Edenred France et la Croix-Rouge française célèbrent leurs 20 ans d’actions communes et renouvellent leur partenariat

Edenred France et la Croix-Rouge française ont renouvelé leur convention de partenariat dans les locaux de la Croix-Rouge, à Montrouge (Hauts-de-Seine). Cet événement marque la 2ème plus longue collaboration entre la Croix-Rouge française et une entreprise partenaire.

Depuis 2002, Edenred France organise et finance une campagne qui permet le don de Ticket Restaurant® à la Croix-Rouge française, via l’opération « Restaurons la solidarité ». Toutes ces campagnes menées au fil des ans ont permis de récolter plus de 9 millions d’euros au profit des actions d’aide alimentaire de la Croix-Rouge française. Chaque euro donné à la Croix-Rouge française finance en effet un repas complet, distribué à toute personne en situation de fragilité. Ces fonds permettent également aux unités locales de la Croix-Rouge française de se procurer des équipements essentiels, tels que des camions et armoires frigorifiques pour collecter et stocker des produits frais et participent à l’aménagement des locaux d’épiceries sociales. En 2021, le partenariat entre Edenred France et la Croix-Rouge française a contribué à distribuer 33 277 tonnes de denrées alimentaires représentant 66,5 millions de repas qui ont bénéficié à 370 000 personnes.

« Nous sommes fiers de célébrer les 20 ans de notre partenariat avec la Croix-Rouge française, et de renouveler notre convention. Comme depuis le premier jour, la Croix-Rouge française pourra compter sur l’engagement de tous nos collaborateurs en France. La Croix-Rouge bénéficiera encore plus du leadership digital d’Edenred qui a permis, au cours des dernières années, de booster les dons via la Super App My Edenred », explique Ilan Ouanounou, Directeur Général d’Edenred France.

La précarité alimentaire progresse en France,
notamment à cause de l’inflation

Les associations caritatives d’Ile-de-France alertent sur l’augmentation du nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire. En 2022, ils étaient 20 % plus nombreux à solliciter cette aide (selon la 16ème édition du baromètre de la précarité par IPSOS et le Secours populaire (septembre 2022)). En France, 7 millions de personnes vivent en situation de précarité alimentaire, soit trois fois plus qu’en 2012 (selon l’étude sur l’état de la pauvreté en France par le Secours Catholique (novembre 2022)).

Pour l’aide alimentaire, la Croix-Rouge française peut compter sur près de 17 000 bénévoles qui agissent dans plus de 660 centres de distribution et plus de 80 épiceries sociales itinérantes ou non, une vingtaine d’Espaces Bébés Parents et 5 points alimentaires bébés. La Croix-Rouge française constate déjà une hausse de 7% des distributions sur les 3 premiers trimestres 2022, en raison notamment de l’arrivée de nouveaux publics au sein de ses dispositifs et ce alors qu’elle doit faire face à la flambée des prix d’approvisionnement. Dans ce contexte, le partenariat historique entre la Croix-Rouge française et Edenred France contribue à soutenir les personnes en situation de précarité en répondant à un besoin élémentaire, se nourrir, tout en développant un accompagnement pour leur apporter une alimentation saine et équilibrée.

« Le partenariat entre Edenred et la Croix-Rouge française, noué il y a déjà 20 ans, est essentiel pour notre association. Il contribue largement au financement de nos activités d’aide alimentaire, dont nous constatons une hausse rien que sur les 3 premiers trimestres de l’année 2022 en raison notamment de l’arrivée de nouveaux publics sur nos distributions alimentaires. La générosité des donateurs via la solution Ticket Restaurant est donc plus que jamais indispensable et nous les en remercions chaleureusement. Cette générosité ne serait pas possible sans la mobilisation et le fidèle soutien des équipes d’Edenred qui ont toujours su s’adapter et se renouveler pour faciliter le don à travers Ticket Restaurant ! », déclare quant à elle Nathalie Smirnov, directrice générale de la Croix-Rouge française.

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