“Etranger”, une exposition sur les travailleurs étrangers et l’entreprise, signée Géraldine Aresteanu

Depuis le 21 mars, une série de portraits de travailleurs étrangers pris par la photographe Géraldine Aresteanu est exposée sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe et en affichage dans les gares de France en partenariat avec Mediatransports, dans les centres commerciaux de France avec Clear Channel et dans 500 lieux parisiens avec Phénix.

Avec cette exposition, la photographe souhaite nous faire découvrir 32 portraits de femmes et d’hommes venant de 28 pays différents mais qui ont trouvé leur place dans les entreprises en France, quelque soit leur taille. Le but est de montrer que les travailleurs étrangers sont essentiels à la vie et à la réussite des entreprises. Le boulanger qui nourrit, le professeur qui instruit, la médecin qui soigne, le conducteur routier qui approvisionne les magasins. 

“Mon travail de photographe est de témoigner. Dans la confusion qui anime les débats actuels, je veux témoigner avec cette exposition que les travailleurs étrangers sont essentiels à la vie et à la réussite des entreprises. Ma définition du mot Étranger : quelqu’un que je ne connais pas et que je vais et veux découvrir”, précise Géraldine Aresteanu.

L’exposition sera suivie d’un livre édité aux éditions Alopex, qui sortira le 12 avril. Ce dernier regroupera l’ensemble de ces portraits, avec la contribution de 35 personnalités dont le démographe Hervé le Bras, l’historien Pascal Blanchard, la linguiste Maria Candea, l’académicien Jean-Christophe Rufin, la docteur en science et entrepreneur Aurélie Jean, et le directeur des rédactions aux Echos Nicolas Barré. Chacun y livra sa définition et perception du mot Étranger.

Les entreprises partenaires de l’exposition sont : Alcny, Alpine, AP-HP, Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis, Bilum, Castalie, CCR Re, Chambelland, Château Maris, Clear Channel, Ehpad Raymond Poulin, Éric Veyret, Essec, FER 75 Déconstruction, Groupe Adecco, Institut du Monde Arabe, Invivo, La Table de Marie, Le Rire Médecin, Les Crudettes, LSDH, Médiatransports, Meet My Mama, Meetic, O₂, Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie, Paris Basketball, Patte Blanche, Pentalog, Phénix Groupe, Publicis France, Romain Pascal Plomberie, Saur, Théâtre Nanterre Amandiers, Transport Peign, Utopies.

Dernières publications

3 actions pour l’inclusion générationnelle en entreprise

Régulièrement, Bayard Impact, cellule conseil du Groupe Bayard, décrypte pour The Good un enjeu sociétal du “S” de RSE.

« Conscious quitting » : 68 % des Français ont déjà fortement pensé à quitter une entreprise non respectueuse de leurs valeurs

Génie des Lieux, le cabinet de conseil indépendant en design, co-conception et réalisation d’espaces de travail, a interrogé 2 258 salariés afin de savoir si le « conscious quitting » était déjà un phénomène dans le monde du travail en France.

3 raisons pour les entreprises de miser sur l’emploi des femmes

Régulièrement, Bayard Impact, cellule conseil du Groupe Bayard, décrypte pour The Good un enjeu sociétal du “S” de RSE.  En janvier 2023, L’étude de l’'institut Viavoice pour le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes publiait une étude édifiante sur...

Peut-on encore agir en collectif à l’ère de l’individu roi ? Les résultats de l’Observatoire de l’Engagement d’OpinionWay et l’Université de Paris-Dauphine

Si 58% des collaborateurs se sentent engagés dans leur travail, l’appartenance à son équipe prend désormais le pas sur celle liée à l’entreprise, pour plus de 8 collaborateurs sur 10.

Jérôme Cohen : “Le Grand Défi est une aventure démocratique et participative appliquée au monde économique. C’est ce qui fait sa force”

Inspiré de la Convention Citoyenne pour le Climat, le Grand Défi veut mobiliser les entreprises par l’intelligence collective pour créer un nouveau modèle économique afin de répondre au défi environnemental. Rencontre avec Jérome Cohen, président d’Engage et co-fondateur du Grand Défi avec Virginie Raisson-Victor, Présidente du Giec Pays-de-la-Loire.