Gloria Media lance La Preuve, une newsletter sur les inégalités entre les Femmes et les Hommes

Le 4 mars, Gloria Media a lancé une nouvelle newsletter sur l’inégalité entre les sexe et la recherche concernant ce sujet.

Le 4 mars, Gloria Media a lancé La Preuve, une nouvelle newsletter féministe audacieuse qui couvre les actualités liées aux inégalités. La newsletter reprend les dernières recherches en sciences sociales sur l’égalité des genres et les rend accessibles et utiles à toutes et à tous ceux qui pourraient en avoir besoin, qu’ils essaient de changer leur communauté, leur lieu de travail ou les lois de leur pays. Elle est publiée en anglais et français.

La première édition se concentre sur les récentes découvertes concernant l’écart politique croissant entre les hommes et les femmes de la génération Z, et sur les causes de cette tendance.

“Aucun pays au monde n’est parvenu à l’égalité entre les hommes et les femmes. Nous ne pourrons pas combler le fossé entre les femmes et les hommes si nous ne le comprenons pas, si nous ne mettons pas en place des systèmes et des politiques fondés sur les meilleures données disponibles”, souligne Megan Clement, rédactrice en chef de La Preuve et journaliste féministe.

Qu’il s’agisse des conséquences de l’abrogation de l’arrêt Roe v Wade aux États-Unis, de l’avenir de la “vague verte” du droit à l’avortement qui a déferlé sur l’Amérique latine ces dernières années, de la révolution menée par les femmes en Iran ou de la réaction globale contre les droits des personnes LGBTQIA+, les questions d’inégalité dominent la scène internationale.

“Si vous voulez comprendre ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, vous devez comprendre l’inégalité entre les femmes et les hommes. Pourtant, les recherches montrent que la couverture des écarts entre les genres ne représente que 0,2 % de la couverture médiatique mondiale et, trop souvent, la caravane médiatique se déplace avant que la nature du changement social transformateur ne soit véritablement comprise” poursuit Megan Clement. La Preuve apportera un éclairage d’expert indispensable aux conversations publiques sur les droits des femmes et des minorités de genre, en s’appuyant sur des recherches de haute qualité pour aider à trouver des solutions à certaines des inégalités les plus insolubles du monde.

Rédigée par Josephine Lethbridge, communicatrice scientifique chevronnée, La Preuve sera fournie automatiquement aux abonnés d’Impact, la newsletter bilingue lancée par Gloria Media en 2021, qui couvre les mouvements féministes dans le monde entier et a atteint une audience globale de 28 000 abonnées et abonnés. La newsletter Impact est financée par le New Venture Fund.

Chaque édition de La Preuve examine une nouvelle facette de l’inégalité et fournit une inspiration pour l’action en racontant l’histoire d’une initiative, d’un projet ou d’une politique locale qui a abordé efficacement le problème mis en lumière par la recherche. L’équipe passera au peigne fin les dernières découvertes, idées et percées dans le domaine de la recherche sur l’inégalité pour en tirer des récits convaincants sur la manière dont nous pouvons rendre le monde plus égalitaire, qu’il s’agisse de combler l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, de partager les tâches non rémunérées des femmes en matière de prestation de soins ou d’adopter une approche féministe pour lutter contre le changement climatique.

“La Preuve va prendre des connaissances qui sont souvent cachées derrière les murs payants des universités et les rendre accessibles à tout le monde”, ajoute Josephine Lethbridge.

La version anglaise de la newsletter, The Evidence, est sponsorisée par Sage, une maison d’édition universitaire indépendante dont la mission est de soutenir la recherche de qualité qui transforme la société. La version française est financée par Gloria Media.

La Preuve sera disponible à l’adresse suivante : www.lesglorieuses.fr/les-newsletter/la-preuve. La version anglaise peut être consultée à l’adresse suivante : www.theevidencenewsletter.com

Dernières publications

Le nouveau podcast “Bienvenue dans l’ascenseur” décrypte l’ascension sociale

C'est l'ancienne rédactrice en cheffe du magazine ELLE Anne-Cécile Sarfati qui se cache derrière le nouveau podcast "Bienvenue dans l'ascenseur" qui s'intéresse aux parcours professionnels extraordinaires.

« 2050NOW veut être un catalyseur de connaissances et de solutions », Corinne Mrejen (2050NOW, Les Echos-Le Parisien)

(contenu abonné) Dans le prolongement de sa stratégie RSE, déployée depuis cinq ans, le Groupe Les Echos – Le Parisien vient de lancer 2050NOW le 11 avril. Dotée du statut d’entreprise à mission et d’un modèle hybride, cette nouvelle activité est positionnée à côté des autres marques médias du Groupe.

L’ORSE publie l’édition 2024 de son guide sur l’égalité professionnelle femmes-hommes

L'Observatoire de la RSE publie la version mise à jour de son guide « Tout savoir sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. »