Dominique Schelcher (PDG de Système U) publie “Le bonheur est dans le près” pour replacer le commerce de proximité au cœur de la vie en société

Dans ce livre, Dominique Schelcher parle de la transformation du commerce de proximité, un commerce qui va basculer vers plus de responsabilité, plus d’engagement vis-à-vis de l’environnement où le consommateur sera davantage acteur. Quelle place les commerces de proximité auront dans nos vies ?

La crise sanitaire a permis à tout le monde de se réinventer y compris les commerçants. Elle a aussi remis le commerce de proximité dans le cœur des Français mais du chemin reste encore à parcourir. Face à l’essor du commerce en ligne, l’auteur défend les avantages du commerce de proximité, mentionné par le “près” dans le titre. Lieu de sociabilité, celui-ci a vocation à devenir le lieu d’une nouvelle convivialité, au service du rayonnement retrouvé des territoires. Cet essai est donc l’occasion d’aborder le sujet du lien social dans une société en proie au repli sur soi, à la recherche du profit économique et non social. 

Ce livre se demande aussi, comment peut-on concilier les envies de plus d’économie, d’écologie et de responsabilité pour repenser la société ? Il explore ainsi les champs de l’économie, de l’écologie, de l’agriculture, de la consommation, du digital, de la souveraineté alimentaire tout en rappelant le rapport de force entre distributeurs et industriels. 

Ce dernier délivre un message positif dans un contexte où les tensions sont de plus en plus visibles. Dominique Schelcher imagine un commerce plus engagé vendant des produits plus responsables pour s’aligner sur les valeurs déjà affichées par Système U. 250 pages qui valorisent le modèle coopératif, la solidarité et la générosité. L’auteur est convaincu que le commerce est le moteur de la vie locale et que le capitalisme responsable à impact positif est arrivé 

Le supermarché à visage humain, voilà le projet de l’auteur !

A propos de Dominique Schelcher

Originaire de Colmar, Dominique Schelcher a repris le magasin familial de Fessenheim (Haut-Rhin), dont il est toujours propriétaire. Depuis mai 2018, il est président du groupement coopératif Système U et entend poursuivre la transformation du quatrième groupe de grande distribution en France.

Dernières publications

“Aventures animales” de Géraldine Audrerie paru le 21/02/24 chez Jouvence

"Aventures animales" de Géraldine Audrerie paru le 21/02/24 chez Jouvence

#Goodbook “Peut-on encore manger des bananes ?” de Mike Berners-Lee publié le 14/03/24 chez L’Arbre qui marche

"Peut-on encore manger des bananes ?" de Mike Berners-Lee publié le 14/03/24 chez L'Arbre qui marche

#Goodbook “Qu’est-ce que la low tech ?” par Jacques Tiberi, paru chez Dandelion

En publiant "Qu'est-ce que la low-tech ? Tout comprendre (ou presque) à la sobriété technologique" (paru le 24/11/23 aux éditions Dandelion), Jacques Tiberi tente de mettre un peu d'ordre dans tout cela sans, pour autant, clore les riches débats qui animent la communauté.

Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance, l’essai de Timothée Parrique qui casse le mythe de la croissance verte

Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance de Timothée Parrique sortira vendredi 16 septembre. Dans cet essai d’économie accessible à tous, l’auteur et chercheur en économie écologique vient déconstruire l'un des plus grands mythes contemporains : la poursuite de la croissance infinie et verte.

“Résonner – Les marques ont un nouveau rôle à jouer”, le nouveau livre de Nicolas Vanbremeersch pour repenser le rôle des marques

“Résonner - Les marques ont un nouveau rôle à jouer” est le nouveau livre de Nicolas Vanbremeersch, le président de l’agence de communication Spintank. Il souhaite initier de nouvelles discussions, et de nouvelles pratiques dans la communication avec des marques qui ont un rôle critique à jouer dans la transformation du monde mis au défi de la crise climatique et bousculé par la transformation numérique.