COP28 : où sont les Femmes ?

Sur la photo officielle des dirigeants mondiaux prise le 1er décembre à la COP28, il y avait seulement 15 femmes parmi les 133 dirigeants. Les femmes font décidément figure d’exception parmi les délégations nationales, constamment mises à l’écart des négociations climat. Pourtant, sur la planète, les femmes et les filles sont les premières victimes de la crise climatique, comme le rappelle Fanny Petitbon, responsable plaidoyer pour l’association CARE France, actuellement à la COP à Dubaï.

L’année dernière, elles étaient seulement 7 sur 110 dirigeants mondiaux à participer à la COP27. Si la représentation des femmes est en légère hausse cette année, elles restent encore largement sous-représentées à la COP et dans l’ensemble des négociations et des prises de décisions sur le climat, qui restent essentiellement masculines.

Et comme si cela ne suffisait pas, Hilda Heine, membre principal du conseil consultatif de la COP28, a démissionné le 1er décembre -selon une information Reuters- suite à des informations selon lesquelles la présidence des Émirats arabes unis prévoyait d’utiliser la réunion pour conclure des accords pétroliers et gaziers.

Que l’on ne s’étonne guère si certaines femmes boycottent la COP28…

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.