En France, on a encore trop de pétrole, mais on a des idées !

Après la semaine « tech for good », bienvenue dans la quinzaine « économistes for good ».

Car en quelques jours, c’est la crème de la crème des fées économistes qui se penchent sur le berceau du Good.

Mercredi 23 juin, deux des plus grands économistes français, le nobélisé Jean Tirole et l’ex Chief Economist du FMI, professeur au MIT Olivier Blanchard, remettaient au Président Emmanuel Macron les 500 pages du rapport de leur commission portant sur « Les grands défis économiques de la France ». Ô surprise (enfin, moins pour vous chers lecteurs), les trois grands défis évoqués sont le réchauffement climatique, les inégalités et le vieillissement…Malheureusement déjà réduite au « retour de la taxe carbone et autres mesures impopulaires », la réflexion académique qui est apportée permettra on l’espère de nourrir les réflexions de l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle. Car s’il s’agit d’un travail de prospective sur les défis qui nous attendent à long terme, il pointe néanmoins les risques de l’attentisme des politiques et la nécessité de prendre sans tarder un ensemble de mesures. Des solutions « holistiques » plutôt qu’une solution miracle…le socle d’une refonte en profondeur de nos dogmes économiques (ou à défaut le programme du candidat Macron) ?

500 pages qui seront peut-être lues dans les trains à destination d’Aix en Provence, où se tiennent Les Rencontres Économiques, les 2, 3 et 4 juillet prochain. Là encore, des grands noms de l’Économie – on y retrouve Philippe Aghion et Laurence Boone, membres de la commission Tirole-Blanchard, mais aussi Esther Duflo, Valentina Bosetti, Patrick Artus pour ne citer qu’eux – et près de 350 intervenants débattront des grands enjeux économiques, politiques et sociaux sur le thème « saisir l’avenir ensemble ». 3 grandes questions y seront posées : Comment reconstruire nos sociétés dont la crise a accru les fractures ? Quel nouveau modèle pour le capitalisme ? Comment notre pays peut-il remonter la pente ? 

Nous suivrons avec attention ces trois journées de débats et la déclaration finale du Cercle des économistes (organisateur de ces rencontres), afin d’y scruter les solutions et idées des économistes au service du bien commun.

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Communication responsable : 9 grandes entreprises s’engagent

Circul’R, réseau d’experts en économie circulaire lance, en partenariat avec l’ADEME, la première coalition de grandes entreprises dédiée à la communication en lien avec l’économie circulaire.

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

CircularPlace booste l’économie circulaire des entreprises

Fondée par Vincent Rigal et Maximum Scholz en 2021, CircularPlace propose une plateforme qui répond aux besoins particuliers de chaque entreprise en matière d’économie circulaire. L’objectif ? Les aider à mieux s’emparer des usages de la seconde vie. Comment ? En misant sur la traçabilité. Explications avec Vincent Rigal.

Extrême droite, climat, Ukraine… les grands enjeux des élections européennes

Quelque 370 millions d'électeurs sont appelés aux urnes du 6 au 9 juin dans les 27 pays de l'UE pour élire 720 députés au Parlement européen: voici les principaux enjeux de ce scrutin hors normes.

5 conseils de Claire Bottineau (Élis et C3D) pour se lancer dans l’économie circulaire

5 conseils de Claire Bottineau (Élis et C3D) pour se lancer dans l’économie circulaire