Crédit Agricole Assurances renforce ses engagements environnementaux et sociétaux

Crédit Agricole Assurances renforce ses engagements en faveur du climat, de l’inclusion, de l’agriculture et de l’agroalimentaire. L’investisseur se mobilise pour permettre à ses clients d’avoir des offres qui respectent les critères ESG. 

Côté climat, Crédit Agricole Assurances poursuit ses actions pour contribuer à une économie moins carbonée. Avec la signature de la NZAOA (Net-Zero Asset Owner Alliance), l’entreprise s’engage à baisser l’empreinte carbone de son portefeuille d’investissements, à augmenter la capacité de production des installations d’énergies renouvelables financées qui assurent notamment la consommation en électricité de plus de 5 millions de foyers en France et à poursuivre ses investissements dans les nouvelles formes d’énergies comme l’hydrogène. Ensuite, l’entreprise compte proposer des offres plus responsables. Pour cela elle a adhéré à la NZIA (Net-Zero Insurance Alliance) qui est sous l’égide du programme des Nations Unies pour l’environnement et qui réunit 20 assureurs mondiaux engagés. Elle entend aussi limiter l’impact de son activité en alimentant en énergies vertes la totalité de ses sites français d’ici 2025, en construisant plusieurs bâtiments sobres et efficaces d’un point de vue énergétique avec Crédit Agricole Immobilier et en sensibilisant ses collaborateurs aux enjeux climatiques avec un programme de formation dédié. Enfin, Crédit Agricole Assurances compte s’engager pour la biodiversité à travers le reboisement. En accord avec les déclarations de Glasgow, l’entreprise s’engage à passer de 1,8 million d’arbres plantés à 4 millions d’ici fin 2025. 

Pour l’inclusion, Crédit Agricole Assurances entend favoriser l’accès au logement, au numérique, à la santé et à l’alimentation en région. Ensuite l’entreprise souhaite donner la possibilité à chacun d’avoir une offre d’assurance sans compromettre la qualité des garanties essentielles avec le lancement en 2023 d’une offre entrée de gamme EKO MRH. En parallèle, elle a annoncé le lancement d’un programme de lutte pour identifier les clients les plus fragiles. 

Sur le dernier volet, Crédit Agricole Assurances entend accompagner les agriculteurs face au changement climatique, en proposant des contrats d’assurance contre la quasi-totalité des événements climatiques : sécheresse, grêle, excès d’eau, inondations, tempête, gel.

Dernières publications

L’association Climate Chance publie le Bilan mondial 2022 de l’action climat par secteur

Le but du rapport : nourrir les négociations et de montrer la puissance d’action des acteurs non-étatiques et l’immensité du chemin qu’il reste à accomplir pour stabiliser les émissions.

Comment le groupe Hyatt met l’inclusion au service du recrutement

L’enseigne d’hôtellerie restauration de luxe commence à récolter les fruits de son programme de formation et d’insertion professionnelle sur-mesure initié il y a quatre ans. Michel Morauw, vice-président de Hyatt France, nous explique les clés de ce succès.

Pourquoi Time Magazine créée une filiale dans la compensation carbone

Aux Etats-Unis, le magazine Time vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle activité, “CO2 by Time”. L’ambition ? Permettre aux entreprises de compenser leurs émissions carbone grâce à des projets à l’impact certifiés, mais pas...

Matthieu Gerber (Les Opticiens Mobiles) : “ Nous avons redoré l’image du métier en répondant aux besoins muets et insatisfaits des personnes en perte...

Lauréat de notre Grand Prix de la Good Économie 2021 dans la catégorie “Préserver une santé durable”, Les Opticiens Mobiles s’engagent et développent une nouvelle vision du métier, plus humaine et plus experte. The Good interroge le fondateur du réseau, Matthieu Gerber, pour qu’il nous explique comment son entreprise continue sa transformation positive.

Pierre-Édouard Batard (Crédit Mutuel) : “Nous nous inscrivons dans un mutualisme de la preuve”

Le Crédit Mutuel remporte la deuxième édition du Grand Prix de la Good Économie. Le jury a souhaité distinguer son initiative à impact social fort : la fin du questionnaire santé pour ses clients emprunteurs, un enjeu important dans sa lutte contre les discriminations et pour plus d’inclusion. L’occasion pour The Good de donner la parole au Directeur Général de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, Pierre-Édouard Batard et de revenir sur les opportunités du modèle mutualiste dans la transformation écologique et sociale des acteurs économiques.