fruggr, la solution pour décarboner le numérique

Depuis 2020, fruggr déploie son expertise pour réduire le bilan carbone du numérique des entreprises. Start-up à impact, elle vient d’obtenir 3 distinctions qui témoignent de la pertinence de son modèle et du besoin des entreprises d’agir pour diminuer les conséquences de leurs activités sur l’environnement et la société. Elle est présente à Rennes, Nantes et Paris et compte déjà 50 collaborateurs.

fruggr accompagne les entreprises dans leur performance numérique, avec le numérique responsable comme raison d’être. La start-up développe une solution d’analyse automatisée de l’empreinte environnementale & sociale des applications numériques des entreprises. Cette dernière est éditée par Digital4Better, un acteur de l’économie sociale et solidaire, avec un engagement reconnu par l’état (agrément ESUS). fruggr conçoit ainsi des dashboards qui permettent d’améliorer la performance des dispositifs web (ecommerce, site institutionnel…) comme des plateformes numériques internes. 

fruggr c’est donc plus de 50 indicateurs différents analysés mais aussi la seule solution qui intègre les scopes 1,2 et 3. fruggr est utilisée par de grands groupes comme BPCE, Orange ou L’Oréal, Arkéa ou la Poste. Elle a notamment été sélectionnée par l’ADEME pour mesurer et améliorer l’empreinte environnementale des applications digitales de son système d’information.

En à peine 2 ans d’existence, fruggr a déjà un beau palmarès de prix : 

  • lauréate 2022 du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact Carenews à la 3ème place 
  • lauréate du trophée d’or dans la catégorie « Governance for Positive Impact» délivré par le Sommet de la Transformation Durable.
  • lauréate Tech For Good avec le 2ème meilleur score

Dernières publications

Quelles sont les (nouvelles) bonnes pratiques pour réduire l’empreinte environnementale du numérique ?

Plus de 10 ans après la publication de son premier référentiel, le collectif GreenIT.fr édite une mise à jour de son document de référence, avec de nouvelles bonnes pratiques et KPIs pour limiter l’impact...

Pollution numérique : Planet Tech’Care à la rescousse

Où en est-on de la transition verte du numérique ? Aussi révolutionnaire soit le digital et ses usages déclinables à l’infini, il pollue et son ascension ne laisse pas présager que du Good. Pour limiter les dégâts, des acteurs et actrices se mobilisent. Parmi eux : Planet Tech’Care. Rencontre avec Véronique Torner, administratrice de Syntec Numérique, chargée du Programme Numérique Responsable qui pilote Planet Tech’Care pour un état des lieux de l’impact environnemental du numérique et ses solutions.

Technologie et impact : la compensation suffit-elle à sauver la planète ?

Pour une IT durable et dans la poursuite de sa stratégie RSE, le géant chinois de l'électronique Lenovo développe une solution intitulée « Compensation CO2 ». Un système de compensation des émissions carbone de ses produits par une contribution à divers projets environnementaux. Pour parler urgence climatique, impact du numérique et solutions à court et long terme, rencontre avec Éric Lallier, Président Directeur Général, Lenovo France.