“Etranger”, une exposition sur les travailleurs étrangers et l’entreprise, signée Géraldine Aresteanu

Depuis le 21 mars, une série de portraits de travailleurs étrangers pris par la photographe Géraldine Aresteanu est exposée sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe et en affichage dans les gares de France en partenariat avec Mediatransports, dans les centres commerciaux de France avec Clear Channel et dans 500 lieux parisiens avec Phénix.

Avec cette exposition, la photographe souhaite nous faire découvrir 32 portraits de femmes et d’hommes venant de 28 pays différents mais qui ont trouvé leur place dans les entreprises en France, quelque soit leur taille. Le but est de montrer que les travailleurs étrangers sont essentiels à la vie et à la réussite des entreprises. Le boulanger qui nourrit, le professeur qui instruit, la médecin qui soigne, le conducteur routier qui approvisionne les magasins. 

“Mon travail de photographe est de témoigner. Dans la confusion qui anime les débats actuels, je veux témoigner avec cette exposition que les travailleurs étrangers sont essentiels à la vie et à la réussite des entreprises. Ma définition du mot Étranger : quelqu’un que je ne connais pas et que je vais et veux découvrir”, précise Géraldine Aresteanu.

L’exposition sera suivie d’un livre édité aux éditions Alopex, qui sortira le 12 avril. Ce dernier regroupera l’ensemble de ces portraits, avec la contribution de 35 personnalités dont le démographe Hervé le Bras, l’historien Pascal Blanchard, la linguiste Maria Candea, l’académicien Jean-Christophe Rufin, la docteur en science et entrepreneur Aurélie Jean, et le directeur des rédactions aux Echos Nicolas Barré. Chacun y livra sa définition et perception du mot Étranger.

Les entreprises partenaires de l’exposition sont : Alcny, Alpine, AP-HP, Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis, Bilum, Castalie, CCR Re, Chambelland, Château Maris, Clear Channel, Ehpad Raymond Poulin, Éric Veyret, Essec, FER 75 Déconstruction, Groupe Adecco, Institut du Monde Arabe, Invivo, La Table de Marie, Le Rire Médecin, Les Crudettes, LSDH, Médiatransports, Meet My Mama, Meetic, O₂, Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie, Paris Basketball, Patte Blanche, Pentalog, Phénix Groupe, Publicis France, Romain Pascal Plomberie, Saur, Théâtre Nanterre Amandiers, Transport Peign, Utopies.

Dernières publications

Jérôme Cohen : “Le Grand Défi est une aventure démocratique et participative appliquée au monde économique. C’est ce qui fait sa force”

Inspiré de la Convention Citoyenne pour le Climat, le Grand Défi veut mobiliser les entreprises par l’intelligence collective pour créer un nouveau modèle économique afin de répondre au défi environnemental. Rencontre avec Jérome Cohen, président d’Engage et co-fondateur du Grand Défi avec Virginie Raisson-Victor, Présidente du Giec Pays-de-la-Loire.

THE ARCH, le premier événement européen itinérant aux 100 solutions pour la planète

Le projet THE ARCH a été mis en orbite à l'occasion de la quatrième édition de Change NOW qui s’est tenue du 19 au 21 mai dernier. THE ARCH c’est un voyage organisé aux quatre coins de l’Europe pour éveiller les consciences à travers 100 solutions sélectionnées au préalable. Les candidatures pour embarquer ouvriront dès le mois de juin.

“Près des yeux, près du cœur” l’exposition aux 9 artistes internationaux sur le thème de la biodiversité

Du 9 au 20 mai aura lieu l’exposition “Près des yeux, près du coeur”. 9 artistes exposeront leurs œuvres d’art dédiées au thème de la biodiversité. Installée dans le 3ème arrondissement parisien à The Caring Gallery, elle est réalisée en partenariat avec l’Institut Jane Goodall France.

“Aux frontières de l’humain” l’exposition du Musée de l’Homme qui interroge le devenir de l’Homme et de la Planète

Du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022, le Musée de l’homme propose une exposition pour explorer nos limites, interroger notre devenir en tant qu’humain et, plus globalement, envisager celui de notre planète.

Les modèles de gouvernance à suivre en 2022

L’année qui vient est constellée de nouvelles ambitions en matière d’organisation sociale. L’expérimentation d’une semaine de 4 jours, l’essor de la première coopérative dédiée aux VTC, la constitution d’une Convention des entreprises pour le climat... Tour de table de ce qui pourrait faire à 2022 un virage sociétal.