Comment Nestlé France essaie de faire changer le regard sur la maladie

(contenu abonné) A travers la signature de la charte Cancer@Work et des opérations régulières de sensibilisation, Nestlé France souhaite montrer à ses 10 000 collaborateurs que le sujet du cancer (et de la maladie en général) ne doit plus être un tabou. L’objectif ? Mieux accompagner les salariés concernés, mais aussi les aidants.

Éliminer la stigmatisation du cancer sur le lieu de travail. Voilà à quoi s’attèle Nestlé France, et même plus généralement le groupe Nestlé, en rejoignant en janvier 2023 l’initiative mondiale « Working with cancer », initiée par la Fondation Publicis. Car être touché par un cancer, ou toute autre longue maladie, c’est aussi être impacté dans sa vie professionnelle. D’après l’enquête « Concilier maladies chroniques et travail : un enjeu d’égalité » menée par le Défenseur des droits et l’OIT, 13 % des personnes actives atteintes de maladie chronique déclarent avoir été confrontées, au travail, à une discrimination ou à un harcèlement discriminatoire en raison de leur état de santé. Et lorsque ladite maladie est visible, les salariés concernés sont trois fois plus exposés… Nestlé France a donc choisi de donner vie localement à « Working with cancer », en signant fin 2023 la charte Cancer@Work et en rejoignant ainsi un réseau d’entreprises engagées. « Nous souhaitons faire évoluer les savoirs et les représentations liées au cancer et aux maladies chroniques en entreprise, commente Maylis Danne, directrice talents et engagements pour le groupe Nestlé en France. Cela passe par des engagements en matière de sensibilisation des salariés, des équipes RH, des managers : comment mieux prendre en considération ce sujet dans les équipes ?  Mieux informer les salariés ? Il s’agit de créer un environnement favorable pour ces salariés, pour qu’ils se sentent soutenus et accompagnés. Cela suppose aussi d’aborder tous les sujets autour de la facilité : maintien et retour à l’emploi, aménagement des conditions de travail, etc. »

Un guide dédié aux proches aidants

Cette démarche s’inscrit dans la politique santé et QVCT de la filiale française et notamment dans le cadre de son programme interne Healthy Life. Ce dernier s’articule autour de quatre piliers : santé physique, santé mentale, alimentation saine et famille. « Nous animons tout au long de l’année des temps forts, comme par exemple une thématique que nous avons intitulée ‘famille et santé’. Elle a permis d’aborder le sujet de l’aidance. En effet, quand on parle de maladie, on peut se dire qu’on est touché directement ou indirectement… », glisse Maylis Danne. Ainsi, durant l’événement ‘famille et santé’ qui s’est déroulé pendant une semaine, Nestlé France a multiplié les rendez-vous, dans le but de libérer la parole. « Nous avons organisé une conférence de sensibilisation avec Cancer@Work, une autre avec la Compagnie des aidants, mais aussi des ateliers avec la Ligue contre le cancer, et ce, à notre siège social, mais aussi dans certains de nos sites industriels », énumère Maylis Danne. En parallèle, le groupe a conçu un guide dédié aux proches aidants. Il revient sur les dispositions légales qui existent en France, mais aussi sur les mesures déployées chez Nestlé France, comme par exemple le don de jours de congés. Nestlé France s’est aussi rapproché de la start-up Wecare@work qui, à travers sa solution Alex, permet de répondre aux questions de tous. Partages d’expériences, conseils, exercices pratiques donnent ainsi les clés aux managers pour mieux accompagner leurs collaborateurs. « Nous considérons que l’entreprise doit s’emparer de ses sujets sociétaux, et que, bien sûr, nous devons jouer un rôle et être un lieu de ressources », estime la directrice. Pour aller plus loin et mieux répondre aux besoins de ses 10 000 collaborateurs, Nestlé France a également déployé un baromètre : que vivent exactement les salariés touchés par la maladie ? Quels sont leurs questionnements ?  Les réponses permettront de définir, dans les mois à venir, un plan d’action encore plus complet.

Céline Tridon
Céline Tridon
Journaliste spécialisée dans l’entrepreneuriat, Céline Tridon couvre tous les sujets liés au monde de l’entreprise : de la RSE au management, en passant par les ressources humaines ou l’innovation. Egalement attachée à la cause animale, elle espère allier un jour ces deux univers et, pourquoi pas, lancer son entreprise de pyjamas pour chiens. En coton équitable, bien sûr.

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