Du 1er mars au 31 mars, c’est le retour du Mois du Vrac et du Réemploi

Le Mois du Vrac et du Réemploi est une campagne nationale de sensibilisation des citoyens pour sensibiliser sur le sujet des déchets d’emballage et favoriser la consommation en vrac et le réemploi des emballages.

L’évènement se déroule chaque année partout en France entre le 1er et le 31 mars. Le Mois du Vrac et du Réemploi est une campagne nationale de sensibilisation des citoyens dont l’objectif est d’éveiller les consciences sur le sujet des déchets d’emballage, de favoriser la consommation en vrac et le réemploi des emballages et d’agir collectivement de manière festive et positive.

« Nous avons créé le Mois du Vrac et du Réemploi pour accompagner la transition des modes de vie de façon positive et ludique. Le changement de comportement nécessite du temps, de la pédagogie et d’être au contact. C’est pour cela que nous avons choisi le format des événements terrain partout en France et une période de 31 jours pour laisser le temps aux citoyens de découvrir, d’essayer et d’y revenir !», explique Célia Rennesson, Directrice de Réseau Vrac et Réemploi.

Le Mois du Vrac et du Réemploi est avant tout un événement participatif. 

La carte interactive des animations est au cœur du dispositif. C’est elle qui répertorie toutes les actions proposées au citoyen qui souhaite passer au vrac et au réemploi proche de chez lui. Commerces, restaurants, entreprises, collectivités, écoles ou associations, tout le monde peut s’approprier le Mois du vrac et du Réemploi, en mettant en place son initiative : animation, dégustation, offres commerciales, ateliers, conférences, expositions, visites…

Pour rendre l’événement visible pour le plus grand nombre, une campagne de communication nationale est mise en place avec des relais digitaux, des relations influenceurs, des jeux concours…

Un événement de lancement joyeux et convivial se tiendra le 1er mars : le Bring Your Mug Day. La proposition est simple : se rendre dans l’un des points de vente partenaires avec son propre contenant pour obtenir un café gratuit et bien démarrer la journée. L’objectif est d’encourager l’utilisation de contenants réutilisables durant tout le Mois du Vrac et du Réemploi.

L’événement est soutenu pour la deuxième année consécutive par le Ministère de la Transition Écologique et par l’ADEME. Son déploiement est rendu possible grâce au soutien financier de CITEO. Pour son édition 2023, l’événement avait recensé : plus de 200 événements physiques (portes ouvertes, stands, dégustations, conférences, ateliers, …) et plus de 2 millions de personnes touchées sur les réseaux sociaux.

Dernières publications

Le Salon du Vrac et du Réemploi revient les 13 et 14 mai à Paris

Le Salon du Vrac et du Réemploi eura lieu les 13 et 14 mai 2024 au Parc Floral à Paris. Il est la vitrine de la filière de la distribution en vrac et du réemploi des emballages au niveau national et international. Son ambition ?

« L’avenir de la société rime avec moins mais mieux », Célia Rennesson (Réseau Vrac)

(contenu abonné) Co-fondatrice du Réseau Vrac qui compte 1000 entreprises françaises adhérentes, Célia Rennesson raconte les combats qu’elle mène au sein de cette association pour valoriser et encourager le vrac et le réemploi.

Bioderma se met au vrac

Plébiscité dans l’alimentaire, le vrac est rentré dans les usages des Français mais encore peu répandu pour les produits de soin. Pour cela les équipes de Bioderma ont mis en place dans trois points...