Crédit Agricole Assurances renforce ses engagements environnementaux et sociétaux

Crédit Agricole Assurances renforce ses engagements en faveur du climat, de l’inclusion, de l’agriculture et de l’agroalimentaire. L’investisseur se mobilise pour permettre à ses clients d’avoir des offres qui respectent les critères ESG. 

Côté climat, Crédit Agricole Assurances poursuit ses actions pour contribuer à une économie moins carbonée. Avec la signature de la NZAOA (Net-Zero Asset Owner Alliance), l’entreprise s’engage à baisser l’empreinte carbone de son portefeuille d’investissements, à augmenter la capacité de production des installations d’énergies renouvelables financées qui assurent notamment la consommation en électricité de plus de 5 millions de foyers en France et à poursuivre ses investissements dans les nouvelles formes d’énergies comme l’hydrogène. Ensuite, l’entreprise compte proposer des offres plus responsables. Pour cela elle a adhéré à la NZIA (Net-Zero Insurance Alliance) qui est sous l’égide du programme des Nations Unies pour l’environnement et qui réunit 20 assureurs mondiaux engagés. Elle entend aussi limiter l’impact de son activité en alimentant en énergies vertes la totalité de ses sites français d’ici 2025, en construisant plusieurs bâtiments sobres et efficaces d’un point de vue énergétique avec Crédit Agricole Immobilier et en sensibilisant ses collaborateurs aux enjeux climatiques avec un programme de formation dédié. Enfin, Crédit Agricole Assurances compte s’engager pour la biodiversité à travers le reboisement. En accord avec les déclarations de Glasgow, l’entreprise s’engage à passer de 1,8 million d’arbres plantés à 4 millions d’ici fin 2025. 

Pour l’inclusion, Crédit Agricole Assurances entend favoriser l’accès au logement, au numérique, à la santé et à l’alimentation en région. Ensuite l’entreprise souhaite donner la possibilité à chacun d’avoir une offre d’assurance sans compromettre la qualité des garanties essentielles avec le lancement en 2023 d’une offre entrée de gamme EKO MRH. En parallèle, elle a annoncé le lancement d’un programme de lutte pour identifier les clients les plus fragiles. 

Sur le dernier volet, Crédit Agricole Assurances entend accompagner les agriculteurs face au changement climatique, en proposant des contrats d’assurance contre la quasi-totalité des événements climatiques : sécheresse, grêle, excès d’eau, inondations, tempête, gel.

Dernières publications

Etude IAS : plus de la moitié des Français attendent des marques qu’elles représentent la diversité et l’inclusion dans leurs publicités

Une étude récente d’IAS (Integral Ad Science) montre que la diversité et l’inclusion prennent de plus en plus d’importance dans la communication des marques.

« Nous voulons dépasser les clivages et inspirer », Stéphanie Clément-Grandcourt, Gildas Bonnel et François Gemenne (Fondation pour la Nature et l’Homme)

(contenu abonné) À la tête de la Fondation pour la Nature et l’Homme, un trio : Stéphanie Clément-Grandcourt, Gildas Bonnel et François Gemenne. Leur ambition : dépasser les clivages, inspirer les courages pour faire des solutions écologiques la chance de tous...

Quatre tendances clefs pour le monde des affaires et la société en 2024

(contenu abonné) Dans quels domaines le monde des affaires peut-il avoir le plus grand impact, et quelles sont les barrières dressées sur son chemin en 2024 ?

Webconférence APCC le 22 février sur les études de préfaisabilité d’un aménagement cyclable

(article sponsorisé) Les études de préfaisabilité : maillon indispensable entre la planification et la réalisation d’un aménagement cyclable : cette webconf’ APCC aura lieu le jeudi...

Pétrole made in France

Greta Thunberg, militante de la lutte contre le réchauffement climatique, faisait étape à Bordeaux au lendemain d'un déplacement dans le sud de la France pour...