[Evénement] Il était demain le mécénat – 6è édition du Mécène Forum

The Good soutient pour la 2è année le grand rendez-vous annuel des acteurs du mécénat, organisé par Admical. Cette sixième édition aura lieu les 11 et 12 octobre 2021 et analysera la nouvelle jeunesse du mécénat.

Le grand rendez-vous annuel des acteurs du mécénat, organisé par Admical, analysera l’accélération continue des tendances apparues avant la pandémie, dessinant les contours d’une nouvelle jeunesse du mécénat : holistique, hybride, systémique, cocréateur de nouvelles communautés d’actions partout sur les territoires, citoyen et éthique. 

Cette année encore, des personnalités de premier plan inspireront les participants en partageant leur vision et leur expérience. 

Retrouvez Philippe Aghion, professeur au Collège de France, Cynthia Fleury, philosophe, Augustin Trapenard, Parrain de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières,  mais aussi des grands patrons engagés – Augustin de Romanet et Stéphane Pallez –, de jeunes entrepreneurs et des personnalités du monde associatif – Bolewa Sabourin, Jean-Marc Potdevin, Elsa Abecassis, etc. Ils viendront confronter leurs visions de l’intérêt général et réfléchir à la nouvelle jeunesse du mécénat. Cette 6e édition aura lieu les 11 et 12 octobre 2021 au Collège de France et au format digital. Le Mécène Forum est organisé par Admical, qui depuis plus de 40 ans, contribue à penser et créer le mécénat de demain.

Dernières publications

Day One publie son baromètre de l’engagement solidaire en entreprise avec l‘IÉSEG School of Management

Day One, start-up de la Tech for Good sort son baromètre sur l’engagement solidaire en entreprise avec Félix Burtman de l‘IÉSEG School of Management. Ce dernier mesure l'alignement entre les attentes des collaborateurs et...

Share AI, le programme de mécénat de compétences signé Microsoft qui met l’intelligence artificielle au service du bien commun

Share AI est le programme de mécénat de compétences de Microsoft qui met l’intelligence artificielle au service des entrepreneurs sociaux depuis février 2019. Le programme s’emploie à contribuer à développer des projets porteurs d’associations, start-up à impact ou d’entreprises de l’économie sociale et solidaire qui œuvrent pour un monde durable et inclusif. L’appel à projets pour participer à la 4ème édition du programme est déjà lancé et se clôture à la fin du mois.

Admical lance un incubateur de mécénat collectif pour les entreprises qui souhaitent s’engager sur leur territoire

Admical, avec le ministère de la Cohésion des Territoires et la Fondation de France, lance un incubateur d’engagement collectif qui accompagnera une vingtaine d’initiatives de mécénat collectif à horizon 2025. L’ambition est de déployer...

Marie-Ann Wachtmeister (Courbet) : “On a toujours voulu être choisis pour l’écologie. Pour nous c’est une réussite.”

Courbet a déboulé il y a 4 ans sur le marché de la joaillerie haut-de-gamme avec la promesse de bijoux écologiques et éthiques, avec ses diamants de culture créés en laboratoire et son or recyclé. Jadis vue comme trublionne, la marque installe progressivement ses convictions et participe à la mutation écologique, voire éthique, du secteur. Rencontre avec Marie-Ann Wachtmeister, cofondatrice de la marque.

Voitures électriques : relocaliser l’extraction des métaux en Europe, un enjeu éthique et politique

Pour tenter de concilier urgence climatique et mobilité pour tous, le passage à la voiture électrique est crucial. Mais la France, comme l’Europe, importent encore de l’étranger l’essentiel des métaux nécessaires à la fabrication des batteries électriques. Une dépendance difficilement soutenable, tant sur le plan éthique qu’économique, dont l'Union Européenne veut se libérer par la création d’un « Airbus des batteries ».