Crédit Agricole Assurances renforce ses engagements environnementaux et sociétaux

Crédit Agricole Assurances renforce ses engagements en faveur du climat, de l’inclusion, de l’agriculture et de l’agroalimentaire. L’investisseur se mobilise pour permettre à ses clients d’avoir des offres qui respectent les critères ESG. 

Côté climat, Crédit Agricole Assurances poursuit ses actions pour contribuer à une économie moins carbonée. Avec la signature de la NZAOA (Net-Zero Asset Owner Alliance), l’entreprise s’engage à baisser l’empreinte carbone de son portefeuille d’investissements, à augmenter la capacité de production des installations d’énergies renouvelables financées qui assurent notamment la consommation en électricité de plus de 5 millions de foyers en France et à poursuivre ses investissements dans les nouvelles formes d’énergies comme l’hydrogène. Ensuite, l’entreprise compte proposer des offres plus responsables. Pour cela elle a adhéré à la NZIA (Net-Zero Insurance Alliance) qui est sous l’égide du programme des Nations Unies pour l’environnement et qui réunit 20 assureurs mondiaux engagés. Elle entend aussi limiter l’impact de son activité en alimentant en énergies vertes la totalité de ses sites français d’ici 2025, en construisant plusieurs bâtiments sobres et efficaces d’un point de vue énergétique avec Crédit Agricole Immobilier et en sensibilisant ses collaborateurs aux enjeux climatiques avec un programme de formation dédié. Enfin, Crédit Agricole Assurances compte s’engager pour la biodiversité à travers le reboisement. En accord avec les déclarations de Glasgow, l’entreprise s’engage à passer de 1,8 million d’arbres plantés à 4 millions d’ici fin 2025. 

Pour l’inclusion, Crédit Agricole Assurances entend favoriser l’accès au logement, au numérique, à la santé et à l’alimentation en région. Ensuite l’entreprise souhaite donner la possibilité à chacun d’avoir une offre d’assurance sans compromettre la qualité des garanties essentielles avec le lancement en 2023 d’une offre entrée de gamme EKO MRH. En parallèle, elle a annoncé le lancement d’un programme de lutte pour identifier les clients les plus fragiles. 

Sur le dernier volet, Crédit Agricole Assurances entend accompagner les agriculteurs face au changement climatique, en proposant des contrats d’assurance contre la quasi-totalité des événements climatiques : sécheresse, grêle, excès d’eau, inondations, tempête, gel.

Dernières publications

Share AI, le programme de mécénat de compétences signé Microsoft qui met l’intelligence artificielle au service du bien commun

Share AI est le programme de mécénat de compétences de Microsoft qui met l’intelligence artificielle au service des entrepreneurs sociaux depuis février 2019. Le programme s’emploie à contribuer à développer des projets porteurs d’associations, start-up à impact ou d’entreprises de l’économie sociale et solidaire qui œuvrent pour un monde durable et inclusif. L’appel à projets pour participer à la 4ème édition du programme est déjà lancé et se clôture à la fin du mois.

WeNow avec sa plateforme EngageNow aide les entreprises à devenir plus vertueuses

WeNow, la Greentech spécialiste de l'innovation climatique, investit dans le déploiement de sa plateforme SaaS EngageNow, 1ère du type à former les salariés des entreprises de manière innovante aux enjeux climatiques et à les inciter à passer à l’action. Depuis son lancement en juin 2021, WeNow a vendu 150 000 licences de sa plateforme à des grands groupes comme des startups telles qu’Europcar Mobility Group, Carglass, Ruby Energie, le laboratoire Ipsen ou la startup Fretlink.

« Passe climatique » : un filtrage écologique des décisions pour muscler l’action publique

Faire passer chaque décision gouvernementale et législative au tamis d’indicateurs écologiques, c’est ce que propose la WWF France pour changer la façon dont la loi est fabriquée. Une façon de sortir des « petits gestes » de l’écologie individuelle et de sensibiliser les élus à la nécessité d’une politique environnementale ambitieuse. Car pour le moment, rien ne les y oblige.

L’Autre Cercle à la recherche de ses 100 prochains Rôles Modèles LGBT+ et Allié·e·s

Depuis mars, L’Autre Cercle, a lancé sa campagne de recrutement pour trouver les 100 lauréats qui participeront à la 4ème édition de sa cérémonie Rôles Modèles LGBT+ & Allié·e·s*. Cette année est de plus...

L’AFMD établit des propositions à destination des candidat.e.s à l’élection présidentielle pour favoriser l’inclusion et la diversité

Les sujets sociétaux prennent de plus en plus de place dans les débats et les consciences commencent à s’éveiller. Cependant le chemin à parcourir est encore long. Avec l’élection présidentielle qui arrive dans moins...