Des quotidiens régionaux éco-conçus

Si la loi Anti-gaspillage de 2020 a accéléré la disparition du film plastique emballant les quotidiens envoyés aux abonnés, la PQR n’a pas attendu ces contraintes réglementaires pour développer l’éco-conception des quotidiens régionaux. Celle-ci passe, évidemment, par l’utilisation de papiers certifiés ou recyclés, la réduction de la consommation en eau et, demain, l’utilisation d’une encre végétale.

Les papiers graphiques (journaux, magazines, etc.) sont recyclés à 60 % en France, permettant d’économiser 22 millions de m³ d’eau.

La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) impose la fin, d’ici à 2040, du plastique à usage unique, la lutte contre le gaspillage et le réemploi des ressources. Cela a obligé l’ensemble de la presse quotidienne régionale (PQR) à anticiper l’abandon des films plastiques pour les exemplaires envoyés aux abonnés.
Mais les quotidiens régionaux n’ont pas attendu ces contraintes législatives pour intégrer l’éco-conception dans leur processus. En ce qui concerne le papier, tout d’abord, elles s’approvisionnent en papiers certifiés PEFC ou FSC (gestion durable des forêts) et contenant des fibres recyclées. Les papiers graphiques (journaux, magazines, etc.) sont, en effet, recyclés à 60 % en France, permettant d’économiser 22 millions de m³ d’eau, soit l’équivalent de 7600 piscines olympiques, selon Citéo, l’entreprise chargée d’organiser le recyclage (Rapport annuel, juin 2021).

Les groupes de presse régionale ont aussi modifié leur processus industriel pour réduire la consommation de papier. A l’instar du Télégramme ou du Groupe Nice-Matin, certains ont remplacé leurs rotatives pour économiser du papier. D’autres, tels La Presse de la Manche ou Les Journaux de Loire se sont imposés des objectifs de réduction de la gâche de papier. Cette gâche se révélant même être une ressource via sa valorisation (comme chez Ebra ou La Nouvelle République).

La plupart des groupes de PQR ont réduit leur consommation en eau pour l’impression par l’utilisation de nouvelles technologies.

L’éco-conception des quotidiens régionaux ne concerne pas que le papier, mais la consommation d’eau, la gestion des effluents ou des solvants. La plupart des groupes de PQR ont réduit leur consommation en eau pour l’impression par l’utilisation de nouvelles technologies (La Presse de la Manche), le traitement de l’eau (La Dépêche du Midi), voire même sa réutilisation dans le processus (Ouest-FranceNice-Matin entre autres).

Dernières publications

#REPLAY COMPLET de la matinée : The Good Forum – Finance durable

Découvrez le replay du Good Forum Finance durable, un événement créé avec l'Opinion qui s'est déroulé le 23 mai dernier a l'Hôtel de l'Industrie à Paris. Retour sur les face à face, tables rondes, keynote et débat de la matinée.

Women for the Amazon le mercredi 31/05 à 18h au Bambou à Paris

Watatakalu Yawalapiti, cheffe du "mouvement des femmes autochtones du Xingu" partagera avec un public exclusivement féminin son parcours de militante, ses convictions, ses combats et ses espoirs face à la situation

L’AACC et Green IT lancent la 1ère étiquette de performance environnementale pour les sites web

C’est le tout premier dispositif ouvert et gratuit pour déclarer le niveau de performance environnementale et les impacts environnementaux d’un service en ligne de façon standard.

Etude KPMG pour l’UPE : la communication extérieure est le media publicitaire qui a la plus faible empreinte carbone

Cette étude a pour objectif d’apporter au débat public des données fiables, objectives et transparentes sur la mesure des émissions de CO2, enjeu essentiel dans la lutte contre le changement climatique telle que l’a fixée la « Stratégie Nationale Bas Carbone » (SNBC) en vue d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

AXA Climate et Lumia co-créent Butterfly, la 1ère formation sur l’entreprise régénérative

S’inspirant des principes du vivant, cette formation va plus loin et vise la régénération, c’est-à-dire l’impact positif net sur l’environnement et sur l’humain. En revisitant son modèle d’entreprendre et sa culture, elle aspire ainsi à régénérer les sols, la biodiversité, un territoire, ses collaborateurs...