Fnac Darty met en place un parc solaire pour réduire son empreinte carbone

Fnac Darty annonce la signature d’un contrat de vente d’électricité verte ou corporate PPA (Power Purchase Agreement) avec le producteur d’énergie renouvelable Valeco. Ce contrat porte sur la production d’un futur parc solaire en région Centre-Val de Loire, sur un ancien terrain agricole que la commune d’Argent-sur-Sauldre a transformé afin d’accueillir un projet industriel. Ce futur parc d’une superficie de 20 hectares, qui verra le jour en 2023, couvrira 16% de la consommation énergétique annuelle des sites de Fnac Darty en France et participera à la volonté du Groupe de réduire de moitié ses émissions de CO2 à horizon 2030. Cette initiative permet de compléter le premier contrat de vente d’électricité d’origine éolienne signé en janvier 2021 avec Valeco. Ces deux contrats cumulés représenteront ainsi un tiers de la consommation annuelle du groupe Fnac Darty. 

« En cohérence avec sa politique de développement durable, Fnac Darty a fait le choix de recourir à des certificats de garantie d’origine traçables, par le biais de contrats d’achat d’électricité en direct avec un producteur d’énergie renouvelable. Avec ce Corporate PPA, cette stratégie prend une dimension plus forte encore, puisque ce contrat avec Valeco permettra non seulement de verdir nos approvisionnements en électricité, mais également de contribuer à verdir le mix énergétique français grâce à la construction d’une nouvelle centrale solaire. Fnac Darty et Valeco ont été particulièrement attentifs à la protection de la biodiversité pour développer cette centrale et nous nous réjouissons des retombées positives de ce projet », explique Géraldine Olivier, Directrice RSE de Fnac Darty

« Nous sommes très heureux d’annoncer la signature de ce second PPA avec Fnac Darty, cette fois-ci pour la construction d’une centrale solaire en France. Cet accord souligne la qualité de nos relations et témoigne de notre capacité à accompagner, sur le long terme et de façon évolutive, de grandes entreprises à l’image de Fnac Darty. Il s’agit ici de sécuriser la production d’un futur projet qui verra le jour dès 2023 et qui doit permettre de couvrir 16% de la consommation annuelle d’électricité de Fnac Darty. C’est une fierté pour nos équipes et un signal fort pour le marché. La démarche ambitieuse de Fnac Darty et son engagement en matière de transition énergétique est exemplaire et démontre, en écho à l’actualité et face à l’urgence de l’enjeu climatique, qu’un engagement pour un changement puissant et durable est possible », déclare de son côté François Daumard, Président de Valeco. 

De plus Valeco a décidé de déployer une activité d’apiculture autour de l’abeille noire de Sologne ainsi qu’un pâturage ovin. Des haies seront créées et la haie déjà en place sera renforcée pour participer à l’insertion paysagère du projet et renforcer les continuités écologiques. Valeco s’engage à faire intervenir en priorité des professionnels locaux pour cette activité apicole mise en place et pour l’entretien de la végétation du site (éleveur pour le pâturage, association de réinsertion ou entreprise d’entretien des espaces verts, clôturiste local…). En général, ce partenariat vise à encourager le développement de l’emploi local,en faisant par exemple appel à des pépinières et entreprises locales.

Dernières publications

Coty produit ses premiers parfums avec de l’éthanol issu de carbone recyclé

Courant janvier, Coty a lancé dans son usine de fabrication à Granollers en Espagne, la production de parfums utilisant de l’éthanol issu de carbone recyclé. Le géant de la beauté détenant les marques Calvin...

Participez au challenge Empreinte Carbone

La plateforme Vendredi organise, à l’occasion de la semaine du développement durable, un challenge empreinte carbone ce mardi 21 septembre de 11h30 à 12H30. Le challenge permet de calculer, en moins d'une heure et grâce à l'outil de calcul de l’association 2Tonnes, l'estimation précise de ses émissions de CO2, ainsi que les meilleurs leviers de réduction. Et offre en bonus, la possibilité d’échanger avec un expert de l’association. Déjà 600 participants sont inscrits. Pourquoi pas vous?

Le vélo cargo peut-il révolutionner notre mobilité ?

Dotés de grandes capacités de chargement, les vélo cargos connaissent depuis plusieurs années un véritable essor commercial en Europe. Un succès qui se retrouve dans ses nombreux usages : transport de marchandises, livraison de colis volumineux, mais aussi balade en famille et déménagement de mobiliers. De quoi rêver d’un monde où la voiture en ville ne serait plus reine.