Caroline Neyron (Mouvement Impact France) : « Réunir toutes les entreprises engagées et porter, enfin, une voix commune »

The Good s’associe au Mouvement Impact France pour vous faire suivre son tour de France des Universités de l’économie de Demain. La deuxième étape s’est tenue le 19 octobre dernier au H7 à Lyon. L’occasion d’un échange avec Caroline Neyron, la Directrice du Mouvement Impact France.

Alors que la deuxième édition des Universités de l’économie de demain s’est achevée à Lyon, quel regard portez-vous sur l’économie à impact et son ancrage dans les territoires ? 

A l’image des Universités de l’économie de demain, que nous organisions à Paris et désormais en régions, nous assistons à une formidable accélération de la dynamique des projets liés à l’innovation sociale et environnementale, partout en France. L’écosystème lyonnais, avec lequel nous étions la semaine dernière au H7, déborde d’énergie et d’ingéniosité pour contribuer à résoudre les grands problèmes de notre temps. Aux côtés des dirigeants de la région, mais aussi des responsables politiques de la ville et de la métropole, nous avons pu débattre de notre vision de l’économie de demain. Et le constat est largement partagé : cette économie de demain, ce nouveau modèle de développement économique fondamentalement plus juste et plus durable, se construit dès aujourd’hui dans les territoires, que ce soit par l’émergence de solutions innovantes, par la transformation en profondeur de toutes les ETI, PME, grands groupes, et par la volonté grandissante des acteurs publics locaux d’encourager et de soutenir cette transformation. 

Quels sont les grands enjeux à venir concernant le Mouvement Impact France ?  

Notre ambition est à la hauteur des défis auxquels les entreprises et la société tout entière doivent faire face. Ce que certains appelaient « risques » liés au dérèglement climatique ou aux injustices sociales se transforment aujourd’hui rapidement en crises, et cela ne fera qu’empirer si le monde économique ne prend pas pleinement part à ce combat. Nous travaillons donc chaque jour à réunir toutes les entreprises engagées, afin de porter une voix commune et de pousser les pouvoirs publics à enfin prendre des mesures concrètes, capables d’inciter les entreprises à se transformer. Notre enjeu principal est donc de fédérer les entreprises, de les accompagner, et de peser dans le débat public économique, trop souvent monocorde et simpliste à l’égard de ces sujets. 

Quelles seraient les propositions d’Impact France pour répondre à ces enjeux complexes ?  

Concrètement, nous plaidons, notamment, en faveur de l’instauration d’un « impact score” qui soit capable d’informer consommateurs, salariés, et investisseurs des agissements de toute entreprise de plus de cinquante salariés en matière environnementale ou sociale. Cet instrument « anti-greenwahsing » permettrait ensuite aux pouvoirs publics d’inciter concrètement les entreprises à s’améliorer et à se transformer par des incitations telles que la fiscalité, la conditionnalité des investissements publics ou encore la commande publique. Nous plaidons également pour que l’innovation sociale et écologique soit soutenue au même titre que l’innovation purement technologique, ou encore que le livret développement durable et solidaire (LDDS) soit réellement utilisé en faveur de la transition, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui malgré son nom ! Au-delà des effets d’annonce récurrents du gouvernement, nous appelons à ce que ces propositions soient adoptées à travers le projet de loi de finances pour 2022, ou bien, dans le cas contraire, qu’elles deviennent un élément central des programmes économiques des candidats lors de la prochaine élection présidentielle.

Dernières publications

Les meilleurs moments des Universités de l’économie de Demain GRAND EST

The Good s’associe au Mouvement Impact France pour vous faire suivre son tour de France des Universités de l’économie de Demain. La première étape s'est tenue le 23 septembre dernier à Nancy.