Dominique Schelcher (PDG de Système U) publie “Le bonheur est dans le près” pour replacer le commerce de proximité au cœur de la vie en société

Dans ce livre, Dominique Schelcher parle de la transformation du commerce de proximité, un commerce qui va basculer vers plus de responsabilité, plus d’engagement vis-à-vis de l’environnement où le consommateur sera davantage acteur. Quelle place les commerces de proximité auront dans nos vies ?

La crise sanitaire a permis à tout le monde de se réinventer y compris les commerçants. Elle a aussi remis le commerce de proximité dans le cœur des Français mais du chemin reste encore à parcourir. Face à l’essor du commerce en ligne, l’auteur défend les avantages du commerce de proximité, mentionné par le “près” dans le titre. Lieu de sociabilité, celui-ci a vocation à devenir le lieu d’une nouvelle convivialité, au service du rayonnement retrouvé des territoires. Cet essai est donc l’occasion d’aborder le sujet du lien social dans une société en proie au repli sur soi, à la recherche du profit économique et non social. 

Ce livre se demande aussi, comment peut-on concilier les envies de plus d’économie, d’écologie et de responsabilité pour repenser la société ? Il explore ainsi les champs de l’économie, de l’écologie, de l’agriculture, de la consommation, du digital, de la souveraineté alimentaire tout en rappelant le rapport de force entre distributeurs et industriels. 

Ce dernier délivre un message positif dans un contexte où les tensions sont de plus en plus visibles. Dominique Schelcher imagine un commerce plus engagé vendant des produits plus responsables pour s’aligner sur les valeurs déjà affichées par Système U. 250 pages qui valorisent le modèle coopératif, la solidarité et la générosité. L’auteur est convaincu que le commerce est le moteur de la vie locale et que le capitalisme responsable à impact positif est arrivé 

Le supermarché à visage humain, voilà le projet de l’auteur !

A propos de Dominique Schelcher

Originaire de Colmar, Dominique Schelcher a repris le magasin familial de Fessenheim (Haut-Rhin), dont il est toujours propriétaire. Depuis mai 2018, il est président du groupement coopératif Système U et entend poursuivre la transformation du quatrième groupe de grande distribution en France.

Dernières publications

“La révolution B Corp : Changer l’entreprise pour changer le monde”, le guide pour tout savoir sur la démarche B Corp

L’ouvrage “La révolution B Corp : Changer l’entreprise pour changer le monde” a été écrit par Elisabeth Laville et enrichi par une trentaine d’interviews de dirigeants d’entreprises labellisées grandes ou petites, B2B ou B2C, françaises ou étrangères. Ce dernier permet d’appréhender la richesse et la diversité du mouvement B Corp en plein essor, en s’inspirant des meilleures pratiques. S’y cachent également les résultats d’une étude exclusive sur la progression des entreprises certifiées.

“ Communication et Marketing Responsables : Enjeux et pratiques d’un secteur en révolution ”

Assaël Adary, président d’Occurrence et auteur régulier de manuels professionnels (Communicator ; les 100 premiers jours d’un(e) dircom; …) publie un nouvel ouvrage qui entend démontrer les enjeux de la communication et du marketing responsables pour en proposer une définition fine et exhaustive.

[Lectures] Osez le Slow en entreprise

Et non, il ne s’agit pas d’un manifeste pour remettre au goût du jour cette danse qui va à l’encontre des gestes barrières. “Osez le slow” est une mine d’or pour tous ceux qui souhaitent mettre en place une démarche marketing, design et innovation durable au sein de leur entreprise.