COP 27 et après ?

La COP27 s’est terminée à Charm el-Cheikh samedi après des heures d’échanges entre les différentes nations d’une même planète en crise écologique. Une avancée notable en ressort : la création d’un fonds dédié à couvrir les dégâts causés au réchauffement climatique. Aucun accord historique n’a été signé en faveur de la fin programmée des énergies fossiles.

Un bilan regrettable qui dit beaucoup sur la puissance des lobbies pro-carbone mais aussi sur la capacité générale des États et entreprises à réparer plutôt que traiter le problème à la source. A quoi bon compenser ses émissions carbone sans les diminuer par ailleurs ? A quoi bon produire local si on ne cherche pas à produire des produits écoconçus 100% recyclable ? A quoi bon produire bio si c’est pour l’exporter à l’autre bout de la planète en avion ?

Les militants écolos sont rejoints par les scientifiques pour alerter les décideurs politiques et économiques de l’urgence d’agir. Un grand nombre de médias français analysent celles et ceux qu’ils qualifient d’« éco-terroristes ». Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Le made in France possède sa rue dédiée en plein Paris

Pour mieux sensibiliser les consommateurs à l’importance des achats locaux, la Rue du Made in France a été inaugurée en juin, dans le 4e arrondissement de la capitale. Elle réunit...

[Tribune]”Misons sur le collectif !”, par Marie Noelle Le Moal (NRJ Global)

Revivez votre dernier concert… la musique qui résonne en vous, le partage d'émotions, l’énergie collective qui intensifie chaque moment. Un concert unit à la fois le groupe et le public autour de la musique, transformant chaque chanson en expérience partagée unique.

Les Universités d’été de l’économie de demain sont de retour le 28 août !

Le Mouvement Impact France organise la 6ème édition des Universités d’été de l’économie de demain, le 28 août 2024 à la Cité Internationale Universitaire.

S’emparer du pouvoir des nouveaux récits avec Magali Payen (Imagine 2050)

S’emparer du pouvoir des nouveaux récits avec Magali Payen (Imagine 2050)

“L’appel de la nature, le manuel de la microaventure” de Xavier Bourgeois, publié en avril 2024 aux éditions La Plage

"L'appel de la nature, le manuel de la microaventure" de Xavier Bourgeois, publié en avril 2024 aux éditions La Plage