L’ORSE publie l’édition 2024 de son guide sur l’égalité professionnelle femmes-hommes

LObservatoire de la RSE publie la version mise à jour de son guide « Tout savoir sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. »

Organisation multi-parties prenantes qui accompagne les stratégies RSE dans les entreprises, l’Orse – Observatoire de la RSE – annonce la publication de l’édition 2024 de son guide « Tout savoir sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. »

Cette 3ème édition, comme les précédentes, a vocation à accompagner toutes les entreprises qui le souhaitent, dans une véritable démarche systémique de l’égalité professionnelle, invitant chaque organisation à réviser chaque process RH à l’aune de cet enjeu d’égalité entre les femmes et les hommes qui reste à atteindre. “Dans une démarche pratique et pédagogique, le guide offre aux chefs d’entreprises, aux décideurs RH, aux représentants du personnel et aux représentants syndicaux un accompagnement complet dans leur démarche d’égalité professionnelle“, expliquent les auteurs du guide.

L’édition 2024 de cet outil dresse un panorama des stratégies d’égalité professionnelle des grandes entreprises et des PME autour de dix grands thèmes clés : allant des raisons d’instaurer une politique d’égalité professionnelle, en passant par les moyens et détaillant chaque process RH, jusqu’aux fondamentaux de la communication sur le sujet.

Cette nouvelle édition est aujourd’hui complétée. Elle prend en compte :

  • la loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle et dite « Rixain » Véritable pendant de la loi Coppé-Zimmerman portant sur les conseils d’administration des entreprises, celle-ci leur impose désormais une représentation équilibrée (de 40% minimum) parmi leurs cadres dirigeants et au sein de leur comité exécutif et comité de direction.
  • les changements en termes de congés parentaux, dont l’allongement du congé paternité, passé à 28 jours contre 14 auparavant, en comprenant les 3 jours du congés de naissance ou d’adoption.
  •  les évolutions en termes d’indicateurs de suivi. Si la révision des sous indicateurs composant l’index de l’égalité professionnelle, étendu à la fonction publique d’Etat depuis 2023, est toujours en discussion, les entreprises doivent anticiper la transposition de la Corporate social reporting directive (CSRD ; directive européenne sur le reporting de durabilité) en droit français en décembre 2023 dont tout une partie de l’exercice porte sur des indicateurs sociaux.

Pour l’Orse, il s’agit de saisir cette opportunité que représente la CSRD pour faire des sujets de non-discrimination dans leur globalité, et de l’égalité professionnelle en particulier, un sujet de dialogue au cœur des entreprises, mettant autour de la table des discussions à la fois les dirigeants, les fonctions RH, les partenaires sociaux, mais aussi les fonctions RSE et l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs.

En 2016, l’Orse publiait la première édition du guide “Tout savoir sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes” afin de permettre à l’ensemble des parties-prenantes de la RSE de s’approprier les enjeux de l’égalité professionnelle.

En 2019, cet ouvrage faisait peau neuve avec une mise à jour de son contenu. Sur le plan législatif, il rendait compte des changements induits par les ordonnances de la réforme du Code de Travail, la réforme de la formation ainsi que des obligations en termes de prévention du sexisme en entreprise. Une attention particulière aux PME et au rôle des branches professionnelles était aussi apportée, par les bonnes pratiques illustrant le guide.

Chaque édition du guide « Tout savoir sur l’égalité professionnelle » de l’Orse témoigne du chemin parcouru en France, à l’instar de l’inscription dans la Constitution du droit à l’interruption volontaire de grossesse le 4 mars dernier, quand ailleurs dans le monde, les Droits des Femmes peuvent reculer. Si le guide montre aussi le chemin qui reste à parcourir, restons en conscients, il montre que nous sommes en marche et, qu’en France, dans la société civile comme dans les entreprises, nous sommes dans la bonne direction“, ajoute les auteurs du guide.

Télécharger le guide ici : https://www.orse.org/nos-travaux/guide-tout-savoir-sur-legalite-professionnelle-entre-les-femmes-et-les-hommes-3eme-edition

Dernières publications

Exclu The Good : Amélie Favre Guittet, personnalité RSE la plus influente en 2024

Selon le classement exclusif The Good/NPA, Amélie Favre Guittet a été élue personnalité RSE la plus influente en 2024.

Lancement du premier Pilote National de la Semaine de 4 Jours en France

En réponse aux enjeux sociétaux majeurs, tels que l'engagement et le bien-être des salariés, le 4 Day Week Global, ONG internationale dédiée à la semaine de 4 jours, annonce le lancement du premier pilote national en France. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2024.

Étude IFOP/FLASHS : Pour 74% des Français, il est plus difficile de faire carrière quand on est une femme

Comme le montrent les résultats de l’étude sur le management au féminin menée par l’IFOP à la demande de l’agence spécialisée en data FLASHS et de la société de solutions d’hébergement web Hostinger, la situation des femmes en général, et des dirigeantes en particulier, reste soumise en entreprise à de nombreux obstacles et stéréotypes de genre.

Leadership : les 5 soft skills qui font la différence selon Frédéric Jutant (Icarus Media Digital)

Dans le monde du travail contemporain, le leadership ne se résume plus à des compétences techniques. Ce qui fait vraiment la différence, ce sont les qualités humaines : la capacité à comprendre les autres,...

Enquête BVA x AFL Diversity sur la diversité et l’inclusion en entreprise

AFL Diversity et BVA People Consulting dévoilent les résultats de l’enquête menée en mars 2024 en France auprès de 1 023 salariés âgés de 18 ans et plus. Cette enquête a été créée avec l’aide du cabinet Bain & Company, partenaire d’AFL Diversity.