COSMETIC 360 : Les cleantech à l’honneur du salon les 18 et 19 octobre à Paris

La 9ème édition du salon international COSMETIC 360 arrive à grand pas. Organisée au Carrousel du Louvre à Paris les 18 et 19 octobre prochains, le salon de la filière parfumerie cosmétique mettra l’accent sur la responsabilité environnementale avec un thème à la convergence de l’innovation et de la durabilité : les cleantech.

Cette 9ème édition du salon COSMETIC 360 sera centrée sur les bonnes pratiques, les énergies vertes et la décarbonation au travers de l’ensemble de ses zones d’animations pour échanger et devenir actrice de cette transition (Programme de conférences, Tech Corner du CNRS, Innovation center by IDEC ENERGY…). Avec plus de 250 exposants issus de 25 pays, 6 pavillons régionaux, COSMETIC 360 propose une plongée au cœur du progrès durable. Marques cosmétiques éco-conçues, préservation et restauration de la biodiversité, alternative au pétro-sourcé, neutralité et séquestration carbone, sobriété hydrique, packagings recyclables et compostables… des solutions toujours plus innovantes à découvrir lors de ce rendez-vous unique !  Le thème 2023 : les cleantech.

Les cleantech, abréviation de “Clean technologies” ou technologies propres, jouent un rôle crucial aujourd’hui en favorisant le développement durable et la protection de l’environnement. Ces innovations technologiques répondent aux défis écologiques actuels, en réduisant les émissions de CO2 et la consommation d’eau. Au travers du déploiement de cleantech, la filière parfumerie cosmétique développe des innovations qui assurent la compétitivité des entreprises tout en s’attachant à contribuer activement à la préservation de notre planète et à la lutte contre le réchauffement climatique. 

Le salon propose un programme de conférences cleantech inédit, soutenu par l’Union Européenne et InnCoCells (InnCoCells est un projet collaboratif européen impliquant 17 partenaires pour développer des innovations concernant les procédés durables de production d’ingrédients biosourcés pour la cosmétique). Quatre grandes sessions permettront d’aborder les enjeux clés de la thématique, avec la participation d’experts issus de différents horizons : les tendances consommateurs : quelles sont les attentes en matière de consommation responsable ? Comment l’innovation permet de lutter contre les gaspillages ?, l’emballage responsable :  matériaux alternatifs au plastique, maitrise de la contamination des emballages rechargeables, quels sont les défis et solutions proposés ?; la décarbonisation de l’industrie : capter le CO2, tracer les crédits carbones et l’énergie verte, quelles sont les technologies émergentes ? ; les ingrédients biosourcés pour remplacer la pétrochimie : l’heure est au naturel, comment la cosmétique peut-elle diminuer au maximum les impacts avec les innovations en chimie verte, utilisation de coproduits et les biotechnologies ? 

Le Tech Corner, zone d’animation phare du salon en partenariat avec le CNRS, présentera cette année une technologie issue de la collaboration entre deux laboratoires du programme Cosmétosciences, programme de recherche en cosmétique en région Centre-Val de Loire : l’Institut de Chimie Organique et Analytique d’Orléans (ICOA) et l’Institut de Combustion, Aérothermique, Réactivité et Environnement (ICARE) du CNRS d’Orléans. Cette technologie d’extraction et de fonctionnalisation en flux continu associe à la fois un processus d’extraction par des solvants verts, et une fonctionnalisation en ligne permettant d’améliorer les propriétés des ingrédients et actifs naturels pour des utilisations cosmétiques.  

Dans cette édition spéciale CLEANTECH seront également déployées des animations :  l’expérience visuelle de Greentech « From Nature to Skin » qui propose une expérience immersive 3D grâce à une technologie d’animation avant-gardiste, l’innovation center by IDEC ENERGY : deux jours d’ateliers, de présentations et d’échanges autour des énergies vertes et de la mobilité décarbonée avec un pool de sept start-ups innovantes et un prix “coup de cœur CLEANTECH“ pour les COSMETIC 360 Awards afin de récompenser une innovation notable parmi les exposants.   

Les autres fers de lance du salon 

Si les CLEANTECH sont à l’honneur pour cette édition 2023, COSMETIC 360 sera aussi le lieu pour découvrir les Deep Tech. La Région Ile-de-France, appuyée par Systematic-Paris-Région (pôle de compétitivité européen des Deep Tech), propose un parcours Innovation dédié aux métiers de la cosmétique « l’Essence des Deep Tech » : IA, Blockchain, RFID, fabrication additive, écrans sans contact… Cinq PME représentant un véritable concentré de nouvelles technologies numériques, présenteront leurs solutions percutantes qui font la différence dans de nombreux process industriels et business. 

COSMETIC 360 mettra aussi en valeur : la Start-up Station, avec un embarquement immédiat en direction des quais de La Beauty Tech #Chartres et du Beauty HUB, pour les jeunes entreprises porteuses d’innovations et les acteurs de la filière en quête d’informations ; le K-Beauty Make-Up Show et Experience par ELROEL : un spectacle en live de maquillage proposé par la marque coréenne ELROEL qui permet de comprendre les tendances maquillage du moment en Corée, la Factory Zone, dédiée aux équipementiers innovants, donne un coup de projecteur sur les machines pour les usines de la filière. 

COSMETIC 360 recevra également plusieurs délégations : Belgique, Canada, Corée du Sud, Espagne, Italie, Iran, Pérou, Portugal, Taiwan, Thaïlande, UK.  

Afin de poursuivre les échanges prospectifs et les moments de convivialité, la COSMETIC 360 Week prolongera le salon du 16 au 22 octobre 2023, en France. Un programme qui allie networking national et international, visites industrielles et culturelles en lien avec la recherche, l’innovation et la distribution.  

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