Des quotidiens régionaux éco-conçus

Si la loi Anti-gaspillage de 2020 a accéléré la disparition du film plastique emballant les quotidiens envoyés aux abonnés, la PQR n’a pas attendu ces contraintes réglementaires pour développer l’éco-conception des quotidiens régionaux. Celle-ci passe, évidemment, par l’utilisation de papiers certifiés ou recyclés, la réduction de la consommation en eau et, demain, l’utilisation d’une encre végétale.

Les papiers graphiques (journaux, magazines, etc.) sont recyclés à 60 % en France, permettant d’économiser 22 millions de m³ d’eau.

La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) impose la fin, d’ici à 2040, du plastique à usage unique, la lutte contre le gaspillage et le réemploi des ressources. Cela a obligé l’ensemble de la presse quotidienne régionale (PQR) à anticiper l’abandon des films plastiques pour les exemplaires envoyés aux abonnés.
Mais les quotidiens régionaux n’ont pas attendu ces contraintes législatives pour intégrer l’éco-conception dans leur processus. En ce qui concerne le papier, tout d’abord, elles s’approvisionnent en papiers certifiés PEFC ou FSC (gestion durable des forêts) et contenant des fibres recyclées. Les papiers graphiques (journaux, magazines, etc.) sont, en effet, recyclés à 60 % en France, permettant d’économiser 22 millions de m³ d’eau, soit l’équivalent de 7600 piscines olympiques, selon Citéo, l’entreprise chargée d’organiser le recyclage (Rapport annuel, juin 2021).

Les groupes de presse régionale ont aussi modifié leur processus industriel pour réduire la consommation de papier. A l’instar du Télégramme ou du Groupe Nice-Matin, certains ont remplacé leurs rotatives pour économiser du papier. D’autres, tels La Presse de la Manche ou Les Journaux de Loire se sont imposés des objectifs de réduction de la gâche de papier. Cette gâche se révélant même être une ressource via sa valorisation (comme chez Ebra ou La Nouvelle République).

La plupart des groupes de PQR ont réduit leur consommation en eau pour l’impression par l’utilisation de nouvelles technologies.

L’éco-conception des quotidiens régionaux ne concerne pas que le papier, mais la consommation d’eau, la gestion des effluents ou des solvants. La plupart des groupes de PQR ont réduit leur consommation en eau pour l’impression par l’utilisation de nouvelles technologies (La Presse de la Manche), le traitement de l’eau (La Dépêche du Midi), voire même sa réutilisation dans le processus (Ouest-FranceNice-Matin entre autres).

Dernières publications

Médiaperformances confie sa Direction Générale à Claire Koralewski

Médiaperformances annonce la nomination de Claire Koralewski comme Directrice Générale. Elle a rejoint Médiaperformances en juin 2021, en tant que Directrice Générale Adjointe en charge de l’accélération digitale.

« Nous sommes une « native impact company » sans le savoir ! », Hippolyte Courty (L’Arbre à Café)

Créé en 2009, L’Arbre à Café se démarque comme la référence du café responsable, compilant les labels bio, B Corp, Demeter... Derrière cette marque engagée se cache Hippolyte Courty, ancien enseignant et journaliste. Rencontre avec un convaincu du potentiel business du café haut-de-gamme au même titre que la bière et le chocolat.

“Les Roues de l’Avenir” s’invite au Grand Rex pour faire passer un message : le monde de demain est joyeux !

Après une tournée dans toute la France, Les Roues de l’Avenir prend ses quartiers au Grand Rex, à Paris, pour une soirée exceptionnelle sur le monde de demain. Le 30 Avril 2024 à partir de 18h, 2700 acteurs du changement seront conviés pour devenir porte parole des solutions futures.

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

Le nouveau podcast “Bienvenue dans l’ascenseur” décrypte l’ascension sociale

C'est l'ancienne rédactrice en cheffe du magazine ELLE Anne-Cécile Sarfati qui se cache derrière le nouveau podcast "Bienvenue dans l'ascenseur" qui s'intéresse aux parcours professionnels extraordinaires.