Des résolutions vertueuses : quand l’engagement individuel favorise l’environnement

Le début d’une nouvelle année est souvent marqué par la prise de bonnes résolutions, un moment propice à l’introspection et à la volonté de changement. Une étude menée exclusivement par Kantar Insights pour The Good en janvier 2024 révèle que, malgré les enjeux environnementaux actuels, la majorité des Français opte avant tout pour des résolutions non liées à l’environnement. Toutefois, une lueur d’espoir émerge avec près de la moitié de la population (49%) exprimant le désir de s’engager vers des pratiques plus respectueuses de la planète.

Des Bonnes Résolutions Environnementales Individuelles :

Parmi les résolutions axées sur l’environnement, les Français envisagent de limiter l’achat de bouteilles et d’emballages plastiques, de mettre fin au gaspillage alimentaire, d’opter pour l’achat d’occasion, de réduire leur consommation de viande rouge, de mieux protéger leurs appareils électroniques, de réparer leurs vêtements, ou encore de favoriser le transport en train.

Lien entre Résolutions Individuelles et Environnement :

Il est intéressant de constater que ces résolutions environnementales peuvent être liées à des objectifs individuels. Par exemple, les personnes souhaitant pratiquer une activité physique (36%) pourraient opter pour des modes de déplacement écologiques comme le vélo ou la marche. De même, ceux visant à économiser de l’argent (35%) peuvent choisir des pratiques éco-responsables, telles que la réduction de l’utilisation de la voiture ou l’adoption d’une maison bien isolée.

Ralentir et Prendre du Temps pour Soi :

Une tendance émergente réside dans le désir de ralentir le rythme de vie (35%). Cela se traduit par une volonté de prendre plus de temps pour soi, de profiter de la vie avec les proches, et de s’éloigner du stress de la surconsommation. Cette démarche s’aligne avec les aspirations d’une société post-pandémie cherchant à adopter un mode de vie plus contemplatif.

Bien Manger et Se Cultiver :

D’autres résolutions, telles que prêter plus d’attention à son alimentation (25%) en privilégiant le local et le bio, ainsi que la volonté de se cultiver davantage (20%) en fréquentant des lieux culturels, mettent en lumière des choix plus durables.

En conclusion, l’analyse des bonnes résolutions révèle un potentiel significatif pour limiter l’impact de nos modes de consommation sur l’environnement. Établir des liens concrets entre les résolutions individuelles et les pratiques écologiques est essentiel. Les communications des marques, les associations, les médias et les gouvernements ont un rôle crucial à jouer pour ancrer ces liens dans l’esprit du public, encourageant ainsi des choix de vie plus durables et respectueux de la planète.

Pierre Gomy
Pierre Gomy
Head of Sustainability, Central & Southern Europe chez Kantar Insights

Dernières publications

“L’entreprise fraternelle, levier du monde complexe”, Marion Darrieutort et Julien Brézun (Entreprises & Progrès)

Ouverture, altruisme, et politique, voilà quels pourraient être les piliers d’une entreprise du XXIe siècle dans laquelle les Français, mais plus largement les Européens ont confiance pour créer du lien.

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Le baromètre Ademe-ObSoCo se penche sur les sobriétés et modes de vie des Français

L’ADEME et l’ObSoCo publient un nouveau baromètre intitulé « Sobriétés et modes de vie », afin de mieux appréhender les pratiques et représentations des Français sur ce sujet, ainsi que les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences sur les différents publics.