Crédit Agricole Assurances renforce ses engagements environnementaux et sociétaux

Crédit Agricole Assurances renforce ses engagements en faveur du climat, de l’inclusion, de l’agriculture et de l’agroalimentaire. L’investisseur se mobilise pour permettre à ses clients d’avoir des offres qui respectent les critères ESG. 

Côté climat, Crédit Agricole Assurances poursuit ses actions pour contribuer à une économie moins carbonée. Avec la signature de la NZAOA (Net-Zero Asset Owner Alliance), l’entreprise s’engage à baisser l’empreinte carbone de son portefeuille d’investissements, à augmenter la capacité de production des installations d’énergies renouvelables financées qui assurent notamment la consommation en électricité de plus de 5 millions de foyers en France et à poursuivre ses investissements dans les nouvelles formes d’énergies comme l’hydrogène. Ensuite, l’entreprise compte proposer des offres plus responsables. Pour cela elle a adhéré à la NZIA (Net-Zero Insurance Alliance) qui est sous l’égide du programme des Nations Unies pour l’environnement et qui réunit 20 assureurs mondiaux engagés. Elle entend aussi limiter l’impact de son activité en alimentant en énergies vertes la totalité de ses sites français d’ici 2025, en construisant plusieurs bâtiments sobres et efficaces d’un point de vue énergétique avec Crédit Agricole Immobilier et en sensibilisant ses collaborateurs aux enjeux climatiques avec un programme de formation dédié. Enfin, Crédit Agricole Assurances compte s’engager pour la biodiversité à travers le reboisement. En accord avec les déclarations de Glasgow, l’entreprise s’engage à passer de 1,8 million d’arbres plantés à 4 millions d’ici fin 2025. 

Pour l’inclusion, Crédit Agricole Assurances entend favoriser l’accès au logement, au numérique, à la santé et à l’alimentation en région. Ensuite l’entreprise souhaite donner la possibilité à chacun d’avoir une offre d’assurance sans compromettre la qualité des garanties essentielles avec le lancement en 2023 d’une offre entrée de gamme EKO MRH. En parallèle, elle a annoncé le lancement d’un programme de lutte pour identifier les clients les plus fragiles. 

Sur le dernier volet, Crédit Agricole Assurances entend accompagner les agriculteurs face au changement climatique, en proposant des contrats d’assurance contre la quasi-totalité des événements climatiques : sécheresse, grêle, excès d’eau, inondations, tempête, gel.

Dernières publications

#Goodtribune « Vers un nouvel entrepreneuriat climatique, croisant impératif éthique et opportunité économique », Elisabeth Laville et Arnaud Florentin (UTOPIES) et Anne Thévenet-Abitbol (DANONE)

« La crise climatique est le symptôme, pas le problème ». Selon Satish Kumar, fondateur du Schumacher College, elle vient brutalement nous rappeler le manque d’efficience de notre économie. Ce faisant, elle pose un défi à notre imagination : comment repenser nos modèles économiques pour inventer une nouvelle façon d’entreprendre, réajustée au monde, qui se conçoive dans, et non en dehors, du vivant ?...

Un nouveau riz cambodgien résistant aux changements climatiques

(contenu abonné) Près de dix années d’étude et de collaboration entre le Cambodge et l’Australie ont permis de développer le CPS 70, un riz parfumé adapté au climat local, qui devrait augmenter sensiblement les...

Climat: la France doit se préparer à +4°C, selon élus et société civile

La France doit se préparer à un réchauffement climatique allant jusqu'à +4°C en métropole a conclu une instance regroupant société civile et élus autour des questions environnementales.

5 conseils d’Ilian Moundib (Institut Rousseau) pour s’adapter à la crise climatique

(contenu abonné) En France comme ailleurs, le changement climatique va tout bouleverser, et il a déjà commencé à le faire. Pics de température dépassant régulièrement les 40°C...

Climat: les principaux engagements des pays du G7

(contenu abonné) Alors que la conférence ministérielle du G7 sur le climat, l'énergie et l'environnement se tient les 15 et 16 avril à Sapporo, dans le nord du Japon, voici les grands engagements climatiques actuels des membres de ce groupe des principaux pays industrialisés.