Étude Yougov/Too Good To Go : 8 Français sur 10 ont adopté des comportements anti gaspi face à l’inflation

Pour mieux mesurer l’étendue de ce phénomène et la place de l’anti gaspi dans ces nouvelles habitudes, Too Good To Go a interrogé les consommateurs.

Pour mieux mesurer l’étendue de ce phénomène et la place de l’anti gaspi dans ces nouvelles habitudes, Too Good To Go a interrogé les consommateurs. L’étude Yougov pour Too Good To Go “Changements des habitudes de consommation”est une enquête réalisée sur 1020 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, effectuée en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 18 au 20 juillet 2023. Elle révèle notamment que plus de 8 Français sur 10 ont adopté des comportements anti gaspi pour faire face à l’inflation. Avec une augmentation des prix de 17% pour un panier moyen de courses en grandes surfaces au premier semestre 2023 (Kantar juillet 2023), l’inflation n’a pas épargné le portefeuille des Français. Ce contexte économique a des conséquences directes sur les comportements de consommation de ceux-ci, alors que la consommation des biens alimentaires a diminué de 10% entre décembre 2021 et juin 2023 selon l’INSEE. Or, d’après plusieurs acteurs de l’alimentaire, il est peu probable que les prix retrouvent leur niveau pré-inflation. Une situation qui pourrait bien chambouler les habitudes des Français sur le long terme.

Si plus de 8 Français sur 10 ont adopté l’anti gaspi pour faire face à l’inflation, c’est bel et bien qu’une nouvelle ère de consommation des ménages s’est ouverte avec ce contexte. L’adoption de réflexes anti gaspi s’inscrit de façon pérenne dans le quotidien des ménages, des jeunes comme des plus âgés. C’est d’ailleurs ce que l’on observe chez Too Good To Go, avec une hausse de 30% des utilisateurs et des commerçants en l’espace d’un an. L’anti gaspi n’est donc pas un effet de mode mais bien un changement de comportement durable, et on ne peut que s’en réjouir ! Chez Too Good To Go, nous sommes prêts à accompagner professionnels et consommateurs dans cette voie, pour adopter ensemble un mode de consommation plus durable”, souligne Lucie Basch, cofondatrice de Too Good To Go.

Plus de planification et plus d’organisation pour moins de gaspillage : le combo des Français pour face à l’inflation

Alors que, selon l’Ademe, le coût du gaspillage alimentaire équivaut à plus de 430 € par an par famille (pour un foyer de 4 personnes, ADEME, Pertes et gaspillage alimentaire, 2016), en France sont encore gaspillées chaque année plus de 10 millions de tonnes de nourriture. L’étude Yougov X Too Good To Go révèle que les consommateurs Français ont bel et bien multiplié les changements de consommation : plus de 8 Français sur 10 (83%) ont ainsi adopté des comportements anti gaspi au cours de ces 12 derniers mois pour faire face à l’inflation et avec pour certains d’entre eux l’envie de faire rimer économies et écologie. En comprenant l’opportunité économique de l’anti gaspi, les Français ont notamment commencé à : 1/ planifier davantage leurs repas, pour 53% d’entre eux, cette tendance se traduit également par l’émergence du batch cooking depuis plusieurs mois, qui consiste à prévoir et cuisiner ses repas en une fois pour toute la semaine, 2/ préparer une liste de courses détaillée avant d’aller en courses, pour 40% d’entre eux, une astuce qui évite les achats impulsifs et fait économiser en n’achetant que l’essentiel une fois dans les allées du magasin, 3/ réutiliser les restes de repas pour en préparer de nouveaux, pour 36% d’entre eux, avec 29kg de nourriture jetée par an par les français dont 7kg de produits toujours emballés, 4/ surveiller attentivement les dates de péremptions des aliments pour les consommer en priorité pour 35% d’entre eux. Alors qu’on estime que 20% du gaspillage alimentaire dans les foyers est lié à une mauvaise compréhension des dates, y porter une plus grande attention permettrait d’économiser jusqu’à 100€ par an, 5/sauver des paniers Too Good To Go, depuis le début de l’inflation, Too Good To Go a observé une augmentation de 30% du nombre d’utilisateurs et de commerçants. C’est aujourd’hui 1 Français sur 4 qui a l’application, en sauvant un panier par semaine sur l’application Too Good To Go, un utilisateur peut en moyenne économiser plus de 500€ par an sur son budget alimentaire.

Alors que ces nouvelles pratiques se répandent, des nuances sont à noter selon les types de consommateurs. Les étudiants, toujours dans l’art de l’ingéniosité, optent davantage pour la réutilisation des restes (46%). De leur côté, les retraités préfèrent élaborer des listes de courses (49%), tout comme les parents qui prennent ce virage, bien que de façon légèrement moins importante (39%). Vient ensuite la réduction des repas pris à l’extérieur, tout juste derrière.

La “gamelle” du midi fait son grand retour chez les Français

Cette logique de planification des repas observée plus haut se retrouve également dans un changement de comportement des Français vis-à-vis de leur repas du midi. La “gamelle” du midi semble ainsi être revenue au goût du jour : plus d’un Français sur deux (53%) anticipe son repas du lendemain midi lorsqu’il prépare son repas du soir, tandis que 64% déclarent avoir réduit la fréquentation des restaurants pour des solutions moins coûteuses.

Face à ces résultats, Too Good To Go a d’ailleurs décidé de lancer une campagne de rentrée visant à encourager l’adoption de ce nouveau comportement vertueux. Too Good To Go y invite les Français à intégrer les réflexes anti gaspi dans la préparation des repas du midi, ou même à profiter d’occasions de se régaler à moindre coût, en optant pour des repas anti gaspi via son application. Ces contenus de sensibilisation seront visibles sur l’ensemble de ses réseaux sociaux et sur son blog. Pour soutenir ses utilisateurs dans cette démarche, Too Good To Go organise également un concours de grande envergure, leur permettant de remporter un an de paniers surprises.

Les Français toujours plus à la recherche de bons plans en magasin

Alors que les volumes d’achat alimentaires ont eu tendance à baisser depuis le début de l’année, l’anti-gaspi pourrait être une opportunité pour les magasins pour continuer à répondre aux attentes des consommateurs. Ils sont en effet 77%, soit plus de 3 Français sur 4, à souhaiter plus de produits anti-gaspi à petit prix chez les enseignes, tandis que 20% d’entre eux seraient prêts à faire un déplacement uniquement pour une promotion.
Un souhait qui s’inscrit dans une démarche de recherche de nouvelles solutions pour réduire le gaspillage alimentaire dans laquelle se trouvent 68% des Français.

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