Des résolutions vertueuses : quand l’engagement individuel favorise l’environnement

Le début d’une nouvelle année est souvent marqué par la prise de bonnes résolutions, un moment propice à l’introspection et à la volonté de changement. Une étude menée exclusivement par Kantar Insights pour The Good en janvier 2024 révèle que, malgré les enjeux environnementaux actuels, la majorité des Français opte avant tout pour des résolutions non liées à l’environnement. Toutefois, une lueur d’espoir émerge avec près de la moitié de la population (49%) exprimant le désir de s’engager vers des pratiques plus respectueuses de la planète.

Des Bonnes Résolutions Environnementales Individuelles :

Parmi les résolutions axées sur l’environnement, les Français envisagent de limiter l’achat de bouteilles et d’emballages plastiques, de mettre fin au gaspillage alimentaire, d’opter pour l’achat d’occasion, de réduire leur consommation de viande rouge, de mieux protéger leurs appareils électroniques, de réparer leurs vêtements, ou encore de favoriser le transport en train.

Lien entre Résolutions Individuelles et Environnement :

Il est intéressant de constater que ces résolutions environnementales peuvent être liées à des objectifs individuels. Par exemple, les personnes souhaitant pratiquer une activité physique (36%) pourraient opter pour des modes de déplacement écologiques comme le vélo ou la marche. De même, ceux visant à économiser de l’argent (35%) peuvent choisir des pratiques éco-responsables, telles que la réduction de l’utilisation de la voiture ou l’adoption d’une maison bien isolée.

Ralentir et Prendre du Temps pour Soi :

Une tendance émergente réside dans le désir de ralentir le rythme de vie (35%). Cela se traduit par une volonté de prendre plus de temps pour soi, de profiter de la vie avec les proches, et de s’éloigner du stress de la surconsommation. Cette démarche s’aligne avec les aspirations d’une société post-pandémie cherchant à adopter un mode de vie plus contemplatif.

Bien Manger et Se Cultiver :

D’autres résolutions, telles que prêter plus d’attention à son alimentation (25%) en privilégiant le local et le bio, ainsi que la volonté de se cultiver davantage (20%) en fréquentant des lieux culturels, mettent en lumière des choix plus durables.

En conclusion, l’analyse des bonnes résolutions révèle un potentiel significatif pour limiter l’impact de nos modes de consommation sur l’environnement. Établir des liens concrets entre les résolutions individuelles et les pratiques écologiques est essentiel. Les communications des marques, les associations, les médias et les gouvernements ont un rôle crucial à jouer pour ancrer ces liens dans l’esprit du public, encourageant ainsi des choix de vie plus durables et respectueux de la planète.

Pierre Gomy
Pierre Gomy
Head of Sustainability, Central & Southern Europe chez Kantar Insights

Dernières publications

Mary-Lou Mauricio : le défi climatique en noir et blanc

Déjà 3000 photos diffusées sur les réseaux sociaux. Le projet Born in PPM ne cesse de faire parler de lui. Ces photos en noir et blanc de scientifiques, d’experts ou de particuliers qui affichent...

Etude Teelt : tendances RH pour 2024

Teelt, plateforme RH dédiée à l’onboarding et au pré-boarding des collaborateurs, décrypte trois tendances RH pour 2024.

13e promo du programme Start Up Your Brand de l’Union des marques

Start-up your brand est un programme d’accélération unique qui a pour ambition d’identifier les start-ups répondant au mieux aux besoins des marques et de faciliter les conditions de rencontre entre les deux.

2ème édition du Grand Défi Ecologique de l’ADEME du 3 au 6 avril au Havre

C’est au Havre que se tiendra cette année Le Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME du 3 au 6 avril.

Lancement du Parcours Nouveaux Imaginaires de la Convention des Entreprises pour le Climat

La Convention des Entreprises pour le Climat lance, dès le mois d’avril, un parcours Nouveaux Imaginaires destiné aux acteurs des médias, de la communication, de la culture, de l’édition, de l’éducation, aux sociétés de production et aux annonceurs..