Etude IAS : plus de la moitié des Français attendent des marques qu’elles représentent la diversité et l’inclusion dans leurs publicités

Une étude récente d’IAS (Integral Ad Science) montre que la diversité et l’inclusion prennent de plus en plus d’importance dans la communication des marques.

Les questions de diversité et d’inclusion sont de plus en plus importantes pour la grande majorité des consommateurs français (85 %). Et c’est précisément l’attitude qu’ils attendent des entreprises : plus de la moitié des personnes interrogées (57 %) estiment que les marques ont un rôle à jouer pour promouvoir la diversité et l’inclusion en France. IAS, expert de la mesure et de l’optimisation des médias, a souhaité comprendre les attitudes, perceptions et attentes des consommateurs français en matière de Diversité et d’Inclusion (D&I) dans sa dernière étude « La communication de marque à l’ère de la diversité et de l’inclusion » réalisée en janvier 2024 auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 570 personnes.

Les Français attendent davantage d’implication et d’authenticité de la part des marques et ces attentes auront une influence directe sur leur comportement d’achat : 45 % des personnes interrogées sont prêtes à modifier leurs habitudes d’achat pour soutenir les efforts des marques en matière de diversité et d’inclusion. D’autre part, 42 % des consommateurs pourraient se détourner d’une marque qui ne prend pas des mesures suffisantes pour soutenir la diversité et l’inclusion, même s’ils sont des utilisateurs réguliers de ses produits. Par ailleurs, 38 % iraient jusqu’à boycotter les entreprises qui ne prennent pas la diversité et l’inclusion au sérieux.

Cette étude souligne toute l’importance pour les marques de répondre aux attentes des consommateurs en matière de diversité et d’inclusion.

Pour cela, les marques doivent choisir de se positionner dans des environnements favorables à la diversité et à l’inclusion. 83% des personnes interrogées pensent que les marques devraient uniquement diffuser leurs publicités dans des contextes inclusifs. En cas de diffusion dans un contexte inapproprié leur responsabilité pourrait être engagée. En effet, 49% des répondants estiment que les marques valident le contenu dans lequel se trouvent leurs publicités. Une marque est également considérée comme la première responsable du niveau de qualité du contenu dans lequel est diffusée sa publicité pour 49% des Français. 

De plus, un quart de Français n’envisage pas d’acheter les produits d’une marque dont les publicités apparaissent dans des contextes qui vont à l’encontre des valeurs de diversité et de l’inclusion. En revanche, 47 % sont susceptibles de cliquer sur une publicité qui apparaît dans un contexte favorable à la diversité, et 50 % sont susceptibles d’acheter un produit ou un service d’une marque dont la publicité apparaît dans un contexte qui promeut l’inclusion et la diversité.

Dès le processus de planification et de création de leurs publicités, les marques devraient prendre en compte des aspects essentiels de la diversité et de l’inclusion tels que :

● Adopter une approche inclusive lors du développement de produits

● Assurer l’accessibilité des contenus

● Utiliser un langage inclusif.

● Accueillir une meilleure diversité au sein des équipes

Notre étude montre que les consommateurs français attendent des marques qu’elles adoptent une position claire en matière de diversité et d’inclusion“, a déclaré Clément Bascoulergue, directeur général d’IAS France. “Les annonceurs qui souhaitent réellement nouer du lien avec une audience diversifiée doivent aller au-delà des outils de brand safety basés sur une simple liste de mots clés et adopter des solutions de brand suitability“.

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