Good People de la semaine du 08/09

Leïla Martinez, nommée directrice RSE chez Newrest 

Implantée dans 49 pays, Newrest, société de restauration dans les transports aériens, ferroviaires et maritimes, nomme Leïla Martinez au poste de directrice RSE. La jeune polyglotte est diplômée de Kedge Business School et formée à l’école du barreau de Bordeaux. Elle était jusqu’alors coordinatrice de projet développement durable au sein de la société. 

Elizabeth Tchoungui devient directrice exécutive RSE du Groupe Orange

Elizabeth Tchoungui prend la succession de Christine Albanel à la présidence de la Fondation Orange. Elle assurera également les fonctions de direction executive RSE, Diversité et Solidarité du Groupe Orange. La charte RSE du groupe Orange s’appuie sur trois axes : réduire la fracture numérique, contribuer au développement social et favoriser la transition énergétique et écologique.  

Nathalie Bachelier est nommée directrice RSE d’Editis 

C’est une première pour Editis, Nathalie Bachelier devient directrice de la stratégie et en charge de la mise en place d’une politique RSE. En créant ce poste Editis souhaite marquer sa volonté d’inclure la RSE à sa stratégie de développement et son attachement au développement durable.

A 21 ans, Nathan Méténier devient le premier Français conseiller climat auprès de l’ONU

nitiateur et coordinateur de la coalition Génération Climat Europe, porte-parole du réseau Youth Environnement Europe, Nathan Méténier est activiste depuis son plus jeune âge. Le jeune étudiant de Sciences-Po Grenoble intègre désormais un groupe de sept jeunes conseillers pour le climat qui siègeront auprès du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

Bernard d’Arche devient directeur du développement de Longevity Partners 

Longetivity Partners se distingue dans le secteur immobilier. Cette entreprise européenne se consacre à l’immobilier responsable et se compose d’une équipe très jeune. L’entreprise a pour raison d’être la transition vers une industrie du real estate de plus en plus responsable. Elle annonce la nomination de Bernard d’Arche au poste de Directeur du Développement.

Sophia Djitli
Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

Mastercard et Nickel : modèles d’inclusion des transgenres et non-binaires

(contenu abonné) Les personnes transgenres et non-binaires peuvent affirmer plus facilement, en sécurité et sans jugement, leur véritable identité à travers l’utilisation de leur prénom choisi sur leur carte bancaire Mastercard chez Nickel, service bancaire pour tous disponible dans les buralistes.

ONG vs Lobbies

ActionAid France, Les Amis de la Terre France, CCFD-Terre Solidaire, FIDH, Éthique Sur l'Étiquette, Sherpa, Notre Affaire à Tous et Oxfam France ont signé communément un communiqué de presse le 23 novembre dernier pour alerter l’opinion sur une prise de position controversée de la France sur le devoir de vigilance des entreprises. Avec les derniers scandales de Teleperformance,

Comment Colgate-Palmolive aborde le handicap en milieu professionnel

(contenu abonné) Soucieuse d’améliorer la diversité et l’inclusion en interne, la filiale française de Colgate-Palmolive multiplie les efforts en faveur des collaborateurs en situation de handicap. Parmi ses enjeux : améliorer la connaissance des handicaps, libérer la parole et accorder les mêmes chances à tous.

Pourquoi Lyon soumet ses emprunts bancaires à des critères éthiques

(contenu abonné) La capitale de la région Rhône-Alpes intègrera désormais des critères sociaux et environnementaux dans ses choix de banques pour effectuer ses futurs emprunts.

Comment The North Face a conçu sa première collection circulaire

(contenu abonné) Pour la première fois de son histoire, The North Face a présenté cet automne une collection “circulaire” : chaque composant a été analysé et choisi par les designers pour limiter leur empreinte environnementale et garantir que ces modèles pourront être facilement recyclés à la fin de leur vie.