Good People de la semaine du 01/09

Marie Aleth Grard élue présidente d’ATD QUART MONDE

Le Conseil d’Administration d’ATD Quart monde a élu sa nouvelle présidente. Jusqu’alors vice-présidente, Marie- Aleth Grard prend la succession de Claire Hédon nommée Défenseur des droits de l’homme. Photographe de formation, Marie-Aleth Grard s’est engagée auprès d’ATD Quart Monde dès 1982. Elle a été responsable de la branche enfance du mouvement de 1982 à 2007 puis déléguée nationale de 2014 à 2018. Depuis 2008 elle est membre du CESE et a été récemment nommée membre du Conseil scientifique Covid-19.

Dounia Wone est nommée directrice écoresponsabilité et inclusion de Vestiaire Collective

Vestiaire Collective nomme Dounia Wone au poste de directrice écoresponsabilité et inclusion. Vestiaire Collective espère s’imposer comme leader responsable du marché de la seconde main et faire reconnaître son modèle économique comme ecoresponsable. L’entreprise réalise régulièrement études et diagnotiscs afin d’obtenir des indicateurs positifs en faveur de la certification B Corp. C’est l’objectif de certification fixé par Dounia Wone. Ancienne cheffe de cabinet d’Antoinette Guhl à la mairie de Paris et collaboratrice de choix de Cécile Duflot, Dounia Wone entend rendre des comptes aux investisseurs comme à des électeurs et souhiate mener une opération de transformation de l’industrie dans la plus grande transparence en questionnant l’utilisation du plastique mais aussi les conditions de travail.

Delphine Moralis devient directrice de European Fondations Centre

Delphine Moralis est nommée directrice générale de l’European Fondation Centre. L’association de promotion de la philanthropie est présente dans 32 pays et compte aujourd’hui 244 fondations membres tels que la Fondation de France, la Fondation Giacometti, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme. Delphine Moralis est la première femme nommée directricre de l’European Foundation Centre.

Sophia Djitli
Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

Mastercard et Nickel : modèles d’inclusion des transgenres et non-binaires

(contenu abonné) Les personnes transgenres et non-binaires peuvent affirmer plus facilement, en sécurité et sans jugement, leur véritable identité à travers l’utilisation de leur prénom choisi sur leur carte bancaire Mastercard chez Nickel, service bancaire pour tous disponible dans les buralistes.

ONG vs Lobbies

ActionAid France, Les Amis de la Terre France, CCFD-Terre Solidaire, FIDH, Éthique Sur l'Étiquette, Sherpa, Notre Affaire à Tous et Oxfam France ont signé communément un communiqué de presse le 23 novembre dernier pour alerter l’opinion sur une prise de position controversée de la France sur le devoir de vigilance des entreprises. Avec les derniers scandales de Teleperformance,

Comment Colgate-Palmolive aborde le handicap en milieu professionnel

(contenu abonné) Soucieuse d’améliorer la diversité et l’inclusion en interne, la filiale française de Colgate-Palmolive multiplie les efforts en faveur des collaborateurs en situation de handicap. Parmi ses enjeux : améliorer la connaissance des handicaps, libérer la parole et accorder les mêmes chances à tous.

Pourquoi Lyon soumet ses emprunts bancaires à des critères éthiques

(contenu abonné) La capitale de la région Rhône-Alpes intègrera désormais des critères sociaux et environnementaux dans ses choix de banques pour effectuer ses futurs emprunts.

Comment The North Face a conçu sa première collection circulaire

(contenu abonné) Pour la première fois de son histoire, The North Face a présenté cet automne une collection “circulaire” : chaque composant a été analysé et choisi par les designers pour limiter leur empreinte environnementale et garantir que ces modèles pourront être facilement recyclés à la fin de leur vie.