Episode 15 : Olivia Gay, la musique au service de la préservation de la forêt

The Good Culture est un podcast signé The GOOD animé par la journaliste Nathalie Croisé. Il interroge les artistes sur leur engagement au service de l’intérêt général.

La violoncelliste Olivia Gay est sensible depuis longtemps à la nature et en particulier à la forêt. Elle a sorti l’an dernier l’album Whisper me a treedont le répertoire est composé d’œuvres d’hier et d’aujourd’hui en lien avec ces sujets.

Elle sillonne la France pour une série de concerts originale montée en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF). Temps phare : un concert emblématique le 12 juillet à La Teste-de-Buch en Gironde pour ladate anniversaire du départ de l’incendie. L’occasion d’échanger sur la puissance de la musique pour transmettre des convictions écologiques.

Nathalie Croisé
Nathalie Croisé
Après quelques années de radio et d’info continue, Nathalie découvre par hasard le développement durable et en a fait une spécialité. Voilà 15 ans qu’elle anime conférences et podcasts sur les sujets liés à la transition écologique. Elle espère vivre assez longtemps pour constater l’arrêt de la fonte des glaces, profiter des étés au frais sans incendies et voir Greta Thunberg grand-mère pleinement heureuse et confiante en l’avenir. #Team il faut toujours y croire !

Dernières publications

“Anti-manuel de l’intelligence artificielle : les nouvelles questions que pose l’IA” de Vladimir Atlani et Victor Storchan publié le 05/09/24 chez Eyrolles

Les nouvelles questions que pose l’IA sont à la loupe dans cet ouvrage écrit à quatre mains par un enseignant à Sciences Po en Économie et sur les Enjeux de l’Intelligence Artificielle et un ingénieur en intelligence artificielle.

Le Monde Nouveau, rendez-vous incontournable sur la transition écologique

Le Forum Le Monde Nouveau a fêté sa 4ème édition du 14 au 16 septembre à Planet Ocean Montpellier et à Odysseum.

“La transition écologique figure tout en haut des priorités des entreprises de France”, Patrick Martin (président du MEDEF)

Le président du MEDEF revient sur la REF (Rencontre des Entrepreneurs) 2024 en expliquant sa vision et les points forts de cette édition placée dans un contexte politique incertain.

Le Pacte mondial de l’ONU publie dix bonnes pratiques en faveur de la durabilité

Le Pacte mondial de l’ONU - Réseau France présente ce jour les initiatives exemplaires de dix de ses entreprises membres, engagées dans des secteurs variés, démontrant comment l'innovation et la responsabilité sociétale peuvent se traduire en actions concrètes pour un avenir durable.

« L’humain reste au cœur de ce que nous sommes en tant qu’entreprise », Florent Menegaux (président de Michelin)

Le président directeur général du groupe Michelin (28,3 milliards d'euros en 2023 et 132 000 collaborateurs dans le monde) est un employé fidèle du fabricant de pneus puisqu’il y est entré en 1997. Il préside aussi en parallèle le réseau français du Pacte mondial Nations Unies depuis 2023 ainsi que MovinOn, un collectif d’entreprises au service de la mobilité durable. Confidences d’un dirigeant respecté, résolument tourné vers l'innovation durable et la responsabilité sociale.