24/06/2024

Temps de lecture : 1 min

EXCLUSIF : TOP 50 des influenceurs de la RSE 2024

Pour la seconde année consécutive, The Good publie son classement exclusif des 50 plus grands influenceurs de la RSE 2024, réalisé avec NPA Conseil. Cette année, Amélie Favre Guittet arrive en tête du podium, devant Frédéric Mazzella numéro 2 et Jean-Marc Jancovici en troisième position.

Pour la seconde année consécutive, The Good publie son classement exclusif des 50 plus grands influenceurs de la RSE 2024, réalisé avec NPA Conseil. Cette année, Amélie Favre Guittet arrive en tête du podium, devant Frédéric Mazzella numéro 2 et Jean-Marc Jancovici en troisième position. Découvrez tous les influenceurs RSE de l’année.

Côté méthodologie, le 2e classement des influenceurs de la RSE 2024 de The Good et NPA a été élaborée à partir sur la base d’une liste élaborée en deux temps :

  • Une première sélection de 194 personnalités référentes établie par la rédaction de The Good, avec le concours de NPA Conseil, 
  • Une liste complémentaire arrêtée par le jury du Grand prix de la Good Economie portant sur 26 personnalités supplémentaires.

Au final, l’étude a porté sur un total de 220 personnalités, issues principalement de l’univers de l’entreprise (65%), du monde associatif (ONG, associations, fondations ; 21%) et de la recherche ou de l’enseignement (5%). 

L’étude a analysé le niveau d’activité et de rayonnement de ces personnalités sur Linkedin, compte tenu de son statut de principale plateforme de débat autour des enjeux RSE. Au total, les 220 personnalités étudiées y cumulent près de 8,3 millions d’abonnés, soit 38 900 abonnés en moyenne, contre 33 400 au printemps 2023 (+16%).

La notation a été calculée sur trois critères, et un total de 660 points : 

  • L’importance de la communauté d’abonnés fédérés par chaque personnalité étudiée et, pour celles qui en ont créé, le nombre d’inscrits à leur newsletter, sur 250 points.
  • Le niveau d’engagement moyen rencontré par l’ensemble de leurs publications (Posts, articles, vidéos…), avec une valorisation légèrement plus favorable aux interactions les plus impliquantes (commentaires, partages), par rapport aux simples « likes », sur 250 points.
  • Leur « agilité éditoriale », autrement dit la capacité à décliner leur message en utilisant l’ensemble des formats disponibles (Posts, Articles, Documents, Vidéos, Newsletters), de façon à en optimiser l’efficacité, sur 160 points.

Cette année, Amélie Favre Guittet arrive en tête du podium, devant Frédéric Mazzella numéro 2 et Jean-Marc Jancovici en troisième position. Voici le classement complet :

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD