Dire ou faire

Jeudi 4 mai dernier, si vous l’avez loupé, la Une de Libé affichait une photo de Valérie Masson-Delmotte, climatologue et bientôt ex-coprésidente du GIEC, avec sa citation : « Il y a un décalage entre les engagements et les actes ».

Le même jour, une dépêche AFP nous apprenait qu’une instance regroupant société civile et élus autour des questions environnementales a préconisé que la France doit se préparer à un réchauffement climatique allant jusqu’à +4°C en métropole. Oui +4°C. Le réchauffement serait en effet plus marqué en France métropolitaine par rapport à la moyenne mondiale. Une situation qui varie en Outre-mer selon la situation géographique des territoires, avec notamment Saint-Pierre et Miquelon au-delà de +4°C dans le futur.

Selon l’ONU, les politiques en place dans le monde laissent présager une hausse des températures mondiales de 2,8°C d’ici la fin du siècle. Or la mise en œuvre des engagements actuels pris par les différents Etats pour réduire leurs émissions ne permettra de réduire cette hausse qu’à 2,4-2,6°C d’augmentation à cet horizon.

On est bien loin de l’objectif de l’accord de Paris, de limiter le réchauffement de la planète bien en dessous de 2°C et de préférence à 1,5°C.

Oui il y a ceux qui promettent monts et merveilles et ceux qui font. Et souvent ce ne sont pas les plus bruyants qui agissent.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Le made in France possède sa rue dédiée en plein Paris

Pour mieux sensibiliser les consommateurs à l’importance des achats locaux, la Rue du Made in France a été inaugurée en juin, dans le 4e arrondissement de la capitale. Elle réunit...

[Tribune]”Misons sur le collectif !”, par Marie Noelle Le Moal (NRJ Global)

Revivez votre dernier concert… la musique qui résonne en vous, le partage d'émotions, l’énergie collective qui intensifie chaque moment. Un concert unit à la fois le groupe et le public autour de la musique, transformant chaque chanson en expérience partagée unique.

Les Universités d’été de l’économie de demain sont de retour le 28 août !

Le Mouvement Impact France organise la 6ème édition des Universités d’été de l’économie de demain, le 28 août 2024 à la Cité Internationale Universitaire.

S’emparer du pouvoir des nouveaux récits avec Magali Payen (Imagine 2050)

S’emparer du pouvoir des nouveaux récits avec Magali Payen (Imagine 2050)

“L’appel de la nature, le manuel de la microaventure” de Xavier Bourgeois, publié en avril 2024 aux éditions La Plage

"L'appel de la nature, le manuel de la microaventure" de Xavier Bourgeois, publié en avril 2024 aux éditions La Plage