ECLO, la marque clean pour la peau et la planète 

ECLO est une nouvelle marque de produits cosmétiques naturels à base d’ingrédients bons pour les sols. Elle revendique une beauté naturelle, élégante et innovante, de la formulation à l’emballage. La start-up s’est lancée depuis le 6 avril et ce pour 35 jours dans une campagne de financement participatif Ulule.

ECLO, la marque de Priscille Charton, Julien Callede et Marin Susac disponible depuis ce printemps, bouscule les codes de l’industrie cosmétique en proposant une gamme de produits aux compositions clean pour la peau et la planète. ECLO met un point d’honneur à les préserver chacune durablement en s’engageant à développer des produits innovants pour une routine beauté satisfaisante, sans pour autant nuire à notre écosystème naturel. Les produits : 

  • possèdent des principes actifs à base de seigle, d’algue et de chanvre, qui favorisent la reconstruction des sols, pour leur composition
  • sont produits avec des énergies renouvelables 
  • ont des emballages éco-conçues avec des matériaux bio-sourcés à partir de bois et d’amalgame végétal issus de forêts gérées
  • sont imaginés et conçus à Dinard en Bretagne 

Les composants de chaque produit sont rigoureusement sélectionnés pour leurs bienfaits sur la peau et pour leur capacité à régénérer les sols et les fonds marins. La marque va encore plus loin en ouvrant la voie de l’agriculture régénératrice pour l’approvisionnement des matières premières dans l’industrie cosmétique. Ce type d’agriculture favorise l’idée qu’il faut donner plus à la nature que ce qu’on lui a pris en reconstruisant la matière organique du sol et en restaurant la biodiversité dégradée des sols.

Dernières publications

YSL Beauté aide la nature à reprendre ses droits avec son programme Rewild Our Earth

YSL Beauté fait honneur à son illustre fondateur, un amoureux inconditionnel de la nature, en lançant son plan d’action Rewild Our Earth en partenariat avec Re:wild. Alors que la Journée de la Terre approche...

Des kiosques pour recycler les produits de beauté installés dans 140 magasins Monoprix

140 kiosques de tri de produits de beauté et d’hygiène ont vu le jour dans les magasins Monoprix, qui s’est associé avec TerraCycle, L’Oréal, Signal, et Gillette. Deployé dans un premier temps au magasin...

Laurence Moulin (CEW) : notre mission est de donner du sens à la beauté

Le CEW (pour Cosmetic Executive Women) est le 1er réseau international des professionnels de la beauté. Il rassemble aujourd’hui 10 500 membres regroupés aux US, au UK et en France. C’est un réseau engagé, qui met la beauté au service de l’utilité sociale. Il organise sa prochaine Journée de la Beauté (mercredi 22 septembre) sur le thème “Mission beauté”, où il questionnera le rôle du secteur en matière environnementale, sociale et sociétale. Rencontre avec Laurence Moulin, la directrice générale du CEW qui nous en dit plus sur les enjeux RSE du secteur et sur la prochaine Journée de la Beauté, dont The Good est partenaire.

Léa Nature : récit d’une ETI à mission “impact native”

Première ETI à mission et fabricant français bio, Léa Nature entend démocratiser l’accès aux produits biologiques et naturels qui respectent les écosystèmes, la biodiversité, les ressources naturelles et le climat. C’est quoi au juste une entreprise « impact native » ? Pour en savoir plus, The Good rencontre Mireille Lizot Directrice des Engagements et Communication Institutionnelle chez Groupe Léa Nature.

Les Jardins Collectifs de l’Ourika : un programme d’expérimentation éthique signé Yves Saint Laurent Beauté

Terre de cœur d’Yves Saint Laurent depuis 1966, le Maroc voit un nouveau projet expérimental naître sur ces sols. Après le Jardin Majorelle et le musée YSL Marrakech, les Jardins Collectifs de l’Ourika. Laboratoire d’observation et d’expérimentation, ces jardins accueillent des plantes cultivées par des femmes de la région, à partir desquelles sont façonnés les produits de la marque. Comment concilier le savoir-faire et l’artisanat ancestral des communautés locales avec les standards d’une marque cosmétique luxe ? Comment cette initiative s’inscrit-elle au cœur de la démarche RSE YSL Beauté ? Les cosmétiques peuvent-ils vraiment aspirer à un avenir responsable ? Comment s’organise la transition écologique sociale et solidaire d’YSL Beauté ? Et du secteur du luxe et de la cosmétique ? Rencontre avec Caroline Nègre, Directrice scientifique d'Yves Saint Laurent Beauté pour faire le point.