Decathlon signe l’engagement de la Commission européenne en faveur d’une consommation durable

La marque de vêtements et accessoires de sport a signé l’engagement de la Commission européenne en faveur d’une consommation durable (anciennement “Green Consumption Pledge”).

Le 19 février, Décathlon a signé un pacte avec la Commission Européenne pour soutenir la consommation durable. Présent dans 70 pays et employant plus de 105 000 personnes dans le monde, Decathlon veut poursuivre ses efforts pour réduire son impact sur la planète. Et ce, via la production, le transport, la distribution et l’utilisation des produits qu’il vend. De nouveaux modèles commerciaux circulaires visant à développer les produits d’occasion, les programmes de rachat, la location et l’abonnement ainsi que la réparation et les pièces détachées « Do It Yourself » pour prolonger la durée de vie des produits sont déjà en cours de déploiement sur un certain nombre de marchés.

L’engagement en faveur d’une consommation plus durable est la finalité de notre volonté répétée de changer notre façon de faire des affaires. En décarbonant notre activité et en développant l’économie circulaire, nous pouvons réduire l’impact que nous avons sur l’environnement et conduire le changement dans l’industrie pour devenir une force motrice pour un avenir soutenable“, souligne Anna Turrell, responsable du développement durable chez la marque.

Le “Sustainable Consumption Pledge” encourage les entreprises à garantir des pratiques de production et de consommation plus responsables. Le 19 février, Decathlon a signé deux engagements pour 2030 pour accompagner ses clients dans des choix de consommation plus responsables : décarboner son activité et promouvoir trois initiatives autour de la circularité : le rachat, la réparation et la location.

Dernières publications

Etude Forrester : le paradoxe du consommateur responsable

À l'occasion de la Journée de la Terre 2024 le 22 avril, l'institut Forrester publie un nouveau rapport intitulé " Le paradoxe du consommateur responsable ", qui révèle l'écart entre les intentions et les actions des consommateurs en matière de développement durable.

Carenews et KPMG publient les résultats du premier baromètre des directions de l’engagement

Carenews, le média des acteurs de l’engagement et KPMG France, leader de l’audit et du conseil, présentent le premier baromètre des directions de l’engagement qui dresse le portrait de ces nouvelles fonctions structurant l’entreprise....

Accor, Generali, Chloé et 47 autres organisations se mobilisent pour les personnes réfugiées et exilées avec UTOPIES et SINGA

La Banque Mondiale estime qu’il y aura 216 millions de déplacés climatiques en 2050. Et 6,6 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début du conflit, ce qui constitue la pire crise migratoire...

L’engagement comme source de performance au cœur de la conférence organisée ce mercredi 18 mai par BVA Group et la Communauté des Entreprises à...

BVA Group et la Communauté des Entreprises à Mission, en partenariat avec The Good, organisent ce mercredi 18 mai une table ronde sur “l’Entreprise à mission : Pourquoi et comment faire de l'engagement un modèle de la performance de votre organisation ?”. Plusieurs chefs d’entreprises et personnalités politiques, réagiront à une étude exclusive de BVA sur ce nouveau modèle, viendront témoigner de leur expérience et échangeront sur les mesures à mettre en œuvre pour valoriser davantage le modèle et amplifier son impact.

Augustin Boulot (B Corp) : “Une des vraies spécificités de B Corp est la reconnaissance des modèles d’affaires à impact”

Le mouvement et label B Corp est de plus en plus prisé par les entreprises françaises engagées. Guide ou chemin de transformation pour certains, label grand public pour d’autres, nous avons souhaité décrypter le succès de B Corp pour vous. Rencontre avec Augustin Boulot, le délégué général de l’association B Lab en France.