Episode 12 : L’univers insolite de Lionel Sabatté, l’artiste de la matière du vivant

The Good Culture est un podcast signé The GOOD animé par la journaliste Nathalie Croisé. Il interroge les artistes sur leur engagement au service de l’intérêt général.

Des végétaux, des entités hybrides, filiformes, écorchés mais aussi des loups et une chouette…le tout fait de poussières, de cheveux, de peaux, de pollen, de curcuma et de matériaux comme le ciment, la craie, le charbon, la poudre de métal. Lionel Sabatté aime redonner vie à des déchets organiques et jouer avec les matériaux bruts.  Peintre, sculpteur, dessinateur il se définit comme un artiste qui passe par la pratique. Il vous donne rendez-vous du 14 mai au 17 septembre au domaine national de Chambord pour « Pollens Clandestins ». Lionel Sabatté nous parle de son rapport à l’environnement.

Nathalie Croisé
Nathalie Croisé
Après quelques années de radio et d’info continue, Nathalie découvre par hasard le développement durable et en a fait une spécialité. Voilà 15 ans qu’elle anime conférences et podcasts sur les sujets liés à la transition écologique. Elle espère vivre assez longtemps pour constater l’arrêt de la fonte des glaces, profiter des étés au frais sans incendies et voir Greta Thunberg grand-mère pleinement heureuse et confiante en l’avenir. #Team il faut toujours y croire !

Dernières publications

4 conseils de Frédéric Guiral de Haas (Airplum) pour favoriser le “made in France” en 2024

Le "Made in France" en 2024 est une question d'adaptation stratégique et d'affirmation sur la scène internationale selon Frédéric Guiral de Haas, copropriétaire d’Airplum.

Rapport Orée/CGDD/DGEC sur l’appropriation stratégique de la sobriété par les entreprises

Ce rapport est le fruit de réflexions menées avec et pour les entreprises afin que la sobriété passe du concept à la mise en œuvre opérationnelle. Il vise à dresser un état des lieux de la sobriété en France, à présenter la place de celle-ci dans les stratégies et les actions des entreprises à l’heure actuelle, à faire état des indicateurs de suivi mobilisés et à dessiner des perspectives pour accélérer sa mise en œuvre concrète.

Votre fonds est “durable”? Voilà comment le justifier, selon le gendarme européen des marchés

L'Autorité européenne des marchés financiers (Esma) a publié de nouvelles règles pour empêcher l'écoblanchiment dans la finance en imposant des critères pour les fonds se revendiquant durables.

Le collectif “Pour un réveil écologique” en campagne pour mobiliser les jeunes aux élections européennes

Cette campagne du collectif d'étudiants "Pour un réveil écologique" s'associe à une journée de mobilisation le dimanche 26 mai. L’objectif est d’informer les jeunes sur le rôle et l’importance de l’Union Européenne pour accélérer la transition sociale et écologique.

Etude Wenabi : l’engagement solidaire de plus en plus plébiscité par les salariés

Wenabi, acteur expert de l'engagement solidaire qui connecte entreprises et associations pour l'intérêt général, a réalisé une étude qui met en lumière les grandes tendances de l’engagement solidaire en entreprise en 2024.