Droits humains, travail équitable, diversité et inclusion : selon la dernière enquête de B Lab (version française de la certification B Corp) menée dans 10 pays européens, les Français⸱es attendent en priorité des entreprises qu’elles s’engagent sur le terrain social, devant même l’action climatique. Un signal fort dans un contexte de débats houleux autour du devoir de vigilance et des conditions de travail en Europe.
Parmi les répondant·es français·es, 86,9 % considèrent la question des droits humains comme importante ou très importante (vs 80,1 % en 2023). Cette progression illustre une attente claire : que les entreprises identifient, préviennent et atténuent les risques que leurs activités et leurs chaînes de valeur font peser sur les personnes – salarié·es, partenaires, sous-traitants, fournisseurs ou client·es.
Travail équitable et inclusion plébiscités
En deuxième position, 83,3 % des Français·es citent le travail équitable (vs 76,8 % en 2023). Offrir des emplois de qualité, garantir des pratiques salariales justes, instaurer une culture d’entreprise positive et favoriser la participation des salarié·es aux décisions apparaissent désormais comme des exigences incontournables.
Les enjeux de justice, équité, diversité et inclusion (JEDI) arrivent en troisième place, jugés importants ou très importants par 74,4 % des personnes interrogées. Un chiffre stable, qui confirme l’importance accordée à des environnements de travail plus inclusifs et diversifiés, capables de refléter la société et de contribuer à des communautés plus justes.
L’action climatique reléguée au second plan
Fait notable : les enjeux sociaux dépassent désormais l’action climatique (71,9 %) et la gestion environnementale et la circularité (70,1 %). Ce basculement traduit une évolution des attentes : alors que l’urgence écologique reste cruciale, la pression monte pour que les entreprises prennent à bras-le-corps les problématiques sociales et de gouvernance.
L’étude pointe d’ailleurs une progression significative des attentes en matière de mesure et d’amélioration d’impact (+10 points), de gouvernance élargie à toutes les parties prenantes (+9 points) et de transparence sur les impacts négatifs (+6 points).
B Corp : une communauté qui met le social au cœur
Avec plus de 10 000 entreprises certifiées B Corp dans 104 pays – dont 570 en France – représentant plus d’1 million d’emplois, le mouvement démontre qu’il est possible d’intégrer concrètement ces enjeux.
Les B Corp adoptent plus largement que les autres entreprises des mesures telles que :
- la transparence et l’équité salariale,
- les horaires flexibles et la formation continue,
- l’implication des salarié·es dans la gouvernance.
Pour Augustin Boulot, délégué général de B Lab France : « Il est devenu urgent de placer la justice sociale et l’emploi au cœur des priorités des entreprises, des enjeux indissociables des grands défis environnementaux et sociétaux que nous devons relever collectivement. »
Alors que l’Europe débat de l’avenir du devoir de vigilance et que la France se situe sous la moyenne européenne sur les conditions de travail selon Eurofound, cette enquête confirme une tendance lourde : les entreprises ne seront plus jugées uniquement sur leur empreinte carbone, mais aussi – et peut-être surtout – sur leur capacité à garantir des conditions sociales justes, inclusives et durables.