EXCLUSIF : TOP 50 des influenceurs de la RSE 2024

Pour la seconde année consécutive, The Good publie son classement exclusif des 50 plus grands influenceurs de la RSE 2024, réalisé avec NPA Conseil. Cette année, Amélie Favre Guittet arrive en tête du podium, devant Frédéric Mazzella numéro 2 et Jean-Marc Jancovici en troisième position. Découvrez tous les influenceurs RSE de l’année.

Côté méthodologie, le 2e classement des influenceurs de la RSE 2024 de The Good et NPA a été élaborée à partir sur la base d’une liste élaborée en deux temps :

  • Une première sélection de 194 personnalités référentes établie par la rédaction de The Good, avec le concours de NPA Conseil, 
  • Une liste complémentaire arrêtée par le jury du Grand prix de la Good Economie portant sur 26 personnalités supplémentaires.

Au final, l’étude a porté sur un total de 220 personnalités, issues principalement de l’univers de l’entreprise (65%), du monde associatif (ONG, associations, fondations ; 21%) et de la recherche ou de l’enseignement (5%). 

L’étude a analysé le niveau d’activité et de rayonnement de ces personnalités sur Linkedin, compte tenu de son statut de principale plateforme de débat autour des enjeux RSE. Au total, les 220 personnalités étudiées y cumulent près de 8,3 millions d’abonnés, soit 38 900 abonnés en moyenne, contre 33 400 au printemps 2023 (+16%).

La notation a été calculée sur trois critères, et un total de 660 points : 

  • L’importance de la communauté d’abonnés fédérés par chaque personnalité étudiée et, pour celles qui en ont créé, le nombre d’inscrits à leur newsletter, sur 250 points.
  • Le niveau d’engagement moyen rencontré par l’ensemble de leurs publications (Posts, articles, vidéos…), avec une valorisation légèrement plus favorable aux interactions les plus impliquantes (commentaires, partages), par rapport aux simples « likes », sur 250 points.
  • Leur « agilité éditoriale », autrement dit la capacité à décliner leur message en utilisant l’ensemble des formats disponibles (Posts, Articles, Documents, Vidéos, Newsletters), de façon à en optimiser l’efficacité, sur 160 points.

Cette année, Amélie Favre Guittet arrive en tête du podium, devant Frédéric Mazzella numéro 2 et Jean-Marc Jancovici en troisième position. Voici le classement complet :

Dernières publications

3 raisons d’envisager de bifurquer vers un métier intégrant la RSE selon Caroline Renoux (Birdeo)

Exercer un métier en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pourrait-il aider à renouer avec les valeurs du travail, voire en faire émerger de nouvelles ? Réponse avec Caroline Renoux, présidente de Birdeo Groupe et Directrice Générale de People4Impact.

L’Union des marques obtient le label Engagé RSE niveau confirmé

L’Union des marques, l’organisation représentative des marques, vient d’annoncer lors de son assemblée générale, avoir obtenu le label Engagé RSE niveau confirmé, délivré par l’AFNOR, après un audit réalisé du 22 au 24 mai 2024. Ce label, basé sur la norme internationale ISO 26000, atteste de l’engagement et de la performance de l’Union des marques en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Lancement de la 1ère plateforme destinée aux collectivités et aux acteurs privés et dédiée à l’accélération des transitions

Planification-ecologique.fr souhaite devenir le premier « tiers neutre de confiance » pour faciliter la vie des élus et rapprocher sphère publique et sphère privé au service des territoires et des transitions.

4 conseils de Laurent Cavard (ALTHO) aux dirigeants pour progresser dans leur démarche RSE

4 conseils de Laurent Cavard (ALTHO) aux dirigeants pour progresser dans leur démarche RSE

Frédéric Mazzella, multi-entrepreneur au grand cœur

Selon le classement exclusif The Good/NPA, Frédéric Mazzella est le deuxième influenceur RSE 2024.