Entreprise & Progrès et KPMG Innovation publient un guide pour redéfinir les modèles d’affaires à impact

Le think tank a présenté un guide pratique inédit pour repenser son business modelet accompagner les dirigeants dans l’intégration de la notion d’impact positif au service de la transition durable et de la transformation de l’économie.

Lors de la dernière assemblée générale d’Entreprise & Progrès dont le thème phare était consacré aux questionnements qui entourent la notion de croissance, le think tank a présenté un guide pratique inédit pour repenser son business model et accompagner les dirigeants dans l’intégration de la notion d’impact positif au service de la transition durable et de la transformation de l’économie. Le Business Re-Model Canvas est une réinterprétation de cet outil universel qu’est le Business Model Canvas bien connu des chefs d’entreprises, car il leur permet de penser chaque composante de leur modèle d’affaires.

Aujourd’hui, les dirigeants qui souhaitent se lancer dans des démarches d’impact sont confrontés à de nombreuses questions : comment faire évoluer son business model pour intégrer les principes d’un nouveau modèle de croissance ? Comment développer un modèle d’affaires plus vertueux qui place l’impact positif au cœur des activités ? En effet, il est de la responsabilité de chaque dirigeant d’amorcer une réflexion autour de son modèle d’affaires pour garantir les conditions de la transformation de son modèle vers une meilleure intégration de l’impact social, économique et environnemental.

Afin de rendre cette transformation accessible à tout type d’entreprise, il était important de s’appuyer sur un outil connu de tous : le Business Model Canvas. Dirigé par Albane Liger-Belair, directrice de l’innovation de KPMG, et Benjamin Zimmer, CEO de Silver Alliance, Vice-Président d’Entreprise et Progrès, le groupe de travail a questionné chaque composante du Business Model Canvas sous le prisme de la création de valeur à impact social, économique et environnemental : le BMC prend en compte les clients et les partenaires clés dont la relation avec l’entreprise est contractualisée. Qu’en est-il de l’ensemble des parties prenantes ? Le BMC propose une proposition de valeur uniquement financière. Qu’en est-il de la performance extra-financière ? Le BMC liste les activités clés de l’entreprise. Mais qu’en est-il de leur impact sur l’environnement, la société dans son ensemble ?


Le Business Re-Model Canvas propose d’accompagner tout dirigeant d’entreprise dans son questionnement de l’ensemble de son modèle d’affaires en prenant en compte les notions de parties prenantes, de valeur partagée, de durabilité́, de responsabilité… Fidèle aux engagements d’Entreprise & Progrès, l’idée est que les dirigeants puissent créer de nouveaux modèles de « CROIS-SENS » pour favoriser un progrès plus vertueux.

Le guide est téléchargeable ici.

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