Good People de la semaine du 01/09

Marie Aleth Grard élue présidente d’ATD QUART MONDE

Le Conseil d’Administration d’ATD Quart monde a élu sa nouvelle présidente. Jusqu’alors vice-présidente, Marie- Aleth Grard prend la succession de Claire Hédon nommée Défenseur des droits de l’homme. Photographe de formation, Marie-Aleth Grard s’est engagée auprès d’ATD Quart Monde dès 1982. Elle a été responsable de la branche enfance du mouvement de 1982 à 2007 puis déléguée nationale de 2014 à 2018. Depuis 2008 elle est membre du CESE et a été récemment nommée membre du Conseil scientifique Covid-19.

Dounia Wone est nommée directrice écoresponsabilité et inclusion de Vestiaire Collective

Vestiaire Collective nomme Dounia Wone au poste de directrice écoresponsabilité et inclusion. Vestiaire Collective espère s’imposer comme leader responsable du marché de la seconde main et faire reconnaître son modèle économique comme ecoresponsable. L’entreprise réalise régulièrement études et diagnotiscs afin d’obtenir des indicateurs positifs en faveur de la certification B Corp. C’est l’objectif de certification fixé par Dounia Wone. Ancienne cheffe de cabinet d’Antoinette Guhl à la mairie de Paris et collaboratrice de choix de Cécile Duflot, Dounia Wone entend rendre des comptes aux investisseurs comme à des électeurs et souhiate mener une opération de transformation de l’industrie dans la plus grande transparence en questionnant l’utilisation du plastique mais aussi les conditions de travail.

Delphine Moralis devient directrice de European Fondations Centre

Delphine Moralis est nommée directrice générale de l’European Fondation Centre. L’association de promotion de la philanthropie est présente dans 32 pays et compte aujourd’hui 244 fondations membres tels que la Fondation de France, la Fondation Giacometti, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme. Delphine Moralis est la première femme nommée directricre de l’European Foundation Centre.

Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

“La révolution B Corp : Changer l’entreprise pour changer le monde”, le guide pour tout savoir sur la démarche B Corp

L’ouvrage “La révolution B Corp : Changer l’entreprise pour changer le monde” a été écrit par Elisabeth Laville et enrichi par une trentaine d’interviews de dirigeants d’entreprises labellisées grandes ou petites, B2B ou B2C, françaises ou étrangères. Ce dernier permet d’appréhender la richesse et la diversité du mouvement B Corp en plein essor, en s’inspirant des meilleures pratiques. S’y cachent également les résultats d’une étude exclusive sur la progression des entreprises certifiées.

“Écologie, le choix des mots : quel langage commun pour comprendre et agir?” 

Le 5 juillet de 18h30 à 20h à la Maison de l’Europe aura lieu un débat pour mieux envisager l’importance des mots dans les discours RSE. Il s’inscrit dans la série “Cultural Evenings” une série de débats trimestriels consacrés à la place de la communication dans les problématiques sociétales contemporaines en partenariat avec ViaVoice et Influencia.

WWF, Genesis, Rémy Cointreau et Moët Hennessy s’engagent pour la santé des sols

L’agence de notation de la santé des sols Genesis, les groupes de Vins et Spiritueux Rémy Cointreau et Moët Hennessy, et l’ONG environnementale WWF développent l’initiative “crédit environnemental” pour accompagner la filière agricole dans...

Day One publie son baromètre de l’engagement solidaire en entreprise avec l‘IÉSEG School of Management

Day One, start-up de la Tech for Good sort son baromètre sur l’engagement solidaire en entreprise avec Félix Burtman de l‘IÉSEG School of Management. Ce dernier mesure l'alignement entre les attentes des collaborateurs et...

Jérôme Cohen : “Le Grand Défi est une aventure démocratique et participative appliquée au monde économique. C’est ce qui fait sa force”

Inspiré de la Convention Citoyenne pour le Climat, le Grand Défi veut mobiliser les entreprises par l’intelligence collective pour créer un nouveau modèle économique afin de répondre au défi environnemental. Rencontre avec Jérome Cohen, président d’Engage et co-fondateur du Grand Défi avec Virginie Raisson-Victor, Présidente du Giec Pays-de-la-Loire.