelles : le Congrès International de la RSE s’étend au-delà des frontières par son côté phygital, et développe des 7 antennes physiques en France pour l’accueillir ! Où que vous soyez dans le monde, le Congrès International de la RSE vous apporte les dernières tendances et les meilleures pratiques directement à votre portée.

4 pistes pour repenser la coopération entre marques et agences par Olivia Alvarez-Guilbaud (agence Machin Bidule et alumni CEC)

Olivia Alvarez-Guilbaud, dirigeante de l’agence de communication Machin Bidule et alumni de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), est venue partager son expérience auprès d’une centaine de dirigeants de l’écosystème média-culture-communication lors de la 3e session du parcours CEC Nouveaux Imaginaires* en septembre dernier. Elle livre 4 conseils pour repenser la coopération entre marques et agences et permettre l’émergence de nouveaux récits.