#Exclu Le 1er TOP 50 des influenceurs de la RSE signé TheGood : Jean-Marc Jancovici, Emmanuel Faber et Raphaël Glucksmann en tête

(contenu abonné) Pour construire cette méthodologie nous avons été conseillés par Marketing Insight / Limelight et ses équipes. Marketing Insight / Limelight nous a également accompagnés dans la production de ce dispositif.

Une méthodologie construite en 4 grande étapes complémentaires et mixant une analyse de l’existant associée à une démarche d’objectivité. 

L’important et les prérequis de notre méthodologie : 

  • Une méthodologie dont on puisse justifier chaque source et chaque calcul. 
  • Une méthodologie qui restera stable au fil du temps pour garantir la pertinence des analyses dans la durée.
  • Une méthodologie réplicable dans le temps pour favoriser les évolutions et agile pour permettre d’enrichir avec des démarches complémentaires.
  • Des règles de gestion, structurant dans le détail, les conditions d’intégration ou de sortie des influenceurs dans le temps.

Les 4 grandes étapes de notre méthodologie : 

1/ La rédaction de The Good a identifié une liste de plus de 178 personnalités b2b référentes pour elle en termes d’influence sur le réseau Linkedin.

2/ Marketing Insight a enrichi cette liste avec d’autres personnalités en s’appuyant sur des outils tiers comme Visibrain (outil de veille) ou des référents marché comme C3D, association qui regroupe plus de 250 décideurs de la RSE. Cette liste a été ajustée avec l’aide des jurés du Grand Prix de la Good Économie qui se sont réunis le 1er juin et qui ont été spontanément sondé sur les 2 personnalités référentes pour eux. Cette étape nous a permis de nous appuyer sur une liste de 192 personnalités.

3/ Pour avoir un 1er classement, nous sommes allés rechercher le nombre d’abonnés que chaque individu avait sur son réseau Linkedin. Cette étape nous a permis de créer un 1er classement se basant uniquement sur le nombre d’abonnés.

4/ Pour arriver à notre TOP 50, nous avons ajouté un critère de sélection d’un minimum de 24 000 abonnés. Cette étape nous a permis de créer ce top 50 de personnalités avec un nombre d’abonnés allant de 24 000 à 856 902 abonnés pour le 1er.

Les personnalités à suivre selon TheGood

A l’occasion de ce classement, la rédaction de TheGood a sélectionné des profils intéressants à suivre, parce que leur parcours, leur expérience, leurs actions ou leur profession sont particulièrement intéressants, riches et impactants. Ce sont des héroïnes et héros de l’ombre. Jugez vous-même !

Marketing Insight / Limelight a été fondé en 2020 par Amaury Laurentin (ex Limelight Consulting, BVA / BVA Limelight) et structure son approche autour de 3 piliers qui sont Observer et Écouter pour mieux anticiper, Analyser et Traiter pour mieux structurer, Secouer et Challenger ses certitudes pour mieux avancer. L’impartialité et l’indépendance sont au cœur de sa démarche car seul un acteur extérieur peut apporter un regard objectif et neutre. Expert des métiers du conseil, des médias et de la communication, Marketing Insight / Limelight traite régulièrement des problématiques d’optimisation de la relation.

Dernières publications

“L’entreprise fraternelle, levier du monde complexe”, Marion Darrieutort et Julien Brézun (Entreprises & Progrès)

Ouverture, altruisme, et politique, voilà quels pourraient être les piliers d’une entreprise du XXIe siècle dans laquelle les Français, mais plus largement les Européens ont confiance pour créer du lien.

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Le baromètre Ademe-ObSoCo se penche sur les sobriétés et modes de vie des Français

L’ADEME et l’ObSoCo publient un nouveau baromètre intitulé « Sobriétés et modes de vie », afin de mieux appréhender les pratiques et représentations des Français sur ce sujet, ainsi que les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences sur les différents publics.