De la RSE à l’Impact : retrouvez les meilleurs moments de la 1ère édition de The Good Forum

La 1ère édition physique de The Good Forum s’est tenue mardi dernier. Matinée de conférences organisée par The Good, INfluencia et Prache Media Event, elle était dédiée à la transformation du secteur du marketing, des médias et de la communication.

Retrouvez l’intégralité des échanges par ce lien

Pour les plus pressés, voici en guise de résumé mon « édito » croqué sur le vif de toutes ces interventions très riches. 

Si je devais retenir peut-être un mot de cette matinée, ce serait celui de la lucidité : du réalisme, de l’acuité, de la clairvoyance… introduit par l’inspirant Mathieu Baudin et repris par de nombreux intervenants.

Ainsi, la lucidité c’est

⁃ Le réalisme de se dire que l’on a entre nos mains le fait de pouvoir adapter / créer les produits et services de demain, évidemment éco-socio-conçus (Assaël Adary), et intégrer plus de sobriété et de frugalité dans les innovations (Isabelle Schlumberger)

⁃ Le réalisme c’est assumer la responsabilité de la publicité, de la communication, du marketing : nous avons vu son pouvoir, sa puissance, son rôle dans la création des imaginaires (Marianne Siproudhis), et avons été invités à re-questionner nos pratiques, en tant que média ou communicants (merci Claire Tutenuit et Albane Godard)

⁃ Le réalisme c’est ne pas se cacher derrière l’arbre qui tombe, mais plutôt d’être dans la forêt qui pousse sans bruit (cc Mathieu Baudin). C’est ne pas se cacher derrière les questions d’efficacité – car nous avons vu que finalement l’efficacité n’était pas remise en question. Au contraire, c’est intégrer que Good et Économie sont indéniablement liés. Et c’est aussi un sujet RH puisque c’est la nouvelle boussole des talents !

⁃ Le réalisme c’est aussi intégrer le fait que nous ne réussirons que collectivement. Par de nouvelles formes de collaboration, en interne comme entre professionnels (Gautier PICQUET et le Positive Media Project), par la coopétition plutôt que la compétition. C’est aussi raisonner en écosystème / en biotope : agences / annonceurs / média / étudiants / pro de la RSE comme nouveaux venus, la transformation adviendra par l’implication de l’ensemble des parties-prenantes.

Les discussions que nous avons eues lors de ce 1er The Good Forum nous rendent lucides sur la transformation à l’œuvre aujourd’hui, qui amène à une évolution structurante de nos métiers. La RSE s’est transversalisée pour intégrer l’ensemble de nos métiers, transformant leur quotidien et s’inscrivant au cœur de leur feuille de route et non plus à la marge. Chacun a aujourd’hui la possibilité de mesurer et prendre conscience de son impact. Limiter son impact en matière de climat, de consommation des ressources naturelles. Augmenter ses impacts positifs en matière d’inclusion, de diversité, de meilleur partage de la valeur et de la gouvernance. 

La lucidité c’est aussi la « luciditas », la clarté, par extension la lumière. C’est ce que défend The Good. Le positif, le joyeux, la capacité in fine de rendre désirable un futur plus durable !

Un grand merci à tous nos speakers et à tous nos participants !

Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Dernières places pour assister à la remise des prix du 2ème Grand Prix de la Good Économie

Le Grand Prix de la Good Économie est de retour et il s’annonce toujours aussi inspirant. Fidèles à notre vocation de partager les bonnes pratiques en matière de transformation écologique et sociale des entreprises, nous vous avons réservé quelques places pour assister à la cérémonie des prix ce Lundi 4 Juillet.

Le Grand Prix de la Good Économie est de retour !

Fort de son succès en 2021, le prix organisé par The Good et Influencia fait son grand retour le 4 juillet 2022. Vous souhaitez mettre en lumière vos engagements et vos initiatives responsables ? Envoyez-nous votre dossier avant le 20 Mai 2022 !

Le Good se fait une place au salon “E-Marketing”

Les 29, 30 et 31 mars aura lieu la 14ème édition du salon de l’innovation marketing digital « E-Marketing » à la Porte de Versailles à Paris. Trois jours pour s’informer sur les nouveautés...

Rendez-vous le 22 mars pour The Good Forum, les rencontres de la Good Economie

Save the date ! Le 22 mars de 8h30 à 12h30 aura lieu The Good Forum, les rencontres de la Good Economie ! Pour sa 1ère édition physique, The Good Forum sera consacré à la transformation des entreprises du marketing, de la communication et des médias. Secteur à l’écoute des tendances et de la société, disposant d’un fort pouvoir mobilisateur et transformateur, moteur de l’innovation durable.

“Réussir avec un marketing responsable” publie son palmarès des bonnes pratiques responsables et rentables

Pour cette 8ème édition, le palmarès des bonnes pratiques responsables et rentables s’est tenu sous la houlette de David Garbous. 22 dossiers de candidatures ont été soumis et ceux retenus allier création de valeur...