Bpifrance et l’ADEME lancent le « Diag Ecoconception » pour améliorer la performance environnementale des produits et services des entreprises

Cet outil doit permettre à plusieurs centaines d’entreprises par an d’améliorer la performance environnementale de leurs offres avec la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception grâce à un tarif subventionné à hauteur de 60 ou 70 % selon la taille de l’entreprise.

Bpifrance et l’ADEME lancent le « Diag Ecoconception », un nouvel outil pour améliorer la performance environnementale des produits et services des entreprises. Ce nouveau diagnostic vient compléter l’offre d’accompagnement et de conseil en faveur de la transition énergétique et écologique des entreprises mise en place par Bpifrance et l’ADEME, après les « Diag Eco-Flux » et « Diag Décarbon’Action » lancés depuis 2020. Ce nouveau dispositif s’appuie sur une démarche d’écoconception qui vise à prendre en considération les aspects environnementaux du processus de conception et développement des produits, services et procédés, dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie.

Ce dispositif piloté par Bpifrance, avec le soutien et l’expertise du Pôle Ecoconception, et cofinancé par l’ADEME s’adresse aux PME qui souhaitent améliorer la performance environnementale de leurs produits, services ou procédés grâce à une évaluation environnementale de ceux-ci ou le cas échéant en s’inscrivant dans une démarche d’obtention de l’Ecolabel européen. Il permet également aux entreprises de : former leurs équipes à l’écoconception ; intégrer la démarche d’écoconception dans leur stratégie en la mettant en place concrètement et de façon pérenne dans leur organisation.

Accompagnement par un bureau d’étude

Concrètement, les entreprises seront accompagnées par un bureau d’études spécialiste de l’Analyse de Cycle de Vie référencé par Bpifrance. Cette démarche, qui durera de 6 à 8 mois, permettra : d’analyser le contexte de l’entreprise et définir le périmètre et les enjeux ; de sensibiliser les équipes internes à l’écoconception et former un référent écoconception dans l’entreprise ; de réaliser une évaluation environnementale basée sur l’analyse du cycle de vie du produit, service ou procédé concerné ; d’identifier, formaliser et chiffrer des leviers d’écoconception, en maîtrisant le risque de transfert d’impact ; et enfin de préparer la mise en œuvre de ce plan d’actions via un premier dimensionnement technico-économique de celui-ci.

Cette démarche est adaptée pour l’obtention d’une certification de type « Ecolabel européen » sur un produit ou service de l’entreprise. Le « Diag Ecoconception » pourra également d’être complété par des dispositifs opérés par Bpifrance ou l’ADEME pour mettre en œuvre les recommandations issues du Diagnostic.

Dernières publications

Mary-Lou Mauricio : le défi climatique en noir et blanc

Déjà 3000 photos diffusées sur les réseaux sociaux. Le projet Born in PPM ne cesse de faire parler de lui. Ces photos en noir et blanc de scientifiques, d’experts ou de particuliers qui affichent...

Etude Teelt : tendances RH pour 2024

Teelt, plateforme RH dédiée à l’onboarding et au pré-boarding des collaborateurs, décrypte trois tendances RH pour 2024.

13e promo du programme Start Up Your Brand de l’Union des marques

Start-up your brand est un programme d’accélération unique qui a pour ambition d’identifier les start-ups répondant au mieux aux besoins des marques et de faciliter les conditions de rencontre entre les deux.

2ème édition du Grand Défi Ecologique de l’ADEME du 3 au 6 avril au Havre

C’est au Havre que se tiendra cette année Le Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME du 3 au 6 avril.

Lancement du Parcours Nouveaux Imaginaires de la Convention des Entreprises pour le Climat

La Convention des Entreprises pour le Climat lance, dès le mois d’avril, un parcours Nouveaux Imaginaires destiné aux acteurs des médias, de la communication, de la culture, de l’édition, de l’éducation, aux sociétés de production et aux annonceurs..