Entreprise et Progrès et Manpower sortent un guide du « leader green »

Baptisé « Green Leadership Model », le guide a pour vocation d’être une boussole pour guider les DRH dans la transition environnementale.

En partenariat avec Manpower France, le think tank Entreprise et Progrès a édité un rapport présentant les enjeux humains de la transition environnementale. En proposant un Green Leadership Model, il a voulu mettre à disposition un outil permettant aux DRH de transformer les pratiques managériales. Marion Darrieutort, présidente d’Entreprise et Progrès, et Benoît Derigny, directeur général de Manpower France, ont souhaité mettre en avant le changement de culture nécessaire pour accompagner la transition écologique, rappelant que celle-ci doit être considérée dans sa dimension globale, et non seulement comptable. Ils ont piloté un groupe de travail pour réfléchir aux conséquences sociales de cette transition. « Pour faire face au défi climatique, nos organisations vont devoir réinventer leur modèle de croissance et leurs chaînes de valeurs : c’est une transformation stratégique majeure. Sa réussite passe par une double composante organisationnelle et culturelle dans laquelle le DRH jouera un rôle majeur, entre sensibilisation et opérationnalisation de cette transformation », affirme Benoît Derigny, directeur général de Manpower France.

Le Green Leadership Model est ainsi né de trois constats: la transition environnementale n’est pas une transformation technique mais bien une transformation culturelle, stratégique et organisationnelle ; la transition environnementale provoque une crise de sens au travail ; la transition environnementale demande des nouvelles compétences et entraîne des tensions sociales à accompagner. Le DRH joue un rôle primordial dans le pilotage de ces changements qui nécessitent de transformer les mesures de performance individuelle et collective, de développer des actions pour lutter contre l’éco-anxiété, ou encore de mettre en place une vraie culture de l’impact au sein des organisations.

Le guide met en avant le fait que mettre l’humain au cœur de la transition écologique tout en préservant un dialogue social constructif semble possible avec le Green Leadership Modelcomme boussole. Pour répondre à ces enjeux et développer de nouveaux modes de management plus responsables, le Green Leadership model s’appuie sur trois piliers : la vision, par le développement d’une culture de l’impactau sein des organisations ; le savoir-être, par la mise en place d’un empowermentpositif auprès des salariés ; le savoir-faire, par la réalisation d’actions orientées « planet first». Il est illustré par trois actions concrètes que les directions des ressources humaines peuvent mettre en place pour accélérer leur transition écologique : une rémunération variable environnementale pour tous les managers ; un budget social et environnemental à piloter comme un budget financier, offrant un plus grand pouvoir d’action aux managers sur le terrain ; des job descriptions à impact, permettant à chaque salarié d’avoir des activités contribuant à la transition écologique de l’entreprise.

Télécharger le guide : https://entrepriseprogres.com/wp-content/uploads/2023/06/Entreprise-et-Progres-Leading-Green.pdf

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.