COP 27 et après ?

La COP27 s’est terminée à Charm el-Cheikh samedi après des heures d’échanges entre les différentes nations d’une même planète en crise écologique. Une avancée notable en ressort : la création d’un fonds dédié à couvrir les dégâts causés au réchauffement climatique. Aucun accord historique n’a été signé en faveur de la fin programmée des énergies fossiles.

Un bilan regrettable qui dit beaucoup sur la puissance des lobbies pro-carbone mais aussi sur la capacité générale des États et entreprises à réparer plutôt que traiter le problème à la source. A quoi bon compenser ses émissions carbone sans les diminuer par ailleurs ? A quoi bon produire local si on ne cherche pas à produire des produits écoconçus 100% recyclable ? A quoi bon produire bio si c’est pour l’exporter à l’autre bout de la planète en avion ?

Les militants écolos sont rejoints par les scientifiques pour alerter les décideurs politiques et économiques de l’urgence d’agir. Un grand nombre de médias français analysent celles et ceux qu’ils qualifient d’« éco-terroristes ». Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

“L’entreprise fraternelle, levier du monde complexe”, Marion Darrieutort et Julien Brézun (Entreprises & Progrès)

Ouverture, altruisme, et politique, voilà quels pourraient être les piliers d’une entreprise du XXIe siècle dans laquelle les Français, mais plus largement les Européens ont confiance pour créer du lien.

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Le baromètre Ademe-ObSoCo se penche sur les sobriétés et modes de vie des Français

L’ADEME et l’ObSoCo publient un nouveau baromètre intitulé « Sobriétés et modes de vie », afin de mieux appréhender les pratiques et représentations des Français sur ce sujet, ainsi que les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences sur les différents publics.